Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 13:08

On dit que Moscou est le centre du commerce en Russie. Alors, j’aimerais vous montrer le centre de ce centre – Moskva-City ou, si nous prenons son plein nom, Centre d'affaires international de Moscou. Ici devront s'installer des bureaux, des hôtels, des centres de sport et de loisir. Un projet très commercial et ambitieux. 

C’est un quartier d’affaires qui est presque apparu au bord du fleuve Moskova. Une bonne image de ce que quelques de nos analystes nomment “l'économie de marché en construction”.

Moskwa-City 13

Ce complexe des gratte-ciel n’est pas encore réalisé même à moitié, mais il est déjà devenu un sujet populaire des photos touristiques.

En sortant de la station du métro “Mejdounarodnaya” (c’est à dire “Internationale”) on trouve tout de suite ce “paysage” mi-futuriste.

Moskwa-City 02

La tour qui n’a pas encore son écaille de verre – elle s’appelle “Eurasie” doit contenir des espaces de bureaux, restaurants, habitations, centres de loisir, un grand parking etc. Bref, tout à fait une ville installée verticalement.


À côté de ”Eurasie” il y a le complexe “la Fédération”.

Moskwa-City 03

Ce sont deux tours entre lesquelles se trouve l’aiguille dont la hauteur doit être 506 mètres. Les tours sont destinées à des bureaux et des habitations, il y aura aussi une piscine qui occupera deux étages supérieurs. Et l’aiguille devra porter les ascenseurs panoramiques et les escaliers d'évacuation... Pouvez-vous imaginer les gens qui descendent à pied de telle hauteur? Les malheureux!


Un des plus bas bâtiments du complexe – la "Tour du nord". Quelques 108 mètres d’hauteur, quelle petitesse!

Moskwa-City 08

 

Ces voisins plus hauts:

Moskwa-City 09

À gauche: Complexe «Imperia Tower» qui a le surnom “ogourets” (“le concombre”) - grâce à sa forme, je suppose.  

Au centre: une des deux tours de la “Ville de capitales”. Pourquoi les architectes ont décidé que les capitales sont si... courbes? Pas de réponse.

À droite – futur complexe administratif de Moscou.


“Tour – 2000” – le deuxiem nain dans cette famille des gratte-ciel.

Moskwa-City 14

Cette tour est reliée à ses “parents” par le pont qui traverse le Moskova-fleuve. Ce pont porte le nom de Pierre de Bagration, un célèbre général russe.

Ne m’interrogez pas pourquoi ce nom: c'est un bâtiment consacré au commerce et pas aux exploits de guerre.

Entrons.

Moskwa-City 17

Le hall et la sculpture “L’Arbre de la vie”.

L'intérieur du pont: les boutiques

Moskwa-City 19

Moskwa-City 21 1

...et un café avec la vue sur le fleuve Moskova.

Moskwa-City 24

Et voici la maquette de tout ce chantier gigantesque.

Moskwa-City 26

Encore un coup d’œil sur les bâtiments existants de Moskva-City.

Moskwa-City 28

Vous pouvez aussi trouver quelques images de plus dans l'album de photos.

Et moi, je n’aime pas tout ce gigantisme architectural de notre municipalité. Le complexe des gratte-ciel me rappellent un dragon des contes de fée - Zmey Gorinitch (Serpent, fils de la montagne).

Cet architecture n’est pas de Moscou, elle n'améliore pas l'image de la ville ni ne l'enjolive, elle ne donne pas une impression d’hospitalité et d’amitié. C’est le commerce? Peut-être. Mais le commerce aussi peut avoir une image plus... humaine, je pense.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Lors de mon séjour à Moscou en 2011, je n'ai pas vu ces bâtiments et je garde de la ville une image féérique, même si les grandes avenues proches du Kremlin faisaient penser aux Etats-Unis. Nous<br /> avons découvert la ville par nos propres moyens ; une guide charmante, Anna (Secret Moscow), nous a montré les vestiges authentiques de Kitaí Gorod ❤️
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo à votre guide et à vous qui aviez assez de la curiosité ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ben oui, ça pourrait être New-York aussi bien ! quel dommage que Moscou perde ce qui faisait son charme unique ; si on veut voir des gratte-ciel, pourquoi ne pas aller à New-York ou Chicago ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je cois que c'est Benjamin Constant qui a écrit que l'arrivée à Moscou au XIXème siècle était absolument féérique : du Mont des Moineaux ont voyait à l'horizon bleuté (par le froid) d'innombrables<br /> coupoles de toutes tailles et des croix orthodoxes scintiller...J'ai bien peur que ce soit hélas terminé.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi, je crain que Moscou perd son air particulier, en devenant pareille à beaucoup d'autres villes du monde.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je suis d'accord avec toi plume , je déteste ces tours gigantesques sans charme où la nature n'a pas de place . bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. Il me semble, que ces géants sont plus convenables pour être photographiés que pour être habités. Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Toutes les grandes villes ont de tels centres maintenant. Bien ou mal, je ne sais trop qu'en penser.. Est-on sur que les Egyptiens de l'epoque aient apprecie les pyramides, les Francais Versailles<br /> etc...<br /> Merci en tout cas pour cet article tres bien documente.<br /> <br /> <br />
Répondre

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact