Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 11:08

J’ai visité une de mes amies dont le fils – déjà un écolier! – collectionne des monnaies russes de 5 kopecks. En russe "pyatak" - "pyatak", "pyatachok", "pyataky".

 “Pourquoi les pyataky?” – “Tiens! Tu as oublié comment on passe des examens?” 

Non, je n’ai pas oublié cette superstition: si tu veux avoir une bonne note, mis sous ton talon une monnaie de 5 kopecks quand tu passes ton examen.

Le garçon a approuvé mon érudition et m’a permis de photographier quelques unes de ses monnaies. Voilà:

monnaies russes: 5 kopecks Se sont les pièces de 5 kopecks des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles. (La plus grande est de XVIIIe siècle, la petite à droite est contemporaine. Elle n’est pas de la collection, je l'ai tiré de mon porte-monnaie ))

monnaies russes: 5 kopecks

Vous savez donc que les devises nationales en Russie sont roubles et kopecks? 

1 rouble = 100 kopecks et cette rapporte existe depuis 1704.

Comme j’ai lu, la Russie était le premier pays qui a commencé à utiliser le système du calcul décimal dans le domaine des devises nationales.

 

La plus grande et la plus vieille des monnaies sur la photo a été faite en 1777, pendant l’époque de l‘Impératrice Catherine la Grande.

monnaie russe: 5 kopecks, 1777Elle est en cuivre (la monnaie et pas l’impératrice!) et pèse environ 50 g. Cette pièce des monnaies russes est la plus collectionnée et presque la plus fréquente dans les trésors.  

monnaies russes: 5 kopecks

Cette grande pièce est aussi en cuivre, comme la précédente. Mais cette-ci est plus recente (1911) et plus légère - 16,38 g.
Et la petite pièce à côté est à moitié en argent et pèse 0,9 g. Mais ella a la même valeur nominale: 5 kopecks.

monnaie russe: 5 kopecks Toutes les deux ont été utilisées parallèlement au début de XXe siècle.

 

Cette petite perforée et aussi en argent mais elle a plus haute titre – 868.

monnaie russe: 5 kopecks de 1826Elle a fait peut-être  une partie du collier d’une Bohémienne, et c’est pourquoi elle est perforée.

monnaie russe: 5 kopecks de 1826L’aigle dans son revers s’appelle “l’aigle maçonnique”. C’était l'empereur Alexandre Ier qui a commencé à mettre de pareils oiseaux dans les monnaies russes parce qu’il était un des frères maçons, comme on suppose.

Sur son sein cet aigle a les armoiries de Moscou: St. Georges qui tue le dragon. Pendant l'époque soviétique ce cavalier courageux a disparu de monnaies russes mais maintenant il est revenu. Mais c'est pour la prochaine fois )) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> Un article très intéressant sur l'histoire en monnaie de la Russie.<br /> Un peu partout il me semble,les pièces vont en rapetissant ..<br /> Amitiés du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est très interressant! j'aime beaucoup les anciennes,elles sont belles. gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> moi aussi, je trouve que les anciennes sont pleines de l'histoire )) bisous de Moscou!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour<br /> Par hasard je viens de tomber sur ton blog.<br /> Il me plait beaucoup.<br /> Je vais rechercher les monnaies qui me rete de mon voyage à Moscou.<br /> J'espère de lire.<br /> Amitiés<br /> Soizig<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, merci pour la visite!<br /> <br /> <br /> Et quand avez-vous fait votre voyage à Moscou si j'en peux questionner?<br /> <br /> <br /> Bonne journee!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très intéressant. Très belle monnaie. Bon, prochain examen je colle une pièce sous ma chaussure. Je vous dirai le résultat.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, cela m'intéresse beaucoup! J'ai vérifié ce moyen avec une pièce de 5 kopecks et cela a travaillé. Mais je ne sais pas si c'est efficace avec les autres monnaies du monde ))<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> article interessant,<br /> tu devrais passer au musee de shanghai, il y a un etage entier consacre au pieces et billet de la chine.<br /> Tu vois ce qui est etrange, c est que la piece de monnaie a ete utilise par toutes les cultures de l amerique a la chine et l europe<br /> chose encore plus etrange c est que les pieces sont ronde et on n en trouve pas des carres ou des triangles.<br /> bacci da shanghai<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pourquoi on n'en trouve pas des carrées? Les monnaies d'Arouba sont carrées. Au XVIIIe siècle en Russie il y avait aussi des monnaies carrées. Et les pièces de monnaie d'Ile de Cook sont<br /> triangulaires...<br /> <br /> Mais en tout cas merci pour l'information sur le musée de Shanghai. Peut-être un jour j'aurai la chance pour visiter Chine, ce pays tout à fait énigmatique pour moi ))<br /> <br /> <br /> Salut de Moscou!<br /> <br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact