Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 11:58
Il pleut aujourd’hui, comme hier, comme toujours. Est-ce que quelqu'un a annulé l’hiver pour cette année-là? C’est donc triste, tout est plein de la mélancolie.
Et les arbres de Noël partout dans la ville sont pitoyables et trempées, et personne n'achète des cadeaux dans les magasins. Pas d’humeur du Nouvel an... pas de la neige... pas des balades et pas de l’inspiration pour la traduction (Romain Gary me doit pardonner: je ne peux faire rien quand le temps est comme ça).
Seulement la pluie... et les gouttes sur les branches comme des grains des colliers...

“Il pleure dans mon cœur...”
À propos du Verlaine! Savez-vous que ces vers ont au moins 8 variantes canoniques de la traduction en russe. Et toutes elles sont différentes, et aucune n’est pas proches au original :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Un appel à la neige.... complètement irréel pour moi qui n'aime que le soleil, les fêtes sous les arbres en t-shirt, la vie en plein air sans manteau! Mais je t'accorde que de loin c'est joli!
Répondre
A
bon, eh bien ça ne marche pas, on dirait !<br /> tant pis !
Répondre
A
bonjour Plume, dans ton adresse mail, les deux premières lettres sont des i majuscules ou des L minuscules ?<br /> ici, toujours la pluie...
Répondre
L
<br /> Bonjour Alouette, j'espère que tu vas bien malgré toute la pluie.  Elles sont L minuscules, les deux premières<br /> lettres.<br /> Bonne journée et bonne semaine!<br /> <br /> <br />
D
Il parraît que dans ma région, il a néigé et que les routes sont coupées ! Sur les bords de l'Allier, il pleut.<br /> Je trouve que la neige est gaie : sans doute parce qu'elle est blanche ! Mais dans les villes, elle ne le reste pas longtemps. Les sons sont assourdis... <br /> Et un bon feu de bois, en buvant un thé aux épices pendant que la neige tombe à l'extérieur... Un rêve !
Répondre
A
bonjour Plume, comme je te comprends ! même pour nous qui sommes habitués à la pluie, et même si je suis contente de voir nos sols assoiffés enfin arrosés, la pluie est si déprimante<br /> <br /> cela ne m'étonne pas trop que les vers de Verlaine soient traduits de façons différentes, le russe et le français sont des langues si dissemblables ! ce doit être la même chose pour les traductions françaises des auteurs russes ?<br /> <br /> merci d'avoir mis mon blog dans tes liens<br /> as-tu reçu mon mail écrit en russe ?
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact