Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 12:24

Moscou, Koloménskoyé

Ce chemin n’est pas fait pour les amateurs de chaussures à talon. D'un autre côté ce n’était pas l’asphalte qu'on y cherchait le week-end dernier. Il s’agissait d’une route à une autre époque historique, un chemin vers la Russie du Moyen âge. 

Jour de Moscou 2011, festival historique

À la fin de la semaine passée on fêtait le Jour de Moscou et plusieurs clubs de la reconstitution historique ont organisé un festival... non, tout un espace médiéval à Koloménskoyé. Jour de Moscou 2011, festival historique

Les membres de plusieurs clubs historiques présentaient la vie des Slaves et leurs voisins: Mongols, Varègues, Finnois, Vikings.     

Il faut dire que des événements pareils ne sont pas habituels à Moscou, c’est pourquoi il y avait une foule, une grande foule, une énorme foule de curieux de tous les âges. Un blogeur a écrit dans son blog, qu'il n’a pas vu depuis longtemps tant de Russes à la fois )))

temps epoques 13Bien que les gens du XXIe siècle aient l’avantage du nombre, ils ne se sentaient pas en leur temps entre ces tentes où coulait la vie quotidienne d’un autre époque.

temps epoques 25 temps epoques 26

Jour de Moscou 2011, festival historique

Seuls les enfants étaient à leurs aise devant des guerriers et même devant des personnes magiques.

temps epoques 11 temps epoques 12

Jour de Moscou 2011, festival historique

Le vieux jeu mongolien: il faut faire tomber le chapeau de la tête de l'adversaire

 

Ce qui m'a plû énormément c’est que toutes ces personnes «moyenâgeuses» répondaient absolument tranquillement aux cent milles questions que les enfants posaient chaque minute. Une image touchante ))

Jour de Moscou 2011, festival historique Et voici le camp de Varègues:

Jour de Moscou 2011, festival historique

temps epoques 05 temps epoques 04

La plus vieille chronique russe raconte qu’un jour des Slaves et des Finnois ont invité un prince varègue Riourik en lui demandant d'unifier leurs tribues séparées et belligérantes. Dans la réalité tout était plus compliqué sans doute mais c’est le fait que Riourik était arrivé à Novgorod entre 852 et 875. Il est devenu le premier prince de cette ville et fondateur de la dynastie Riourikide de la Russie Kiev, l’état principal des Slaves qui a existé d'environ 860 jusqu'à 1240.

Même le mot « Russes » provient du nom d’un des tribus des Varègues. 

 

Les Rousitchy (c’est à dire «les Russes » - on utilise ce mot ancien pour distinguer les gens contemporains de leurs ancêtres historiques) 

temps epoques 09 temps epoques 39

Ils s'étaientt installés tout à côté du camp des Finnois: 

temps epoques 15 temps epoques 16

Les Vikings avec leurs drakkars (pas tout à fait convaincants mais quand même)

 

Jour de Moscou 2011, festival historique Près de tentes des Vikings on a organisé un champ clos pour des héros qui voulaient mesurer leurs forces. Voyez-vous? Aujourd'hui un tel spectacle est aussi populaire qu'au Moyen âge. Les gens ne changent pas ))

 

 

Le tranquille oulous steppique – le camp des peuples d’Asie: Petchenègues, Polovtses et Mongols.

temps epoques 36 temps epoques 35

Jour de Moscou 2011, festival historique

Ces trois peuples ont joué un rôle important dans l’histoire de la Russie, surtout les Mongols dont l’invasion en 1237-1240 a détruit le monde russe de cette époque. Les villes du sud du pays ont été démolies, la plupart de leurs habitants ont été tués, les autres sont devenus les esclaves ou ont fui vers les villages du nord.

 

 

Les Mongols recevaient un grand tribut de la Russie, contrôlaient entièrement son commerce et ont interdit de construire des bâtiments en pierre, surtout les forteresses... D’un autre côté c’est grâce à la domination des Mongols que Moscou est devenue le centre du futur État russe. Entourée de la forêt Moscou était relativement préservée des attaques et pouvait élargir les frontières de sa principauté. Pas à pas les princes moscovites unifiaient les peuples de la Russie dans la lutte contre les Mongols. Enfin, au XVe siècle le prince Dmitry a gagné la bataille de Koulikovo et c’était la fin de la domination mongole...

 

Mais revenons à la fête. Tout le monde s’est mélé sur la place marchande. J’avais l’impression que l’aujourd’hui et le passé lointain se rencontraient et que les habitants des deux époques tombaient les uns sur les autres. 

temps epoques 18 temps epoques 19
temps epoques 34 temps epoques 38

Jour de Moscou 2011, festival historique

pour trouver plus de photos du festival: clic 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Voilà un article très intéressant ! Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je viens de découvrir ton intéressant blog sur la Russie,pays que je ne connais pas. Amical bonjour, d'un petit village du sud-ouest de la France. FRANCOISE<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un super festival!<br /> En France aussi le moyen âge est à la mode!<br /> Mille bisous ma belle je vais tâcher de rattraper mon retard!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'aime beaucoup les fêtes médiévales . il y en a tout l'été ici . celle là m'aurait plu . bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> "faire les choses en grand" ; c'est mettre beaucoup de moyens , d'application dans la préparation et la réalisation de l'évènement , ils en ont fait un spectacle de qualité<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah! merci beaucoup pour )) une nouvelle expression dans mon vocabulaire ))<br /> <br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact