Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 04:52

Continuons à regarder les décorations de Noel soviétiques. Les années 40 ont ajouté encore quelques thèmes à ce domaine: les instruments de musique et les objets de la vie quotidienne comme des lampes, bouilloires, samovars... Ils étaient colorés à la main. Une pince au lieu du fil pour suspendre peut expliquer le nombre trop petit de décorations conservées de cette époque.

décorations de Noel sovietiques: un samovar dcoérations de Noel soviétiques

 

Les pères Gel avec leurs petite-filles Snégourotchkas et quelques bonhommes de neige. Tous ont été produits dans les années 50: 

décorations de Noel soviétiques: pères Gel, Snégourotchka, bonhommes de neige décorations de Noel soviétiques: Père Gel et sa petite-fille Snégourotchka

 

La date de naissance de cette horloge est plus précise : on a commencé à faire les décorations pareilles après l’apparition du film « La nuit du carnaval ». C’est parce qu’il y a une chanson sur les cinq minutes qui restent avant le Nouvel An:

décoration de Noel soviétique

 

Radis, oignon, pomme de terre – ne pensez pas que ce sont seulement des ingrédients de la vinaigrette russe ! Pour les enfants de l’URSS ils étaient aussi les personnages d’un conte. Inventé par un écrivain italien Gianni Rodai, il raconte les aventures de Cipollino (petit Oignon) et ses amis. C'est tout un État des légumes et fruits divers. Il y a même un médecin - monsieur Tue-mouches.

Avec la logique de Robin des Bois et les manières de Gavroche le gamin Cipollino était tellement populaire dans les années 60 qu’on lui a consacré toute une série de décorations de Noel. 

décoration de Noel soviétique: série décoration de Noel soviétique: série
décoration de Noel soviétique: série décoration de Noel soviétique: série

 

Et voici l'un des résultats du grand intérêt de Nikita Khrouchtchev pour le maïs : décoration de Noel soviétique: maïs

 

Pour celui qui n’aimait pas les légumes, on proposait le thème spatial. Les figurines des astronautes étaient actuelles après le vol de Youri Gagarine dans l'espace en 1961. décoration de Noel soviétique: astronautes

 

Des poissons, des izbas enneigées, des poupées russes en compagnie des lièvres – tous les êtres réels ou imaginaires, tous les objets quotidiens ou magiques pouvaient se trouver sur les branches d’un arbre de Noel pendant les années 70... décorations de Noel soviétiques

décorations de Noel soviétiques: poupées russes décorations de Noel soviétiques: lièvres

 

décorations de Noel soviétiques: izbas

décorations de Noel soviétiques l'exposition de décorations de Noel soviétiques

 

En entrant dans la salle suivante, j’attendais à voir les décorations de Noel des années 80 et celles d’époque contemporaine (si peu que soit, car on ne les produit presque pas étant incapable de faire la concurrence à la production chinoise). Cependant j’ai découvert une autre exposition, un peu inattendue pour ce lieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Yasmine 01/02/2012 14:06

Merci pour cette visite sur les décorations de noël soviétique!

La Plume de loin 06/02/2012 05:57



De rien! Je suis très contente que c'est intéressant.


Bonne journée!



ellerium 24/01/2012 09:43

très jolies décorations qui ont en plus une histoire !

Maedes 20/01/2012 15:36

Superbes déco de Noël!!!!!!!!!!!!!!! Bizzzz argentines

francine94 19/01/2012 20:13

bonsoir, j'aime bien ces décorations de noel, il y en a peu ave des pinces, je dois en avoir une ou deux; bien, j'attends l'expo inattendue!! bonne soirée bisous de paris!!

La Plume de loin 24/01/2012 08:30



Merci ))


Bisous de Moscou!



gene 17/01/2012 22:29

est ce que l'on décore encore les sapins avec? il y a de très jolies choses . bisous

La Plume de loin 24/01/2012 08:29



Dans certaines familles il y a encore une boîte des décorations de Noel de cette époque et on les utilise, pourquoi pas? On peut aussi acheter des objets en ce style dans les magasins mais le
choix n'est pas si vaste qu'avant et ça coûte cher à la comparaison des décorations "made in Chine". De plus après Perestroika les décorations en style européen ont devenues à la mode, c'est ce
qu'on peut voir dans les grands magasins, dans les rues, dans les centres culturels etc. Entre autre cela signifie que les gens n'ont qu'un seul exemple et le copient...

Bonne journée et bisous de Moscou!


 



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact