Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 10:47

Ce n'est pas une recette russe, elle est plutôt internationale... ou plus précisément internetional car j’ai trouvé des versions sur les sites de cuisine russes comme français.
 
Avant tout, il faut s'accorder qu'un verre = 250 ml

 

Ingrédients
 
Pour le pétrin
1/2 verre de lait,

1/2 verre d'eau,

1,5 petite cuiller de levure,

2 petites cuillers de sucre,

7 cuillers à soupe de farine.
 

Pour la pâte
2 œufs,

1 jaune d'œuf,

5 petites cuillers de sucre,

2/3 petite cuiller de sel,

2 cuillers à soupe de huile,

environ 3 verres de farine.

Pour la farce
1 blanc d'œuf,

1/3 verre de sucre glace,

70-80 g d'amandes ou/et de noisettes,

1 petite cuiller de vinaigre ou de jus de citron si nécessaire

 

brioches aux noix 02

 

   
brioches aux noix 04

Préparation
 

 

1. Faire le pétrin : mettre la levure et le sucre dans le mélange tiède de l'eau et le lait, ajouter peu à peu la farine.

 

Laisser reposer dans un endroit chaud. Le pétrin doit augmenter du double.

brioches aux noix 05

2. Préparer la pâte : diviser le blanc et le jaune d'un œuf, mettre le blanc dans le frigo.


Mettre le jaune et 2 œufs dans un bol, ajouter l'huile, le sucre et le sel (on peut ajouter de la vanille) et mélanger à l'aide d'une cuiller ou d'une fourchette.
Ajouter au pétrin, mélanger.



brioches aux noix 06

Mettre sur la table 1/2 verre de farine, verser la pâte dessus et bien pétrir, en ajoutant la farine si nécessaire.
Mettre la pâte dans un grand saladier, couvrir avec un couvercle et laisser reposer dans un endroit chaud.


Diviser la pâte prête en 10 morceaux environ, faire de chacun une boule et l'étaler en rond d’un diamètre de 15 cm environ.

brioches aux noix 07

3. Préparer la farce : battre le blanc en neige. (Si la mousse reste trop molle, il faut ajouter du jus de citron ou du vinaigre).


Briser les amandes (ou les autres noix) en miettes pas petites, les ajouter peu à peu au blanc fouetté.

brioches aux noix 08 4. Créér des brioches : mettre une cuiller à soupe de la farce au centres des cercles. Plisser les bords des cercles.
brioches aux noix 09 Former des brioches.

brioches aux noix 10

5. Mettre les brioches dans un plat à four huilé ou couvert de papier cuisson, les badigeonner avec l'eau sucrée (1 petite cuiller de sucre + environ 5 cuillers à soupe d'eau) et laisser reposer jusqu'à ce qu'ils doublent leur volume.


Badigeonner les brioches avec un œuf et faire des incisions en croix à l'aide des ciseaux pour faire apparaître la farce.

brioches aux noix 12

6. Mettre le plat avec les brioches dans un four réchaufé jusqu'à 220 °C pour 10 minutes, puis les couvrir avec un papier d'aluminium, diminuer la température jusqu'à 180 °C et laisser pour environ 20 minutes.


Tirer les brioches du four et laisser reposer 5-10 minutes sans les prendre du plat à four.

 

Bon appétit !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Non je n'ai pas encore essayé les brioches.. faute de temps. Ca va venir! J'ai une amie qui vient de déménager à Moscou, elle est française et apprend le russe! Toi c'est l'inverse et c'est plutôt<br /> réussi. Bravo!
Répondre
C
Bonjour! ton site est super intéressant! J'ai encore des noix de l'an passé : je vais essayer ta recette. Ton blog est traduit ou tu parles le français? Merci à toi!<br /> Amicalement. Christiane
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Christiane! Merci pour la visite et pour le commentaire :) Est-ce que tu as réussi à cuisiner les brioches ?<br /> <br /> Quant à mon blog, dans quelque sens c'est ma méthode pour apprendre le française, je ne fais pas mes articles en russe. D'un autre côté j'espère qu'ils donnent une image de Moscou un peu plus<br /> vivante et chaleureuse, moins officielle.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Avec un bon café, miam . bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journee!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Аппетитно! ех!.. А рецепт чтобы сбросить лишние килограммы, у вас есть? -:)
Répondre
L
<br /> <br /> А вот есть! ))) Надо попытаться купить в Москве удобную и недорогую обувь. Честное слово! За четыре дня беготни по магазинам потеряла килограмм - очень эффективно )))<br /> <br /> <br /> <br />
H
A essayer dès qu'il fera moins chaud (là ce serait juste de la folie d'allumer le four. Merci :)
Répondre
L
<br /> En entendant des nouvelles sur la chaleur extrême en Europe je me rappelle ce que nous avons eu il y a deux ans... Est-ce que vous allez bien?<br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact