Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 13:12

Aujourd’hui, les Jeux Olympiques prennent le départ officiel. Comme tous les gros événements ils ont un plein éventail de traits distinctifs : participants, symboles, souvenirs – bref, tout est comme il faut. Ils ont même leurs monnaies où on peut lire le nom de la ville de Sochi.

Jeux Olympiques au Sochi

Vous en voyez ? Le nom de la ville est écrit en latin. Et si on lisait en russe ?


 С  О    Ч  И 
 S   O TCH   I

 

Quant aux animaux, ils sont les talismans des Jeux Olympiques. Pour gagner ce titre l’irbis, le lièvre et l’ours blanc devaient remporter la compétition avec environ 20 000 autres prétendants proposés par les Russes. Leurs adversaires les plus sérieux étaient une paire de moufles souriantes (clic pour voir) et un crapaud avec les anneaux olympiques dans les yeux (clic pour voir) - les favoris des blogeurs. Pourtant le jury composé par les artistes et les sportifs russes a choisi les animaux. Peut-être, on a trouvé qu’ils avaient les biographies les plus sportives ?

Selon les légendes des personnages :

Sochi 03 Sochi 04

 

L’irbis (le léopard des neiges), un bon snowboardeur, habite sur un arbre au Caucase et travaille en tant que pisteur-secouriste. C'est pour ceux qui font du snowboard à travers les cimes des arbres...

Le lièvre est le premier élève de sa classe et en même temps il aide sa mère dans son petit restaurant. Une vraie bête, quoi !

L’ours blanc est le détenteur d’un igloo et un amateur du ski, des patins et du curling. Voilà un hébergeant pour le cas d’un voyage au-delà du cercle polaire. 

Sur la pièce il y a encore un animal, un symbole.

Jeux Olympiques au Sochi

Savez-vous pourquoi cet aigle a deux têtes ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
La réponse m'était relativement facile à formuler car c'est mon père - il était un cosaque du Don - qui m'a enseigné cela lorsque j'étais tout petit et j'en ai gardé la souvenance...
Répondre
P
Les deux têtes couronnées de l'aigle représentent l'Empire russe dont l'immense territoire s'étend sur deux continents : l'Europe et l'Asie.<br /> L'aigle bicéphale, vient de l'empire byzantin (dynastie des Paléologue). Le sceptre et la sphère dans les serres représentent respectivement le pouvoir civil et celui de l'église orthodoxe russe.<br /> Au centre, l'aigle tient un petit bouclier de Saint-Georges qui est le patron des slaves.
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo pour la réponse. Il faut quand même préciser que c'est une des versions proposées par les historiens et ce que Saint-Georges (avant le début du XVIIIe siècle - simplement un cavalier) est<br /> le patron de Moscou (de la principauté de Moscou). ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Super article, j'aimerais un jour apprendre cette langue fascinante et mélodieuse..
Répondre
G
l'aigle à 2 têtes , c'est le symbole des tsars? je trouve la symbolique des animaux très jolis . bisous
Répondre
L
<br /> <br /> oui, c'est un symboles du pouvoir royal et non seulement en Russie ))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis inconditionnelle des JO d'hiver, que je regarde assidument à la TV française. Merci pour ces petites infos sur les mascottes que je trouve plutôt réussies :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le commentaire )))<br /> <br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact