Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 09:26


Arbat est une rue historique de Moscou qui a plus de 500 ans. Ici se trouvent les musées d Pouschkin, de Marina Zvetajeva, du Lermontov. Cette rue se rappelle de plusieurs célébrités russes: Rachmaninoff, Skrjabin, Gogol, Tolstoj, Tchekov, Blok, Okudjava.
Mais nous – nous ne nous rappelons pas maintenant pourquoi cette rue a cette nom étrange.


Arbat Vieux


D’abord il se trouvait ici une forêt et il s’écoulait le ruisseau Tchertorij (ЧерторbIй). Il existe aussi de nos jours, détenu dans une conduite.
En XIV-XV siècles Arbat été connu comme une des endroits près de la ville. Il est devenu une rue moscovite en 1592 an, quand Moscou a reçu un nouveau “cercle” défensif  et Arbat s’est trouvé dans le cadre de la ville.
C’était une rue des artisans du tsar qui habitaient là: les charpentiers, les argentiers etc. Les nous rappellent les noms des ruelles voisins, par exemple Plotnikov ruelle (la ruelle des charpentiers).
Au XVII siècle Arbat est devenue une rue de négociants mais en 1736 il a souffert très sérieusement d’incendie et il était reconstruit par la noblesse russe. Depuis le XVIII siècle Arbat était une des rues les plus aristocratiques de Moscou.

Aux années de 80 de XIX siècle dans la rue Arbat marchait un tramway à chevaux, en 1908 un tramway électrique a été laissé courir.
Pendant des années 20-30 de XX siècle l’air de la rue a été transformé d'accord avec l’esthétique contemporaine. Il y avait même le projet selon duquel tout les bâtiments d’Arbat devaient être peints en gris.
Mais nous n’avons pas perdu tout. En 1974 Arbat est devenu une rue-piétons. Dans la rue sont apparus ces lanternes que vous pouvez voire sur les photos et les artistes sont apparus aussi: les peintres, les musiciens.


Et les boutiques des souvenirs et les autres magasins où les prix sont très hautes. Ici vous pouvez acheter tout ce que vous voulez: des bijoux, des bêtes (les chats, les chiens, les lapins ou les putois par exemple), vous pouvez visiter les restaurants et les cafés variés et goûter des plats russes, géorgiens, européens et arméniens. Mais méfiez-vous! Pas tous les plats orientaux sont de bonne qualité!


Apres la La Seconde Guerre mondiale dans Arbat est apparu le théâtre de Vachtangoff, d'un célèbre metteur en scène. Ce bâtiment a été construit au lieu d’un autre qui a été détruit par une bombe.


Le spectacle “La princesse Turandot” de ce théâtre (monté en scène en 1922) a eu si grande importance pour l'art théâtral et a réussi tant que maintenant il a son propre monument près de théâtre. À l’affiche actuelle est “Troïlus et Cressida” de Shakespeare.


Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

Eva 26/01/2009 08:01

Bonjour Hélène,
merci pour ce billet sur Arbat, un quartier peu connu dans le Ouest.

Bon début de semaine,
Eva

La Plume de loin 30/01/2009 07:04


Bonjour Eva! Merci :)
Et bonne fin de la semaine! :)


Tcheburachka 15/11/2008 11:20

Une place préférée à Moscou? Et bien disons que comme beaucoup d'étrangers je suis toujours émerveillé par la place rouge, un grand classique. Mais ce que j'adore vraiment, c'est une ballade au mont des moineaux, et autour de l'Université Lomonosov....

Tcheburachka 14/11/2008 18:35

Mais il y a Novi et Stari Arbat... c'est très différent.

Voyage en Russie
http://voyageenrussie.xooit.com

La Plume de loin 15/11/2008 06:52


Vous avez raison, mais j'ai aussi écrit sur Novij Arbat:  http://plume-de-loin.over-blog.com/6-index.html
Avez-vous les places préférés à Moscou?


LIZOTCHKA 06/11/2008 23:54

Ce n'est plus l'endroit le plus authentique de Moscou. Des magasins pour touristes partout... Je préfère les lieux plus calmes!

La Plume de loin 08/11/2008 11:47


C'est vrai et c'est dommage. Arbat a perdu beaucoup de ses perles et a acquis beaucoup de boutiques... Mais je pense, il est nécessaire à rappeler celui qu'il a été.


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact