Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 06:26

Les Moscovites discutent le destin du monument immense de Pierre I: démolir ou pas démolir. Beaucoup de gens estiment cette sculpture hors de place.

Moscou, monument à Pierre le Grand

À vrai dire elle est trop haute pour cet espace et de plus il n’y a aucune raison pour la y disposer. Effectivement, de quoi parle ce monument? Le tsar est à bord d’un bateau inconnu qui s’est installé sur une colline faite des proues des bateaux russes. Le symbolisme est étrange au bas mot...

On suppose que Tsereteli NE COMPRENAIT PAS ce qu’il a fait ))) En outre Moscou est la ville que Pierre n’aimait jamais parce qu’elle était le centre de l’opposition et encore parce qu’il n’oubliait jamais la révolte des streltsy qui l'a effrayé fortement.

Mais revenons au monument. Alors, les Moscovite ne l’aiment pas et réfléchissent pour le moment sur son démontage ou déplacement à une autre ville. À Saint-Petersbourg peut-être? Mais son administration a exprimé une prière de protéger la ville contre ce "cadeau".

Pendant qu’on cherche des désireux qui prendraient le monument de Pierre l, son auteur Zourab Tsereteli a annoncé son intention de créer une autre œuvre, cette fois pour Paris. Et ce monument doit être plus haute que la Tour Eiffel.


Zourab Tsereteli est pour le moment le président de l’Académie russe des Beaux-Arts et un sculpteur qui est connu avant tout grâce à son goût pour monuments gigantesques de – disons – de personnes célèbres. Dans la liste de ces “personnages” il y a, par exemple, ex-président de Russie Poutin et ex-maire de Moscou Loujkov, Charles de Gaulle, premier président tchétchène Kadyrov, princesse Diane, mère Teresa, apôtre Paul, Honoré de Balzac (cliquez pour regarder) et Pierre le Grand – deux fois: l’un se trouve à Saint-Petersbourg et l’autre à Moscou. Maintenant il projete un monument du président Medvedev, selon la presse russe.

Les “portraits” grandioses ne se rouillent pas dans le propre musée de leur auteur. Il a pour habitude d'offrir ses travaux à un pays ou à une ville correspondante. Ainsi, par exemple,  cette année une des villes françaises a reçu les trois mousquetaires et d'Artagnan en bronze (cliquez pour voir les photos).

Moscou: Les Clown de Tsereteli

Ces clowns faits par Tsereteli se trouvent à Moscou, pas loin du cirque au Zvetnoy boulevard.

Je ne veux pas dire que c’est un astuce, quand le sculpteur fait des cadeaux, pas du tout. Tsereteli ne serait pas un artiste russe-georgien s’il ne faisait pas les cadeaux pareilles de toute son cœur. Mais probablement c’est le bon cœur + un peu d’astuce commercial. Et voilà monsieur le sculpteur est connu partout et s’occupe officiellement par l’un ou par l’autre travail pour l’une ou pour l’autre ville.

Ce ne serait pas mal, si ses sculptures s’accordaient avec la spécificité de leur place et avec l’opinion des gens. Mais, comme je lisais, dans la plupart de cas les oeuvres de Tsereteli s’installent contre gré des habitants locaux.

Moscou, monument à Pierre le Grand

On peut discuter longtemps la présence ou l'absence du talent du sculpteur, sans doute. Mais quant au monuments à Moscou, il me semble qu’avant tout se sont les habitants de la ville, c’est nous qui sommes coupables de l’apparition des choses comme ça au centre de la ville. Il nous fallait se prononcer contre leurs installation, mais on n’avait pas de la force ou de l'envie, peut-être. Bref cette sculpture est moins le monument de Pierre le Grand que le monument de notre grande indifférence. Et c’est dommage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

gribouille24 14/12/2010 15:44


c'est vraiment une belle sculpture ... j'espere qu'il l'a deplaceront pa s. et surtout ne la detriront pas . le patrimoine de notre terre est le seul avenir de nos enfants .
sakana


La Plume de loin 15/12/2010 12:24



Pour le moment on n'a pris aucune décision. Voyons ))



gene 18/10/2010 21:53


alors la , j'aurais pas pensé à Condon . Je suis du même avis que toi , il y a bien d'autres choses à faire ... bisous


gene 16/10/2010 22:08


j'ai adoré ton article plume . Tu as idée de la ville qui a reçu les sculptures ? je pense que ça doit être Auch, ville native de Dartagnan . Je n'aime pas son style . C'est une manie des élites ,
on va avoir 30 statues dont Lénine , Staline... à Montpellier . bisous


La Plume de loin 18/10/2010 14:50



Ah, non, j'ai trouvé l'information, c'est la ville de Condom.


Moi, je n'aime pas les oeuvres de ce sculpteur, mais je n'aime pas aussi l'idée de transporter le monument de Pierre le Grand parce que pendant la crise il y a beaucoup d'autres raisons pour
dépenser l'argent.


Bisous de Moscou!



Americano 16/10/2010 14:42


Je ne discuterais pas de l'opportunite de l'emplacement des oeuvres de l'artiste mais ce que j'en vois est plutot reussi a mon gout...
Ce qui est aussi reusssi est l'article ecrit avec talent.


La Plume de loin 18/10/2010 14:52



Merci. J'ai presque la meme opinion: il y a d'autres raisons pour investissement...



Sandrine 16/10/2010 09:56


De quand date cette "oeuvre" ? Est-ce que l'artiste ne peut pas expliquer ce qu'il a voulu faire ?...S'il ne peut pas, c'est grave...


La Plume de loin 18/10/2010 14:57



Je suppose qu'il n'avait pas des mauvaises idées )) Peut-être c'est le manque d'enseignement? Je ne sais pas. Le monument est apparu en 1997 malgré l'opinion négative de 70 % des Moscovites,
selon nos média.



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact