Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 15:22

Pour le trouver, il faut descendre sous la terre et regarder les tableaux mosaïques du métro de Moscou - ceux de la station Novokouznetskaya.

Moscou, station du métro Novokouznetskaya

Ces panneaux ont été faits à Saint-Petersbourg, plus précisément à Leningrad, en 1941-1942. C’était pendant le blocus que leur auteur, Vladimir Frolov, travaillait sur les couleurs joyeuses du ciel pacifique en émail. Il était seul, dans un atelier froid, sans pain et électricité. Il a eu 68 ans.

station du métro Novokouznetskaya

Novokouznetskaya 04 Novokouznetskaya 03

Son père a fondé le premier atelier privé qui produisait la mosaïque en Russie. Les oeuvres de cette entreprise décorent maintenant beaucoup de bâtiments à Saint-Petersbourg, y compris la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Très vite l’atelier est devenu célèbre : les commandes venaient de tous les côtés de l’Empire russe et maintenant on peut voir les mosaïques des Frolovs en Estonie, Ukraine, Allemagne. Il y en a même en Argentine. Après la mort de son père, Vladimir Frolov est devenu le chef de l’entreprise et le plus grand spécialiste dans son domaine...

Ryaboushinsky maison01
Ryaboushinsky maison02

Les fleurs fantastiques de la maison Ryaboushinsky (maison Gorki) à Moscou

sont apparues aussi grâce aux Frolovs

En 1917 tout a changé : le nouveau pouvoir considérait la mosaïque comme un art religieux et l’a interdit. Pendant presque 10 ans Frolov avait un interdit professionnel et ne travaillait qu'en tant que restaurateur. De plus il a fondé un orchestre de joueurs de balalaïka.

C’est la mort de Lenine qui a corrigé un peu la situation : pour le mausolée il fallait les mosaïques et pour les mosaïques il fallait le plus grand artiste, Frolov. Grâce à la décoration funèbre l’art de mosaïste a été réhabilité et même admissible à l'un des plus grands projets soviétiques - celui du métro moscovite.

station du métro Novokouznetskaya

En 1937 Vladimir Frolov commence la création des panneaux de la station Mayakovskaya. Pour ce travail il déménage dans l’atelier mosaïque abandonné de l’Académie des beaux arts et le met en ordre. Là il a réalisé aussi les panneaux pour la station Novokouznetskaya. Il a terminé son travail en hiver 1942 et trouvé la possibilité de l’évacuer de la ville. Quelques jours après, il est mort. Il restait encore deux ans jusqu’au 27 janvier 1944, le jour de la levée du blocus.

Novokouznetskaya 08 Novokouznetskaya 07

Seulement en 2013 sur un des murs de la station Novokouznetskaya on a mis une plaque commémorative consacrée à Vladimir Frolov - avec son portrait

et le ciel alarmant de Leningrad en blocus.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans métro de Moscou
commenter cet article

commentaires

gene 15/02/2014 23:52

très belles mosaiques et le bleu est très beau . bisous

bernie 02/02/2014 13:49

Priviet chère Plume.

Spassiba pour cet article passionnant.
Le métro moscovite est flamboyant, sans doute le plus beau de tous mais je ne connaissais pas ces détails.
C’est émouvant de savoir que le destin de l’auteur de certaines mosaïques est lié a la tragédie de Leningrad.
J’ai regardé sur youtube la parade organisée pour commémorer le 70 eme anniversaire de la libération de la ville.
La plaque commémorative du métro est belle mais je ne sais pas lire l’inscription qui est dessus. Tu veux bien traduire ?

Dosvidania

Bernie

La Plume de loin 09/02/2014 09:47



Привет, Берни! Merci pour le commentaire. Je demande pardon : je n'ai pas pensé de la traduction de la plaque. La voilà : " Les mosaïques de cette station ont été réalisées dans la ville de
Leningrad, pendant le blocus, dans l'atelier de la mosaïque de l’Académie panrusse des beaux arts, sous la direction de Vladimir Alexandrovitch Frolov. "
До свидания!



Heol 01/02/2014 19:05

Bonsoir
Magnifique, les métros réservent bien des surprises; c'est un article intéressant.Merci pour cette belle découverte.

La Plume de loin 09/02/2014 09:33



Merci à vous et bonne journée !



Le Terminal A. 01/02/2014 16:40

Bonjour, je suis de passage via le blog de Vespcondove que je suis depuis assez longtemps. Merci pour cet article intéressant. Je ne connais pas du tout la Russie, mais j'aimerais y aller un
jour.
Bonne journée !

La Plume de loin 09/02/2014 09:32



Merci pour votre visite et votre commentaire ! Si jamais vous serez à Moscou, je vous rencontrerai avec plaisir ))
Bonne journée !



alain 28/01/2014 14:35

il faudra qu'un jour tu nous parle davantage d'Александр Дейнекa....j'aimerais savoir sa notoriété chez les Russe.Il y a eu une exposition à Rome de ses toiles, croquis, peintures...et j'ai
regretté de ne pas la voir!

La Plume de loin 29/01/2014 08:40



on verra :) merci pour l'idée !



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact