Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 07:36

J’ai trouvé une église élégante dans la périphérie de la ville. Elle est apparue comme un mirage entre le bâtiment de la Douane Fédéral et des cabres et des stocks des matériaux de construction.


C’est la église de l’Intercession de la Vierge au Fili qui a été bâtie en 1693 par l’ordre et par le projet architectural du prince Lev Narichkin, l’oncle du Pierre le Grand. Narichkin était le propriétaire de cet endroit et de la village qui s’y trouvait. Il aimait faire le pacha, tenait table ouverte et était célèbre par sa richesse. C’est pourquoi cela n'a rien d'étonnant que sa chapelle a fait tige d’un style architectural nommé le baroque moscovite (le baroque de Moscou, moskovskojé barokko).



Les murs de la brique rose ont des “dentelles” de la pierre blanche, très élégants, un peu coquets on peut dire. Le corps léger de l'église, couronnée par le campanile, est alourdi en dessous par les escaliers de gala qui descendent de trois côtés du bâtiment. Les escaliers menent à la terrasse ouverte nommée en russe “goulbistche” du mot “gouljat” – “se promener”.


Il y a deux temples dans ce bâtiment somptueux: l’inférieur ou le temple d’hiver qui a le chauffage, et le temple supérieur, qui n’a pas de la chauffage. L’église inférieur est actuelle et l’église supérieure est l’asile pour la filiale du musée de l’art d’ancienne Russie. C’est dommage qu’elle est maintenant fermée à cause d’hiver: la filiale est ouverte du 15 mai jusqu’au 15 octobre de 11.00 jusqu’au 18.00 (la caisse – jusqu’au 17.30). On peut trouver cette église très facilement pas loin de la station du métro “Fili”.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour Plume,<br /> en allemand aussi ont parle des "Zwiebeltürme", Zwiebel, ca veut dire "oignon".<br /> <br /> Aujourd' hui je montre des fameux Oeufs Fabergé sur mon blog, viens voire ...<br /> <br /> En te souhaitant un excellent dimanche,<br /> Eva
Répondre
L
<br /> Merci Eva, c'est très intéressant!<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
O
Bonjour Helene,<br /> cette église à Moscou est vraiment très elegante avec ces coupoles dorées.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable début de semaine,<br /> Olivia-Eva
Répondre
L
<br /> Bonjour Olivia-Eva! C'est un peu comique mais en russe les coupoles de cette sorte s'appellent "les oignons" :) parce qu'elles les rappellent par leur forme et par leur couleur.<br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br />
L
Salut Hélène,<br /> Je suis passionnée d'architecture et je te remercie pour tes reportages. J'ai envie d'aller à Moscou, c'est incroyable!<br /> Bises<br /> Elise
Répondre
L
<br /> Salut Elise! J'étais aussi passionnée, je ne savais pas que cette église exisiste!<br /> Bises et bonne journée!<br /> <br /> <br />
A
que c'est joli ! merci Plume de partager ces merveilles avec nous<br /> <br /> je ne sais pas si tu as vu, tu n'as peut-être pas eu le temps, je t'ai posté une question en commentaire d'Eugène Onéguine ?<br /> <br /> à bientôt
Répondre

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact