Si vous avez déjà visité le territoire du Kremlin et le Palais des Armure, si vous avez regardé GUM, admiré la cathédrale du Basil-le-Bienheureux et fait assez des photos – et si après tout cela vous avez encore une demi-heure je vous recommande de visiter une rue qui commence tout près de la Place rouge.
Il faut traverser la Place rouge ainsi que le Saint-Basil serait à votre droit et à gauche sera cette rue – Varvarka.
Nommée de nom de cette église rose consacrée à Sainte Barbara (Varvara en russe),
rue Varvarka est plus vieille que ce bâtiment-là. Jadis elle donnait le commencement pour la route vers la ville Vladimir. La premier mention de son existence est liée avec un des moments les plus importants dans l’histoire de Russie – la Koulikovskaja bataille (1380). Rue Varvarka a vu l’entrée triomphal du prince Dmitry Donskoï qui revenait à Moscou après cette bataille avec la victoire sur l’armée du khan mongol Mamaï. Cette victoire signifiait pour Russie la commencement de la libération du joug des mongols qui a duré plus que deux cents ans.

Je vous raconterai un jour l’histoire de cette église qui est aussi mystique que tragique.
Et maintenant revenons vers l’église de Sainte Barbara. La chronique dit que l’église de bois existait sur cette place depuis le XV siècle. Le bâtiment en pierre a été construit en 1514 sur commande des trois marchands riches: Basil le Castor (Vasilij Bober), Theodor le Sanglier (Fjodor Vepr’) et Juchka Accrochez-la-queue (Ourvikvostov). Pourquoi ils ont décidé de consacrer leur église à Sainte Barbara? La réponse est facile: parce que à Moscou on la réputait pour la protecteurrice de commerce. Et de temps immémorial ce lieu était le domicile des marchands riches parce que le plus grand marché de Moscou était tout prèt – sur la Place rouge.
En 1795 l’église a été démolie à cause de sa caducité et vers 1804 on a bâti une autre.
L’architecte Rodion Kasakov a fait la nouvelle église plus claire grâce à deux rangs des fenêtres et à tambour de dôme qui a les fenêtres aussi. À l'intérieur de l’église il y a des peintures de XIX siècle et l'orgue (la galerie).
Pendant le temps soviétique l’église a changé quelques professions: elle était l’entrepôt, l’emplacement des bureaux, la localisation d’association de la protection des monuments de Moscou. En 1991 l’église de Sainte Barbara est revenue aux fidèles.