Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 07:01

Continuons à examiner le domaine des porte-verres.

Pour trouver la première partie : clic

 

A l’époque soviétique, les porte-verres étaient-ils à la mode ?

D’abord on les tenait pour un trait de la petite bourgeoisie, quoique Staline aimait prendre le thé d'un verre avec un porte-verre ...

porte-verres 16

  Artel de production « Mosjoaillier » (joaillier de Moscou), années 30-40, laiton.

Les photos sont prises dans l'exposition organisé par
Sergueï et le musée « Ceinture des Jardins ».

 

Pendant les années 20-30, la production de porte-verres se réalisait dans les coopératives de production - les artels, il y avait seulement une usine d'Etat qui en produisait. Une série intéressante des porte-verres est apparue peu avant la Deuxième guerre mondiale grâce à l’artel «Le Joaillier moscovite». Il est très facile à dater ces porte-verres car ils ont le blason de l’URSS avec 11 rubans symbolisant ses républiques, ce nombre était juste entre les années 1936 et 1940, puis on les comptait 15. Pendant la guerre on ne produisait pas de porte-verres. Leur grande propagation dans l'URSS commençait en années 1948-1949, quand dans les trains on a remplacé les wagons en bois par ceux en métaux et commencé à servir le thé dans les verres. C’est pour le Ministère des voies de communication qu’on produisait en masse les porte-verres. Imaginez quelle énorme commande c’était ! Le porte-verre est devenu très vite un objet à la mode.

 

La mode des designs de porte-verres, existait-elle ?

Avant la révolution c'était les styles courants. Quand l’art nouveau a remplacé la classique, mes porte-verres de ce style sont apparus.

porte-verres 18 porte-verres 28

  Allemagne, fin du XIXe – début du XXe siècle, maillechort.

 

Puis l’art déco est arrivé mais en Russie, je pense, on ne l’avait presque pas. Staline aimait le style Empire, c’est pourquoi on a commencé à faire les porte-verres de la forme classique et on a continué. N’oubliez pas que pour les porte-verres il y avait aussi les standards d'État, l'alliage et la taille ont été fixés …

porte-verres 19 porte-verres 19 2

Porte-verre « Lénine et les pingouines », argent.

 Il ne s'agit pas d'une personnage historique. « Lénine  » est le premier brise-glace à propulsion nucléaire. Lancé en 1957 et destiné pour traverser l'Arctiaque, il était un symbole de la supériorité de l’homme sur la nature. La compagnie des pingouins dans ce cas est aussi symbolique: ils n’habitent pas au pôle arctique ...

porte-verres 19 3

 

Et maintenant ?

Quelques entreprises continuent à produire les porte-verres en masse. L’usine Koltchouguino les produit en maillechort et en laiton, comme avant. Dans le village de Mstyora on les fait dans la technique de filigrane.

porte-verres_27-copie-1.JPG porte-verres 30

Ce petit ours est l’emblème des Jeux olympiques

d'été 1980 qui ont eu lieu à Moscou.

Porte-verre « Régate », fabrique de la village

de Mstyora, filigrane, 1969.

Mstyora est aussi connu par ses miniatures de laque et de peinture d'icônes.

 En bas :  les porte-verres filigranés.

porte-verres 20 porte-verres 20 3

 

Les porte-verres sont devenus un cadeau officiel ou pour les dates mémorables, par exemple il y a des porte-verres consacrés au 65e anniversaire de la victoire dans la Deuxième guerre mondiale. Il y a aussi des séries, comme « Les gares de Moscou ». Les entreprises ferroviaires utilisent les porte-verres aussi.

 

Et les gens dans la vie quotidienne ?

Beaucoup moins qu’autrefois. Pendant les années 90, les tasses de faïence sont devenues à la mode : le thé ne s'y refroidit pas si vite que dans le verre. De plus, la tasse c’est un objet, pas deux, et il est aussi possible d’y faire un logo où une écriture ... Même dans la publicité de cette périod on prenait le thé toujours dans une tasse. Mais la mode change et le verre dans un porte-verre revient dans la publicité.

 

Vous-même, utilisez-vous les porte-verres ?

Je ne peux pas dire que je ne prends le thé que d’un verre avec un porte-verre. Mais quand on est sur la terrasse de notre datcha ...

 

Ajoutez-vous des porte-verres contemporains à votre collection?

A vrai dire, non. Je tâche de rassembler et de garder les objets qui ont leur histoire. On peut dire qu'ils sont une sorte de miroir de l’époque. De nos jours, par exemple, personne n’aura l’idée de produire sérieusement les porte-verres avec le slogan « Tout le pouvoir au soviets !». Mais dans l’URSS c’était dans l’ordre des choses.

porte-verres 23 2 porte-verres 24

 Le porte-verre et les pinces à sucre

avec l’image de l’Université d’Etat de Moscou. 

La conquête du cosmos.

Pour prendre du thé extra-terrestre? 

 

C’est souvent qu’il y a des écritures gravées sur les porte-verres, ça peut être trivial : «A Sacha de Natasha». Mais on regarde la date – juin 1941 – et on comprend que dans quelques jours la guerre commence … Ou encore : j’ai un porte-verre « A l'employé du NKVD de ses camarades. 1937» - on lit et on pense de quoi s'occupait cet homme et combien d’arrêts de mort a-t-il signé par la main qui tenait ce porte-verre… Tout ça est une partie de l’histoire, et c’est une partie tout à fait récente ! Dans l’échelle historique, l’époque soviétique n’est qu’une courte période, et ses témoignages matérielles disparaissent très vite.

 

Combien de porte-verres y a-t-il dans votre collection ?

Environ 1600 sans compter les doubles. Pour les aligner il fallait une étagère de 200 mètres (il rit). J’ai aussi compté qu’en utilisant un de mes porte-verres par jour, il me fallait environ 4 ans et 4 mois pour prendre du thé de toute ma collection …

 

Qu’est-ce que vous tenez pour les perles de votre collection ?

Je pense que ce sont « Lenine sur une auto blindée » et « Le métallurgiste ». Mais ...

porte-verres 26 porte-verres 26 2

« Métallurgiste », une de plus grandes raretés pour les collectionneurs de porte-verres, usine de Koltchugino, 1965. A cet an-là on a établis la fête professionnelle des métallurgistes.

Il tombe sur le troisième dimanche du juillet,

on a encore l’occasion de la célébrer cette année

Photos du livre de Sergueï.

 

A vrai dire, mes porte-verres préférés sont ceux d'émail. Ils sont beaux, ils ont air de fête. Je pense qu'ils sont ma perle, car il n’existe pas d'autre collection qui contiendrait un tel nombre de porte-verres en émail en un tel bon état comme les miens. J'ose espérer, qu’en Russie je suis №1 dans ce domaine.

porte-verres 25

 Porte-verres en émail, Fabrique de joaillerie de Leningrad,

années 1950 et 1960, laiton.

 

A quel porte-verre faites-vous la chasse pour le moment ?

Selon une légende il y a un porte-verre avec le portrait de Staline – je veux le trouver, mais je doute qu’il existe en réalité. Il n’y a que des faux. Staline était une personne trop importante pour un objet si utilitaire comme un porte-verre. Quant aux porte-verres réels, je cherche celui avec la marque de la Compagnie des chemins du Caucase du Nord et celui avec la Colonne rostrale de Saint-Petersbourg. Je sais qu’ils existent. Peut-être ils se trouvent à quelque datcha, au grenier, et y m’attendent ... Vous savez, les antiquités ne tolèrent pas de hâte, un chasseur doit être patient et un collectionneur aussi.

porte-verres 29

 Fabrique « Platinobribor » (« Instrument de platine ») et « Mosjoaillier »,

années 30 et 40.


Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les Russes racontent
commenter cet article

commentaires

nadine 02/09/2016 20:05

Bonjour,
je viens de me donner un porte verre à thé d'origine russe. En menant me recherche sur cet objet, je n'ai reussi a trouver aucune correspondance sauf sur votre derniere photo blog où l'intitulé est " Fabrique « Platinobribor »" le support numero 75 a l'anse qui correspond au mieux : epis de blés et etoile meme forme. L'image par contre, represente la tour et le kremlin et sur le devant le monde estampillé du marteau et de la faussile entouré d'étendards. Si vous pouviez me contacter à mon adresse mail je pourrais vous faire parvenir des photos afin que je puisse connaitre un peu l'histoire de cet objet en plus de tout ce que j'ai pu apprendre grace a votre blog...
Merci par avance en esperant que vous soyez tjs actif sur le net...
Cordialement
Nadine

gene 12/07/2013 23:45

c'est un objet que je découvre . Quand j'irais chiner , je regarderai pour voir si j'en vois . mes préférés en émail. bisous

christian 09/07/2013 13:34

Ce long article est interessant car au travers d'un objet "banal" du quotidien, c'est tout un pan de l'histoire qui nous est revele...
Bravo pour ton enquete

Clarabelle 09/07/2013 10:36

Ces deux articles sont tout bonnement passionnants !
Je ne regarderai plus de la même façon mon porte-verre.
Bravo pour tout ce travail d'enquête et pour l'interview.

La Plume de loin 09/07/2013 13:01



Merci ! Moi aussi, après cet entretien je regarde les porte-verres absolument autrement )))



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact