Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 11:44

Ces tentes bleues avec les toits jaunes et les ombrelles rouges apparaissent dans les quartiers de Moscou chaque fin de la semaine.  

marché du jour de repos

Tous cela s'appelle "les marchés du jour de repos". C'est à dire qu'ils s'installent pour deux jours sur plusieurs petites places de la ville pour que les citadins pourraient acheter les produits agricoles et pas tout à fait agricoles.

marche 07 marche 03
marche 06 marche 08
L'apparition de ces marchés s'explique tout simplement: un jour la municipalité de Moscou a compris que les bureaux “ont mangé” presque tous les magasins de produits alimentaires en centre ville. Et la plupart de ceux-ci qui ont survécu donnent les prix stratosphériques. C'est pourquoi on a trouvé cette sage décision: les marchés mobiles avec la production fraîche. De plus on supposait la participation directe des producteurs, des fermiers, et en conséquence les bons prix.  
marche 05 marche 09

L'idée était bonne mais elle n'est qu'une idée. Des fruits et des légumes dans ces marchés sont presque en même plastique que ceux qu'on trouve dans les magasins: presque sans goût et sans odeur. Evidemment ils sont livrés par les mêmes fournisseurs. D'où? Qui sait! Quant aux prix dans ces marchés, à quelques rares exceptions près ils sont plus hauts que dans les magasins. 
Décidément il manque des fermiers près de Moscou.  marché du jour de repos
Bref, maintenant la municipalité bien attrapée a trouvé une nouvelle décision sage: elle a commencé de diminuer le nombre des marchés irréguliers et des réguliers aussi, du même souffle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Sève 29/08/2011 21:22


Bonjour, je découvre ton blog et je sens que je vais le parcourir avec plaisir ; c'est toujours intéressant d'avoir la vision d'une personne du cru.
A bientôt !


La Plume de loin 30/08/2011 09:43



Merci et a bientot! ))



Le Chevalier Dauphinois 27/08/2011 08:03


Gérer une ville n'est pas facile surtout si les technocrates s'en occupent. Transformer les magasin en bureau est aussi bête que chez moi où les parking sont transformé en jardin. Conséquence, les
voiture se gare sur les trottoirs.
Mon grand-père disait : 3Ne pas résoudre un problème c'est le repousser ailleurs".


La Plume de loin 30/08/2011 09:52



oui, et il me semble que  souvent c'est la stratégie de n'importe quelle administration de n'importe quelle ville...



Vespcondove 26/08/2011 14:33


ici a shanghai c est pareil que ce que tu racontes.
bon comme on dit, c est partout pareil.


La Plume de loin 30/08/2011 09:55



ah, et moi, je supposais... maintenant il faut chercher un autre globe ))



Sandrine 23/08/2011 20:56


Chère Plume je ne suis pas au courant du prix des fruits et légumes bio en France parce que je n'en achète jamais à cause du prix et aujourd'hui même à la radio (France infos) on disait que le bio
coûte plus de deux fois plus cher que le non bio...et de plus je m'en méfie aussi un peu. Est-ce vraiment si écolo et naturel que ça ?...


La Plume de loin 30/08/2011 09:57



qui sait... à vrai dire je ne suis pas sûre, pas du tout...



FANNY 20/08/2011 15:03


Tu sais Plume, je suis un peu mefiante en ce qui concerne les produits bio...... ils poussent dans la meme Terre pourrie et ils coutent trop cher!
Ce matin j'ai achete 1 kilo de fines petites courgettes( je vais les cuisiner avec de la viande de veau et une sauce de tomates fraiches!)au supermarche de notre quartier a 2,15 euros.
Nous avons la chance d'avoir des amis et des voisins qui ont des vergers dans de petits villages et qui cultivent des legumes, des salades, des fruits et ils nous en offrent bien souvent :-))
Bonne fin de semaine!
Bises
FANNY.


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact