Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 08:01

Moscou, Tsaritsyno

On ne connaît l’histoire de ce lieu qu'à partir du XVIe siècle quand c’était la propriété d'Irina Godounova. C'était la femme du tzar Féodor I (fils d’Ivan le Terrible), et la soeur de  Boris Godounov, qui s'est installé sur le trône russe après son beau-frère. Après sa mort subite en 1605 le pays à plongé tout de suite dans l'époque dite « Temps des troubles » pendant laquelle le palais d’Irina a été démoli.
Restant abandonné pendant longtemps, ce domaine a reçu le nom de « La Boue Noire ». Il y avait vraiment bien de la boue: le vallonnement a beaucoup de ravins dont les sols argileux sont humides et mobiles. Ces circonstances produisaient beaucoup de problèmes, surtout au printemps et pour les voyageurs, mais aussi pour les constructions. Bref, pour reaménager le manoir il fallait quelqu'un qui aurait disposé de l’argent ainsi que d'un fort appétit de construction.
Moscou, TsaritsynoComme on n’a pas trouvé de candidats, le premier Romanov a offert ce lieu à la famille de sa femme. Laissons de côté pour quelles raisons un beau-fils a proposé à ses beaux-parents un endroit qui s’appelait La Boue Noire... Quoi qu'il en soit, en 1712 le manoir a reçu un nouveau propriétaire : le prince moldave Cantemir qui était un allié de Pierre Le Grand dans la guerre contre la Turquie et puis qui a été obligé d'émigrer en Russie.
Ses fils ont essayé de transformer la Boue Noire en quelque chose de décent. Il s’agissait d’un palais de style chinois. (De temps en temps des motifs chinois apparaissent dans l’architecture de Moscou et autour de la ville. Pourquoi ? Voici un casse-tête chinois !) On a même organisé une serre où l'on élevait citronniers, poiriers, pêchers, figuiers et vignes. C’est dommage que les traces de cette expérience agricole n'existent plus.
Moscou, TsaritsynoLes Cantemirs ont aussi commandé la construction d’une église – celle-ci est en bonne santé jusqu’à nos jours :
Moscou, Tsaritsyno

A l'époque soviétique cette église a « travaillé »

comme un local d'une sous-station de transformation.

Maintenant elle assure ses fonctions originelles

Grâce à l’activité constructive des Cantemirs l’endroit est devenu bien sympathique, et un jour l’impératrice Catherine II la Grande l’a aperçu et décidé de l’acheter. Les Cantemirs ont demandé 20000 roubles, l’impératrice a donné 25000. С'était vraiment une grande dame. Pour vous orienter: à l’époque une bonne isba (une maison traditionnelle en bois) coûtait environ 9 roubles, une bouteille de vin de Bourgogne – environ 80 kopecks, 400 g de beurre – environ 5 kopecks...
Etant acheté par l'impératrice, le lieu a changé son nom. Etre une résidence royale et en même temps s'appeler « La Boue Noire »: impossible et encore moins au Siècle des lumières ! Catherine II a débaptisé sa nouvelle propriété, désormais elle devait être « Tsaritsyno » c'est à dire « la propriété de la tsarine ». C'était le début d'une nouvelle époque dans l'histoire de ce lieu.
Moscou, Tsaritsyno
La suite : clic

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

belle russe 13/11/2012 14:24

ce manoir est magnifique !

Sandrine 30/05/2012 18:43

C'est très romantique, je me souviens m'y être promenée...
Des motifs chinois ? Pas plutôt mongols, ou tatars ?
Pour nous Français effectivement Moscou a souvent des airs orientaux et ça n'enlève rien à son charme, ni à son mystère captivant, le style mauresque a été à la mode en France aussi, et ne dit-on
pas également que les Russes sont en partie orientaux ?...

La Plume de loin 08/06/2012 06:28



Moscou a des airs orientaux, vous avez raison! Mais l'Orient a plusieurs visages et pour les Russes les motifs chinois sont exotiques tandis que les byzantins semblent habituels. Quand on regarde
quelque chose de tout près, on distingue beaucoup des traits différents et des nuances



Martine 29/05/2012 11:01

Merci pour ce petit moment d'histoire russe.

La Plume de loin 30/05/2012 11:03



De rien c'est vraiment "un petit moment d'histoire russe" 



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact