Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 08:58

Si vous avez déjà visité le territoire du Kremlin et le Palais des Armure, si vous avez regardé GUM, admiré la cathédrale du Basil-le-Bienheureux et fait assez des photos – et si après tout cela vous avez encore une demi-heure je vous recommande de visiter une rue qui commence tout près de la Place rouge.

Il faut traverser la Place rouge ainsi que le Saint-Basil serait à votre droit et à gauche sera cette rue – Varvarka.

Nommée de nom de cette église rose consacrée à Sainte Barbara (Varvara en russe), 


rue Varvarka est plus vieille que ce bâtiment-là. Jadis elle donnait le commencement pour la route vers la ville Vladimir. La premier mention de son existence est liée avec un des moments les plus importants dans l’histoire de Russie – la Koulikovskaja bataille (1380). Rue Varvarka a vu l’entrée triomphal du prince Dmitry Donskoï qui revenait à Moscou après cette bataille avec la victoire sur l’armée du khan mongol Mamaï. Cette victoire signifiait pour Russie la commencement de la libération du joug des mongols qui a duré plus que deux cents ans.

En temps de prince Dmitry rue Varvarka avait le nom Vseksvjatskaja (de tous les saints) à cause d’une autre église consacrée aux saints. Elle se trouve maintenant presque sur la station du métro “Kitaj-gorod”, c’est à dire à côté de la fin de cette rue.

Je vous raconterai un jour l’histoire de cette église qui est aussi mystique que tragique.

Et maintenant revenons vers l’église de Sainte Barbara. La chronique dit que l’église de bois existait sur cette place depuis le XV siècle. Le bâtiment en pierre a été construit en 1514 sur commande des trois marchands riches: Basil le Castor (Vasilij Bober), Theodor le Sanglier (Fjodor Vepr’) et Juchka Accrochez-la-queue (Ourvikvostov). Pourquoi ils ont décidé de consacrer leur église à Sainte Barbara? La réponse est facile: parce que à Moscou on la réputait pour la protecteurrice de commerce. Et de temps immémorial ce lieu était le domicile des marchands riches parce que le plus grand marché de Moscou était tout prèt – sur la Place rouge.

En 1795 l’église a été démolie à cause de sa caducité et vers 1804 on a bâti une autre.


L’architecte Rodion Kasakov a fait la nouvelle église plus claire grâce à deux rangs des fenêtres et à tambour de dôme qui a les fenêtres aussi. À l'intérieur de l’église il y a des peintures de XIX siècle et l'orgue (la galerie).

Pendant le temps soviétique l’église a changé quelques professions: elle était l’entrepôt, l’emplacement des bureaux, la localisation d’association de la protection des monuments de Moscou. En 1991 l’église de Sainte Barbara est revenue aux fidèles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Je suis à Moscou où ma gd mère paternelle est née en 1897<br /> Elle n est jamais revenue après la révolution <br /> Une amie a retrouvé l AN de mon gd oncle né à Moscou le 28 juin 1883 mort de guerre en 1914 <br /> Sur cet acte figure des temoins habitant rue Znamensky et je cherche cette rue<br /> A t il un rapport avec cette rue Varvaka?
Répondre
L
Bonjour, désolée pour une réponse tardive. La rue Znamenka existe à Moscou et elle est au centre ville mais d'un autre côté du Kremlin que Varvarka ...
S
<br /> Merci beaucoup pour vos informations. Je me suis beaucoup promenée dans cette rue pendant trois ans, je l'aimais beaucoup. Il y avait aussi dans cette rue il me semble des galeries commerçantes<br /> anciennes et complètement vides et inutilisées à l'époque...mais les trois ou quatre églises qui y sont, sont ravissantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien! Merci pour la question :-)<br /> <br /> <br /> Les galeries commerçantes sont "Gostini dvor" - la "Cour des hôtes". Elles sont maintenant ouvertes pour les visiteurs et il y a aussi des bureaux à louer dedans comme je sais...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Salut Hélène,<br /> Je me délecte à l'avance de cette balade.
Répondre
S
En France, Ste Barbe protège les artilleurs, sapeurs pompiers, mineurs ... mais pas du commerce.<br /> La nouvelle église est dans le style du Panthéon, très occidental.
Répondre
A
que j'aime ces églises colorées ! on dirait de gros gâteaux, miam !<br /> décidément je finirai par aller à Moscou voir de près ces merveilles...<br /> en attendant, merci à toi Plume de nous allécher ainsi<br /> à bientôt
Répondre
L
<br /> O, je compends Je suis aussi friande comme un chat <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact