Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 09:47

Enfin ! Je l’ai fait ! J’ai fait des photos de ce monument légendaire qui est revenu sur sa place en 2009 . Après six ans d’absence, l’Ouvrier et la Kolkhozienne n’ont pas du tout perdu leurs expressivité, gravité et énormité.

l’Ouvrier et la Kolkhozienne

Comme avant, il leur manque de l’espace ; il semble qu’ils se précipitent vers «l'avenir lumineux» («des lendemains qui chantent») en espérant y trouver un endroit proportionnel...

l’Ouvrier et la Kolkhozienne

Quant à ces petits êtres au pied du monument, ils se dirigent directement vers le côté opposé, c’est à dire, vers le passé.

Pendant ces vacances d’hiver il était très facile de le retrouver dans ce pavillon, sur lequel se base ce couple en inox. Son piédestal est en même temps un centre d’expositions, et l’une d'elles a été consacrée aux témoignages, peut-être, les plus fragiles de l’époque soviétique – décorations de Noёl.

Dans le hall:

l’Ouvrier et la Kolkhozienne: centre d'expositions

Le petit café à côté du vestiaire s'appelle «Paris» ))

l'Ouvrier et la Kolkhozienne, café

l'Ouvrier et la Kolkhozienne, café

A ceux qui n'avaient pas besoin d'une tasse du thé, on proposait de prendre l'ascenseur griffé pour retrouver tout de suite l'exposition: 

ouvrier et kolkozienne 18

Pour la plupart de gens c'était des émotions de leur enfance... 

decorations Noel sovietiques

 

Toutes ces petites figurines en verre et papier mâché, ces cartes postales avec des visages optimistes, ces étoiles et ces personnages de contes familiers à chaque enfant soviétique – ils plongeaient le public adulte dans les souvenirs.

cartes postales soviétique

decorations Noel sovietiques 37 decorations Noel sovietiques 34

 

Les visiteurs plus jeunes regardaient avec étonnement : ils ne pensaient pas qu’en URSS on produisait quelque chose originale et sympatique.

décorations de Noel soviétiques

De plus, ces décorations marquent telle ou telle période de l’époque et c’est vraiment étonnant de voir l’histoire "enregistrée" de cette façon.

 

Cette décoration pour le sommet du sapin a été produite en Empire allemand et sa forme d’une lance ressemble à celle de casques à pointe de soldats allemands pendant la Première Guerre mondiale. Le verre épais et une couche du plomb à l'intérieur – deux faits qui expliquent la lourdeur de ces pommes de pin, typiques pour la première moitié du XXe siècle :  décorations de Noel soviétiques

 

Les décorations en carton-pâte de même époque sont couvertes avec du sel inventé par M. Berthollet. Ces figurines doivent être inflammables à cause de cette substance qui est aussi l’un des ingrédients des allumettes.

décorations de Noёl soviétiques

décorations de Noёl soviétiques

 

La technique du cartonnage de Dresde est apparue à la fin du XIXe siècle. En Russie on l'a empruntée et simplifiée.

décorations de Noёl soviétiques

Sans doute ces figurines ne sont pas si travaillées que celles de l’Allemagne, mais elles ont été populaires entre les années 20 et 80 du XXe siècle. Une gloria mundi pas courte, n'est pas?  

 

La mode des années 20 a apporté des symboles soviétiques à tous les domaines de la vie et à celui des décorations de Noël aussi. 

decorations Noel sovietiques 06 decorations Noel sovietiques 07

décorations de Noel soviétiques

 

Les décorations en petites perles et baguettes en verre:

décorations de Noel soviétiques

Pendant les années 20-50, on en fait des figurines variées, pas seulement des étoiles, mais aussi des objets moins poétiques comme des parachutes ou aérostats.  

 

Les années 30 :

décorations de Noёl soviétiques

Le thème oriental est apparu entre autre grâce à quelques événements de l’art soviétique. On a publié un conte sur des aventures d’un djinn dans l’URSS. Ce personnage s’appelle le vieux Khottabytch et il était très populaire parmi les enfants soviétiques.

decorations Noel sovietiques 10 decorations Noel sovietiques 11

 

Le Docteur Aïbolit (c’est à dire « Aïe-ça-fait-mal ») et tous ses animaux sont aussi venus d’un conte. Selon son auteur Korneï Tchoukovski, le bon docteur a fait un voyage dangereux en Afrique pour se battre contre le féroce pirate Baramaleï:

 

decorations Noel sovietiques 14 decorations Noel sovietiques 15

   

Une autre apparition des années 30 est le film « Le Cirque » . Son grand succès a fait venir les motifs de la piste dans le domaine de décorations d’arbre de Noel:

décorations de Noёl soviétiques: le Cirquedécorations de Noёl soviétiques

Quelles décorations de Noel étaient en vogue en Russie dans années 40 et après? Pour le savoir il faut changer de salle. Allons?

l'Ouvrier et la Kolkhozienne: centre d'expositions 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Priviet Plume,<br /> <br /> Je n’ai jamais vu cette formidable sculpture !!!<br /> Ce symbole du passé qui est (je pense) une des rares créations soviétique de ce temps présentée à Paris dans les années 30.<br /> Notre actualité parle très souvent de la Russie et de ses problèmes pourtant, chez nous ce n’est pas les problèmes qui manquent… mais il vaut mieux parler de ceux des autres.<br /> Je suis heureux de voir l’ouvrier et la Kolkhozienne de nouveau à leur place et regardant vers l’avenir.<br /> L’URSS est critiquable dans beaucoup de domaines, hélas, mais elle a fait rêver beaucoup de gens. Maintenant, la réalité est celle du triple A.<br /> Bonne année à vous et à la grande Russie.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> Bernie
Répondre
L
<br /> <br /> Privet Bernie,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup! De ma part je vous souhaite une agréable année 2012!<br /> <br /> <br /> Et le triple A c'est la note de la solvabilité? Pardon pour ma question, en ce cas-là je suis vraiment très loin du sujet.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
F
bonsoir, c'est très intéressant; ce monument est impressionnant, et je vois qu'il y a beaucoup de neige! à paris, c'est la grande douceur, remarque je préfère ne pas avoir d intempéries!! bonne<br /> soirée bisous ps sympa le petit bistro Paris
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> la neige vient d'apparaître; cet hiver est chaud et pendant presque tout le décembre la température était aux alentours du 0...<br /> <br /> bonne journée sans des intempéries!  :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
bonjour,<br /> Partie quelques jours en vacances mais aussi en raison des fêtes je n'étais pas revenue sur ton blog, maintenant je suis de retour ! J'en profite pour te souhaiter une très bonne année !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Merci! Moi aussi, je te souhaite une année ravissante!<br /> <br /> <br /> As-tu passé de bonnes vacances? :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour"кирза" je vous ai répondue. Quand à BarmaleÏ!!.... Je n'ai pas osée en parler pour ne pas faire peur aux enfants, surtout aux enfants "Americano" il n’oseraient plus sortir de leur pays ( ce<br /> qui finalement ne serait pas une mauvaise idée?). Mais quand même, pour les mettre sur la piste, Barmaleï ressemble beaucoup à Robine Bobine Barabek, mais en beaucoup plus terrible!!
Répondre
S
Personnellement, j’ai rencontré le docteur Aïbolit alors que je faisait du rafting sur le fleuve Limpopo et je lui ai bien sur demandé si le monde allait mieux ? Il m’a regardé l’air un peu<br /> interloqué !? et m’a répondu que franchement, il ne savait pas, que là, il était parti à la cueillette de chaussures (il faut dire que prés du fleuve, il y a le chaussurier qui fleuri, arbre peu<br /> connu en Occident) il a rajouté : "Vraiment je ne sais pas, en plus y a la couverture qui s’est enfuie au galop et le draps qui la suivie !… "
Répondre
L
<br /> <br /> Et où était Barmaleï pendant votre rencontre avec le docteur? ;)<br /> <br /> <br /> Скажите, пожалуйста, не знаете ли Вы, как можно перевести на французский слово "кирза", вернее - "кирзовые сапоги"? Голову сломала (((<br /> <br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact