Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 07:48

Aujourd’hui est le 65 anniversaire de debloquement du Leningrad (Saint-Petersbourg).

Le blocus a été fait par les armées allemande, finnoise et espagnole pendant la Seconde guerre mondiale. Il durait 871 jours, de 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944. L’unique voie de communication passait à travers du lac Ladoga, mais elle était trop petite et elle se trouvait sous le bombardement d’armée assiégeante.

Selon les données différentes le nombre des victimes du blocus est de 400 milles à 1 million des gens. 3 % d’eux sont morts du bombardement, les 97 % ont été assassinés par la famine.

Il y a beaucoup des monuments terribles du blocus – des photos, des lettres, des tombeaux... Mais dans le procès de Nuremberg (1945-1946) on a présenté le journal d’une petite fille qui habitait Leningrad. Elle s’appelait Tanija Savitcheva et en 1941 elle avait 11 ans. Dans son journal il y a seulement sept notes laconiques – la chronique des morts de tous les membres de sa famille. Et la ligne dernière: “Les Savitchevs sont morts. Ils tout sont morts. Il a resté seulement Tanja”. Elle est morte aussi en 1944, après l’évacuation, à l’hôpital.

 

Les pages du journal ont été coulés en béton et sont devenues un monument qui est lié avec la “Fleur de la vie” - le mémorial qui se trouve près du Leningrad et  est consacré aux enfants qui sont morts pendant le blocus. Sur les pétales de la fleur il y a une inscription. Ce sont les mots d’une joyeuse chanson d'enfants: “Que le soleil soit toujours!”




 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Merci infiniment ; quand vous serez de passage à Paris vous me ferez signe ; ça me fera plaisir de vous inviter au restaurant – vous m’avez rendu un immense service en me communicant toutes ces informations. Mon mail : g-rakovic@artefrance.fr
Répondre
S
Bonjour ;<br /> Je suis tombé sur votre blog par hasard mais j’ai vu très vite que vous faites partie de cette Russie que j’aime et à laquelle je m’identifie.<br /> Pouvez-vous m’indiquer quelques titres de livres en russes qui parlent de ce blocus ? Des livres reposant surtout sur l’image, la photo car bien que je comprends le russe je ne le parle plus. Cela me permettra de les commander par internet.<br /> Je vous en remercie par avance.
Répondre
L
<br /> Bonjour, merci pour votre visite.<br /> J'ai trouvé quelques livres pour vous:<br /> <br /> Ales Adamovitch, Daniil Granin, "Livre du blocus"<br /> (Алесь Адамович, Даниил Гранин, "Блокадная  книга")<br /> Pour downloader gratuitement: http://www.fictionbook.ru/author/adamovich_ales/blokadnaya_kniga/adamovich_blokadnaya_kniga.html<br /> <br /> Rien n'est oublié: les 320 pages sur 900 jours du blocus de Leningrad"<br /> ("Ничто не забыто: 320 страниц о 900 днях блокады Ленинграда")<br /> Pour commander:<br /> http://www.labirint-shop.ru/books/74621/<br /> <br /> Voskoboinikov "900 jours du courage"<br /> (В. Воскобойников «Девятьсот дней мужества»)<br /> Pour commander:<br /> http://www.libex.ru/detail/book200711.html<br /> <br /> La recherceh "La mémoire sur le blocus"<br /> ("Память о блокаде")<br /> Pour commander:<br /> http://www.ozon.ru/context/detail/id/2625583/<br /> <br /> Leningrad dans le blocus<br /> ("Ленинград в блокаде")<br /> Pour commander:<br /> http://www.ozon.ru/context/detail/id/2433928/<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
E
Une terrible histoire, ce blocus de Saint-Pétersbourg (Leningrad).<br /> <br /> J' ai suivi les cours d' histoire sur le blog de Lizotchka. <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> Eva
Répondre
L
Salut Hélène,<br /> Merci. Tu sais en France, peu de gens connaissent cette page tragique de la Seconde Guerre mondiale. Dommage, évidemment. <br /> Bises<br /> Elise
Répondre
L
<br /> Salut Elise! Je pense, c'est pas étonnant: en Russie la plupart des gens ne savent rien de la Résistance... nous habitons donc les pays différents.<br /> Bonne journée et bonne fin de la semaine!<br /> <br /> <br />
A
merci Plume de loin pour le rappel de cette terrible histoire
Répondre

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact