Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 12:31

Je me suis réveillée aujourd’hui avec un mot qui m'a ancré dans l'esprit. C’est un mot russe, un mot des temps anciens et mythiques, mais je pense qu'il est un peu compréhensible pour les francophones.

C’est le nom d’un dieu slave – Dive (Див).

Dive! Un mystère de la mythologie slave, un dieu duquel aujourd’hui les historiens savent seulement son nom. Quelques savants supposent que Dive était un être semblable aux sirènes grecques – avec une tête humaine et un corps d’oiseau. Les autres disent que Dive c’est un griffon.

 griffon 

Quant à moi, je préfère la troisième version qui a né des fragments divers des légendes slaves. Dive est un dieu qui n’a pas de figure constante, chacun le voit à sa manière. Et à chacun Dive vient pour lui dire quelque chose très importante, pour faire une prophétie. Dive peut être bon ou méchant, démoniaque, il peut pleurer, chanter ou crier, il peut prédire une victoire ou une défaite – il est imprévisible dans sa bienveillance et dans sa haine. Il est un dieu de Nature, de ses forces profondes et primordiaux qui restent mystiques jusqu'à nos jours.

Dans la langue russe nous avons des mots provenant du « Dive ». Ils sont aussi poétiques, mystérieux comme leur ancêtre et presque intraduisible )))

Regardez:

Divo = un miracle + une merveille + un peu de notion du paganisme – c’est quelque chose irréelle et surréelle. Quand nous sommes les témoins d’une sorcellerie, nous disons que cela s’est un divo.

 

Divnij = miraculeux + beau + charmant +... – mais pas « magnifique » ou « brillant ». C’est une caractéristique « profonde », « fabuleuse ».

 

Oudivlenijé = étonnement, c’est « ou » (« à côté », « tout près de ») + « dive » + la terminaison du substantif.

 

Divit’sja = un verbe archaïque qui on peut traduit comme « s’étonner avec une bouche ouverte comme un four et les yeux ronds ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Une évocation mythologique qui laisse rêveur...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. Cela donne du relief à la vie... Je parle des mythes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Hélène,<br /> Quel article intéressant! je ne connaissais pas du tout. Merci pour toutes ces infos.
Répondre
L
<br /> Bonjour Elise! De rien :)<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
M
Plume de loin, c'est juste pour expliquer une faute de frappe que j'ai faite dans mon commentaire ci-dessus. J'ai mis: "depuis quelque temps je viste votre site" pendant que j'ai voulu taper: "depuis quelque temps je visite votre site".<br /> <br /> J'attends votre prochain article sur Moscou. Comment est votre ville à la veille du Nouvel An? Je sais que les Moscovits y sont très attachés.<br /> <br /> avec mes salutations, les meilleures<br /> Marian de Pologne
Répondre
L
<br /> Bonjour Marian! Je demande pardon de mon silence :) mais j'espere que mon article nouveau sera aussi interessant pour vous. Merci beaucoup pour votre visite!<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
D
J'ignore tout des anciens dieux slaves : le russe est une langue indo européenne, il n'est, après tout, pas si étonnant (= "étonnant", étymologiquement comme frappé par le tonnerre, qui est l'attribut de nombreux dieux)que Dive et dieu soient des mots qui se ressemblent.
Répondre
L
<br /> Peut être :) Mais nous sommes maintenant si loin de notre base indo-européenne :) Et le tissu de la langue russe s'est changé tellement que les "racines" communes réjouissent comme une<br /> découverte.<br /> Et parmi des dieux slaves il y a des dieux vraiment slaves qui ont des noms slaves: aouka (qui fait "a-ou!" - quelque chose comme "coucou"), triglave (troitête), liko (..."le mal"? mais ce n'est<br /> pas une traduction correcte) etc.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Plume de loin, Depuis quelque temps je viste votre site et j'en suis charmé. J'adore les jeux de mots, découvrir leur signification, leurs racines. Ayant entendu Dive, j'aurais plutôt pensé aux origines latines: deus, divinus, divina, divinum ou au mot fraçais: divin, divine. Je comprends bien votre belle langue maternelle, je l'ai apprise à l'école secondaire (pour écrire en russe ce serait un peu plus difficile) et quand j'ai lu: divo, divnij, des mots polonais me sont venus à l'esprit: dziwny, dziwo, dziwota. Ainsi, j'ai compris encore mieux le mot fraçais: divin. Je sais très bien que divin c'est ce qui se rapporte à dieu, mais grâce à vous, cette sigification a pris du pittoresque. Chère Plume de loin, le romantisme émane de vos textes, vous lire c'est du véritable plaisir. Vous permettez que je vienne vous rendre visite assez régulièrement. Сердечно вас паздравляю
Répondre

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact