Pour me poser des questions sur Russie vous pouvez aussi utiliser Twitter.

Jeudi 21 juillet 2011 4 21 /07 /Juil /2011 08:01

Non, on ne va pas faire cette ligne. J’ai simplement découvert une enseigne «parisienne» à Moscou. La-voilà :

métro à Moscou, station Kievskaya, l’entrée

C’est l’une des entrées de la station «Kiévskaya» du métro de Moscou. Elle m’a rappelé très vivement le métro à Paris et j’ai cherché l'information sur Google à propos de cette «anomalie». J’ai réussi.

Evidemment, il s’agit d’un échange culturel. En 2006 la ville de Paris a offert à la ville de Moscou la composition «Guimard» pour orner l'une des entrées de son métro. Je pense qu'Hector Guimard n’a pas besoin d’être présenté.  

métro à Moscou, station Kievskaya, l’entrée

métro à Moscou, station Kievskaya, l’entrée À son tour, Moscou a envoyé à Paris une poule aux oeufs d’or... Attendez, ne commencez pas à rire! Je parle d’un vitrail représentant cet être qui apporte la richesse. L’oeuvre a été installée dans la station « Madeleine » si j’ai bien compris.

 

Cette poule s'appelle Ryaba et elle est un personnage d’un conte de fée russe. On écrit qu'un artiste russe contemporain l'a fait en style Loubok – un art populaire qui a existé en Russie jusqu’aux années 50 du XIXe siècle). 


La poule en verre a été produite à Gous-Khroustalny (l’Oie Cristalline), la ville qui est connue depuis le XVIIIe siècle grâce à sa verrerie).

Pour trouver la photo de ce vitrail: clic

(Ne me demandez pas, où sont les oeufs d’or, d’accord?)

 

Par La Plume de loin - Publié dans : métro de Moscou - Communauté : ENSEIGNES DU MONDE
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés