Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 08:27

Aujourd’hui c’est le Pâques orthodoxe. Jadis on disait que c’est le jour où le soleil danse dans le ciel. Un autre groupe valsant apparaissait la veille de la fête – c’étaient et ce sont aussikoulitche de Pâques maintenant les femmes qui dansent autour des fours pour préparer leur gâteau de Pâques.

En russe on l’appelle le « koulitche » et je suis sûre que pour c’est le gâteau le plus populaire en Russie pendant cette fête.

Les magasins en sont pleins - soit produits par les pâtisseries locales, soit importés essentiellement d’Italie, d’Hollande ou de Belgique. Les prix sont aux alentours de 200 roubles (environ 5 euros) pour un gâteau de 400 grammes. On les achète mais pas très activement en préférant faire les pas de la cuisine de soi-même. Je vous propose un des nombreux schémas de koulitche sans insister que c’est une vraie recette historique. Mais ce gâteau est facile à préparer et a l'odeur appétissante de fromage blanc ;) Alors, la rcette.

 

 Remarque importante : un verre = 250 ml

 

Ingrédients :

 

Pour le levain

Lait : ¼ de verre

Farine : 1 cuillère à soupe bombée

Sucre : 1 cuillère à café

Levure : sèche – 1 sachet de 7 g ou fraîche – environ 25 g

 

Pour la pâte 

Fromage blanc : 250 g

Beurre : 50 g

Sucre : environ 1/2 de verre ( il faut voir si le raisin sec n’est pas trop doux )

Sel : 2/3 de cuillère à café

Oefs : 2 + 1 jaune d'œuf

Farine : 2 verres

Raisin sec : 2/3 de verre (à souhait : tremper le raisin dans le cognac pour environ 2 heures)

Vanille

 

Pour la glace

Blanc d'œuf : 1

Sucre en poudre : 1/3 de verre

Jus de citron ( à souhait ): 1 cuillère à café

 

Préparation :

 

Le levain

 

1. Réchauffer un peu le lait, ajouter le sucre, 

la farine et la levure.

 

2. Mettre dans un endroit sombre ou

dans l’eau chaude pour faire le levain s’agrandir

à trois ou quatre fois.

koulitche 02
 

La pâte

 

 

1. Séparer le blanc et le jaune d’un oeuf.

Mettre le blanc au frigo.

 

 

2. Battre 2 oeufs et le jaune avec le sucre.

koulitche 03
 

3. Malaxer le fromage blanc,

ajouter le beurre fondu et les oeufs battus.

 

 

4. Ajouter le sel et la vanille, puis ajouter

e levain et tout mélanger.

 

5. Ajouter le raisin sec et la farine et faire

une pâte collante. Il doit être possible de

la mélanger avec une cuillère.

 

 

koulitche 04
Les koulitches

 

1. Mettre un rond de papier au fond de chaque moule à gâteau.

 

2. Remplir les moules à moitié avec la pâte et les mettre dans l’eau chaude pour que la pâte devienne deux fois plus grande.

 

4. Réchauffer le four jusqu’à 200 °C et y mettre les moules avec les futurs koulitches. Laisser pour 10 minutes.

 

5. Couvrir les moules avec le papier alu. Diminuer le feu jusqu’au 180 °C et laisser cuir pendant environ 30 minutes avec le four un peut ouvert.

koulitche 05
 

La glace

 

On la fait peu avant de tirer les kouliches du four.

 

1. Battre le blanc d’oeuf avec le sucre en poudre. Ajouter le jus de citron ( à souhait ). La masse doit être homogène et liquide : ce ne sont pas des meringues qu’on fait.

 

2. Glacer les koulitches prêtes à deux ou trois reprises

avec un intervalle de 5 minutes environ.

 

koulitche 08

 

Joyeux Pâques et que le soleil danse toujours dans votre ciel !

koulitche 09 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Hummmmm... Moi qui suis très gourmand, je me régale déjà avec les yeux.
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage qu'on ne peut pas envoyer des gâteaux via Internet :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
S prazdnikam tébya to jé.
Répondre
L
<br /> <br /> Spasibo ! ))) Tu parles russe ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
j'espère que tu as passé de bonnes pâques . un gâteau que j'aimerai bien goûter . bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! Et le gâteau, il n'est pas très difficile à faire )) Bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonnes fêtes et surtout bon appétit , ça donne envie
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et pardon pour une réponse tardive <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca m'a l'air super bon et ressemble au panettone italien...<br /> J'ai l'impression que tu as encore mis ta mere a contribution...<br /> Joyeuses Paques !
Répondre

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact