Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 08:18

À Moscou pas de la neige jusqu’à présent mais il y a un peu de la glace. La direction du GUM (Grand Universel Magasin) a fait une patinoire au centre du centre de la ville, sur la Place rouge. À mon avis ce n’est pas une bonne idée, c’est une place historique et des patinoires, des bowlings etc la détonnent. Mais qui m’a interrogé? :)

Alors, “les Moscovites et les hôtes de la capitale” peuvent s’amuser s’ils ont un peu d’argent: 1 heure 20 minutes sur la patinoire coûtent 250-500 roubles (~6,6-13,2 euros) selon l’âge du visiteur et le temps du jour (jusqu’au 14.00 heures en semaine c’est moins cher). La location des patins – 100-150 roubles (~2,6-4 euros).

On planifie que la nuit de 31 décembre à 1 janvier les gens peuvent célébrer sur la patinoire le Nouvel an, le billet coûte 2009 roubles (~53 euros). La patinoire fonctionnera jusqu'à 15 février, 10.00-24.00. Naturellement, la glace n’est pas naturelle.

Le sapin qui se trouve près de la patinoire n’est pas naturelle aussi mais la Place rouge, la cathédrale du Basil-le-Bienheureux et le bâtiment du GUM – ils sont authentiques. :)


Il faut encore dire que la patinoire est décorée à la  “les années 60-70” et l’intérieur du GUM a le même décor aussi.

Sur le rez-de-chaussée du magasin il y a le défilé des petits arbres de Noël qui sont “habillés” dans le goût des grands brands: Cartier, Hermes, Articoli, Sonia Rykiel, Van Cleef & Arpels, I Pinco Pallino, Swatch, Wolford, Motorola etc – toutes les maisons qui ont ces boutiques dans le GUM. Je n’ai pas fait des photos des arbres parce que les piles du mon appareil sont devenues mort. Mais vous pouvez voire le défilé ici, en bas de la page.

Tout les arbres seront mis aux enchères en 22 décembres et le produit des ventes est destiné aux familles défavorisées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'hiver à Moscou
commenter cet article

commentaires

dominique03 24/12/2008 09:39

De quelle époque date le bâtiment du Goum ?

La Plume de loin 26/12/2008 09:07


Il est de la fin du XIX siècle, aujourd'hui j'ai fait un petit article à propos du GUM :) C'est le bâtiment avec sa propre histoire :)


LIZOTCHKA 20/12/2008 11:19

Bonne fin de semaine, Plume!

La Plume de loin 21/12/2008 11:24


Merci beaucoup Elise! A toi aussi! :)


Naniemay-11 19/12/2008 18:15

Bonjour Plume de loin, le GUM correspond au centre commercial de La Part Dieu de Lyon, et nous aussi sur la plus grande place lyonnaise, la Place Bellecour, ils mettent une patinoire toutes les années et apparemment ça plaît bien aux gens... Je ne connais pas les tarifs lyonnais. Tu dis que toutes ces installations détonnent la Place Rouge , mais heureusement ça ne va pas rester... Je ne connais pas Moscou, mais ça à l'air d'être une très belle place!!!
Toi tu es "la plume de loin" et bien chez moi j'ai depuis lundi soir "la plume de près"... Je t'explique : j'ai trouvé un chaton de 7 semaines (740 grammes) dans une rue sous une voiture. Il a été jeté d'une voiture par une femme. Inutile de te dire ce que je pense d'elle... Et bien, vu son petit poids, nous l'avons appelé PLUME. C'est une femelle, elle est très mignonne et câline. Tu peux la voir sur mon blog. En tout, ça me fait 5 chats (3 mâles castrés et 2 femelles dont une qui sera opérée le 7 janvier, j'ai déjà pris rendez-vous) C'est vraiment odieux d'abandonner des animaux!!! Je trouve bien que les arbres soient vendus et que l'argent récolté aille aux familles défavorisées. J'ai vu le défilé, c'est très beau. Le tapis est très long... Ce bâtiment est magnifique, contrairement à notre Part Dieu qui est un bâtiment contemporain, il n'y a que l'intérieur de joli. Chez vous, tout est beau, l'intérieur et l'extérieur. Je te laisse, je vais aller voir ma PLUME si elle n'a besoin de rien. Amicalement et à bientôt

La Plume de loin 21/12/2008 11:31


Elle est si gracieuse ta petite Plume! Je ne sais pas si le mot "mimi" est correct pour ce cas. Nous disons "lapotchka", "lapoulja" pour décrire une telle petite création jolie, comme elleю
A bientôt! :)


louvreboite 19/12/2008 11:36

Bonjour de Paris,
c'est vrai que la place rouge serai mieux sans cet envahissement consumeriste; je suis venu à Moscou en 2004, la place rouge était blanche !

La Plume de loin 21/12/2008 11:34


Oh oui, la neige nous manque cette année :) Et sais-tu que la couleur historique de la Place rouge est le blanche en réalité?
Amitié :)


Lizotchka 17/12/2008 18:02

Salut Hélène,
Ils font un peu la même chose à Pétersbourg, sur la place du Palais (enfin, l'année dernière, cette année, je ne sais pas). Les avis sont toujours partagés. Pour les touristes, c'est embêtant, pour les habitants, cela peut être intéressant.
J'espère que vous aurez de la neige bientôt. Tu as bien de la chance de vivre à Moscou. C'est superbe. J'aime beaucoup cette ville, même si elle est fatigante.
A +
Bises de la Sarthe
Elise

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact