Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 09:52

Moscou prétende créer son Europe à soi – toute proche du Kremlin (200 mètres, pas plus) et toute petite, moins d’un kilomètre de longueur. 

Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov

 

 Je ne sais pas pourquoi mais cette image me donne l'idée d'une rue italienne ...

... et un peu française )))

Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov


On a baptisé le projet « allée Romanov » parce qu’il prend sa source dans la ruelle homonyme. Une autre version : le distributeur des noms a eu une humeur sentimentale car « l’allée romanov » en russe se traduit aussi comme « l’allée des histoires d’amour ». En tout cas, l'idée principale est la création d'une rue idéale européenne comme on se la représente en Russie.

Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov

 

« L’ébauche » est déjà visitable – une zone piétonnière avec les petits bâtiments dont les fenêtres sont fleuries et les terrasses donnent sur la pavage propre et ensoleillée.

Moscou : pavé de citations   Moscou : pavé de citations
Moscou : pavé de citations   Moscou : pavé de citations

« L'amour surmonte tout ».

Il est évident que les pierres de cette pavage

sont inutiles comme une arme du prolétariat.

 

Cependant on peut les utiliser

pour apprendre les langues étrangères

et les clichés philosophiques.

 

A propos du pavé : les réalisateurs ont promis le faire chauffant pour que les promenades dans la ruelle soient aussi agréables en hiver qu’en été. Bon, on verra : l’arrangement de cette « Europe à la russe » doit être entièrement terminé vers 2016.

Pour le moment seulement une partie est arrengée. Pour célebrer son ouverture on a organisé un festival gastronomique, il y a quelques jours.

Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov
Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov

 

On n’y mangeait pas de mimes bien sûr, ni de statues vivantes, ni de personnes sur des échasses. On les a invités pour ajouter de « l’ambiance occidentale » à la vente des mets plutôt exotiques comme les bananes gelées au chocolat ou les cocktails dans les cocos.

bananes aux chocolat
 

Et voici la note nordique du festival - les confitures de baies de Sibérie : myrtille, airelle rouges, myrtille des marais, ronce des rochers et une sorte de cassis dont le nom français je ne connais pas, en latin c’est Ribes fragrans et en russe – kaménoushka (qui pousse sur les pierres).

baies de Sibérie baies de Sibérie

 

En effet, c’est la conception de l’allée Romanov : elle est planifiée comme un espace pour les gourmands, comme une ruelle de restaurants, de boutiques gastronomiques et d’ateliers de cuisine. Les organisateurs déclarent qu’ils allaient trier minutieusement les résidents de leur petite Europe. Evidemment que c'est inadmissible d'y laisser s’installer n’importe qui ...

Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov Moscou : espace gastronomique de l'allée Romanov

  Le « Paul » est parmi les trois premières enseignes acceptées

pour résider dans l’Allée. Les autres sont : un restaurant de la cuisine armeniénne

et la maison anglaise de vente aux enchères « Christie's ».

 

Il faut noter que la sélection touche seulement les entreprises, pas de personnes physiques. Tous les promeneurs ont les droits égaux d’y apporter leur argent quel que soit leurs statuts. :-)

 

Au cas où, étant à Moscou, vous auriez l'envie de lire les maximes du pavé,

voici leur disposition sur le plan : clic

Moscou : allee Romanov

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans manger à Moscou
commenter cet article

commentaires

Marie 12/08/2014 13:20

Moi, j'y vois surtout un petit signe amical à l'attention de la France (oui, je sais, d'autres petits coins d'Europe sont évoquées, mais soyons chauvins !) et ça me va droit au coeur. Je décerne
donc mille bisous à l'initiateur, l'architecte, les constructeurs, les badauds qui s'y promènent et notre Héléna, parfaite ambassadrice, qui lance des ponts entre nos deux pays.
Je suis surprise et réjouie à la fois, que l'on puisse encore bâtir des immeubles de deux ou trois niveaux seulement en plein Moscou. C'est cela aussi qui donne l'impresssion agréable d'être dans
un village.
Merci pour cette agréable promenade.

La Plume de loin 19/08/2014 19:31



Merci pour le commentaire !
Une petite précision : les bâtiments ne sont pas récents, c'est une partie de la construction historique.
Pas de question à propos d'un " petit signe amical " : en Russie, on adorait toujours l'Europe et la France en particulier. On les adore même maintenant, après tous les sanctions etc.



Le Terminal A. 11/08/2014 14:10

Alors oui effectivement c'est joli, tout ça tout ça ... mais ça me fait tout de même penser à Las Vegas pour le côté totalement surfait et artificiel. Je pense que cela peut répondre aux attentes
d'une catégorie de visiteurs néanmoins ... donc ce n'est ni bien ni mal, mais crois qu'il ne faut pas s'attendre à y voir de l'authentique !

La Plume de loin 12/08/2014 08:05



Alors, je suis d'accord !!!



Christian 31/07/2014 16:16

J'espere que Moscou va etendre cette initiative a d'autres rues pour faire un grand centre pietonnier comme il en existe maintenant dans beaucoup de villes d'Europe. Ces endroits sont toujours tres
sympas. Je regrette que dans le cas present, il n'y ait pas de possibilites pour des entrepreneurs prives...

La Plume de loin 12/08/2014 08:10



A Moscou il y a des rues piétonnières )) Quant aux possibilités pour des entrepreneurs, bon, c'est une initiative des entrepreneurs privés qui possèdent cette ruelle.



roxy 20/07/2014 21:16

l'espoir ne prend pas de "e" est ce qu'il y aurait une faute sur le pavé?? vraiment?? merci pour ton blog je le lis toujours avec autant d'attention.

La Plume de loin 21/07/2014 14:44



je pense que oui, c'est une faute )) il faut le dire aux organisateurs.
merci pour ton commentaire et pour ton attention à mon blog !



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact