Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 07:55

Cette année la Pâques orthodoxe tombe sur le 12 avril - une coïncidence un peu paradoxale. En Russie c’est la Journée de la cosmonautique et dans quelque sens la Journée de l’athéisme. C’est parce que cette date est associée avec le premier astronaute du monde Youri Gagarine auquel on a attribué la phrase : « Je n'ai vu aucun Dieu là-haut».

 

Filatov V. « Notre étoile ». 1981. Cristal.

Gagarine était une vraie étoile en URSS : il existe presque toute une bibliothèque d’oeuvres

consacrées à sa biographie, environ 50 films, des chansons, des pièces commémoratives,

les figurines en porcelaine ... Pourtant il faut noter que cette fois le penchant

russe pour la mythologisation des personnes célèbres à trouvé un objet digne.

 

Bien sûr, après le retour de « là-haut » Gagarine est devenu la source la plus sûre de l'information sur cette matière et il avait peut-être toutes les raisons pour être athée.

Pourtant c’est plutôt Nikita Khrouchtchev qui a prononcé les mots mentionnés. Pendant une assemblée du parti consacrée au propagande anti-religieuse, il a lancé : « Et pourquoi vous vous accrochez à dieu ? Gagarine, il a été dans l’espace mais il n’y a pas vu de dieu. »

Effectivement, dans le premier vol il n'y avait rien de religieux. A l'exception de l'astronaute lui-même qui était ... orthodoxe : peu avant son vol spatial Gagarine a baptisé sa fille aînée Elena. A propos ! Elle dirige maintenant le musée du Kremlin. Il semble que l’habitude aux hauts vols se transfère génétiquement =)

Joyeuses Pâques ! Et hauts vols à tous y compris les astronautes et les athées !

 

« Paix aux planètes ». Partie du diptyque «  Le Temps ». Sokolova L. Lin, laine, jute, tissage de main. 1986.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
I really like your blog. You make it interesting to read and entertaining at the same time. I cant wait to read more from you.
Répondre
I
J'aime beaucoup vos chroniques, pleines d'humour et cependant très intéressantes pour qui garde une amitié indéfectible aux Russes et à leur incroyable histoire, hors de tout contexte politique !<br /> <br /> Merci et beau printemps : il va être temps de planter les tomates dans les datchi !<br /> <br /> Isabelle
Répondre
L
Merci Isabelle )) Est-ce que vous plantez aussi les légumes à la campagne ? ;)

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact