Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2019 5 05 /04 /avril /2019 13:34

« ... le style peut être considéré comme un nouveau phénomène mondial ... il exprime l’intérêt de l’artiste à son monde intérieur où la fantaisie – pas la réalité – devient la source de la création. L’art est toujours une tentative de regarder au fond de soi-même, de concevoir soi-même et sa place, en quelque sens de dessiner son âme ... Les tableaux sont des portails qui ouvrent des possibilités infinies d’existence et d’expression ...» c’est par les citations de ce genre que l’art visionnaire a surgi dans ma vie : en forme du texte annonçant un salon de peinture qui a été organisé à Moscou dans les derniers jours de mars. Sans être spécialiste de transcendance, je m’y suis intéressée plutôt à cause de l’avitaminose printanière et d’un fort besoin du portail dans un monde plus coloré.

L'art visionnaire en citations et aux crayonnages

De plus, le salon devait être international et organisé en collaboration avec la fondatrice du mouvement Art Visionnaire Suisse – bref, la diversité des mondes imaginaires me semblait garantie ...

Surprise ! J’ai subi un échec presque total en essayant à deviner le pays natal des images – c’était un labyrinthe des citations, les portraits des jumeaux au moins des proches parents.
Pourtant une relecture de l’annonce m’a montré qu’il n’y avait pas de fraude. Je cite :
« Les artistes prêchent l’unité de l’humanité, l’aspiration à la ressentir en tant qu’une famille. » Donc, une famille des tableaux qui sont comme les visages sans mimique – belle vision transcendantale ... Sinon, je n’ai jamais vu une telle densité au mètre carré d'ailes, de cornes, de cristaux et de femmes topless.

L'art visionnaire en citations et aux crayonnages
L'art visionnaire en citations et aux crayonnages
L'art visionnaire en citations et aux crayonnages

Pour être juste : un groupe de tableaux avaient un fort accent russe quasi-russe mais franchement ce n’était pas un atout ... quels que soient leurs grands titres du genre « Les fractales de la Russie ».

Que faire ! Je me suis tournée vers les visiteurs dont une bonne moitié était constituée des peintres – et cette moitié faisait joyeusement des selfies devant leur peinture dite mystique. Après une petite hésitation, je me suis réadressée à l’annonce.

L'art visionnaire en citations et aux crayonnages
L'art visionnaire en citations et aux crayonnages

Du coup, il y avait une citation explicative pour ce cas-là : « Un peintre-visionnaire utilise tous les moyens pour montrer ce qui est hors des confins de la vision. Au fond il dessine ce qui est invisible. Il trouve la source de son expérience dans les rêves, dans la transe, dans la folie et dans la méditaiton. » Si les selfies ne représentent pas un rêve, ils sont sans doute une folie. Quant aux citations, parfois elles donnent des raisons pour méditer.

L'art visionnaire en citations et aux crayonnages

Partager cet article

Repost0

commentaires

gene 10/04/2019 23:54

J'avoue être totalement imperméable à ce style d'art et est ce que l'on peut réellement appeler cela de l'art ? Mais bon si ça plait à des gens , du moment que l'on me demande pas d'y aller , j'ai rien contre , il en faut pour tous les goûts .

Patrick 29/08/2019 15:17

Vous devez prendre trop de cachets pour dormir, ça vous empêche de rêver.

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact