Je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Par La Plume de loin
Pour la communauté "Entre ombre et lumière": affiches anciennes, un morceau de l’ancienne vie quotidienne tirée de l'ombre.
Je les ai trouvé en visitant la maison Nosov où il y a une exposition consacrée aux entreprises russes de la fin du XIXe siècle.
Moi, j’aime beaucoup ces anciennes publicités, elles me semblent plus délicates et peut-être plus élégantes que celles de nos jours.
Voici par exemple la publicité de célèbres machines à coudre Singer.
Et celle-là est l’affiche de l’entreprise fondée en 1864 par un parfumeur français Henri Brocard:
L’histoire de ce "Moscovite parisien" est très intéressante et mérite un article que je promets de faire ))) Pour le moment je ne dis qu’un fait : l’entreprise d’Henri Brocard existe et fonctionne autant qu'avant...
...comme l’entreprise d’un autre entrepreneur français du XIXe siècle – voici sa publicité sur le coté d’une voiture:
L’entrepreneur s’appelait Adolphe Ciou (je ne sais pas si j’ai écrit correctement son nom en français). À Moscou il a commencé ses affaires en 1855 par une petite pâtisserie. Très vite cette entreprise est devenue l’une des plus connues et des plus populaires de la ville. Elle garde sa réputation jusqu'à nos jours )))
Quelques annonces de plus:
À gauche: "Pour mémoire de l'honorable public : j’achète les dents – vieilles, artificielles et cassées aussi..."
À droite : "Du 17 au 23 mars de l'année en cours dans le magasin de M. Katkov on attend le bradage en bas prix (!) de chaussures femme, homme, enfant".
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog