Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 14:50

Aujourd’hui j’aimerais vous montrer quelques photos de la maison Stakeev parce que ce n’est pas très poli de vous laisser dans l’escalier même s’il est somptueux.

Stakeev maisonLa maison a été bâtie en 1898-1899 pour Nikolay Stakeev qui provenait d'une famille de marchands. Ils étaient célèbres pour leur sens aigu des affaires et pour leur bienfaisance.

Les Stakeev ont commencé leur commerce au XVIIIe siècle et 150 ans après ils étaient parmi les plus riches familles russes. D’abord ils s’occupaient de l’exportation du blé et de l’importation du thé, du sucre et de quelques autres produits. Puis ils sont devenus les fournisseurs de pétrole, puis ils ont organisé un consortium qui a uni quelques grandes entreprises de tous les secteurs de l’industrie. Ce consortium était si respectable que l’empereur russe Nikolay II, lui même, était un de ses actionnaires.

Nikolay Stakeev a hérité de toute la fortune de ses parents et l’a multiplié par huit. En 1900 sa fortune était de 80 millions roubles, c’est plus de 2 milliards d’euros selon la mesure contemporaine si mon calcul basé sur le prix de l'or est correct. Le chiffre est approximatif mais il est compréhensible qu’un homme avec une telle fortune pouvait se permettre d'avoir une maison de luxe .

Stakeev maison

Stakeev maison Cet édifice est si grand que je n’ai pu photographier sa façade qu’en partie. Derrière la maison il y avait un local pour la collection des peintures que Stakeev possédait. Il faut dire qu'il était un collectionneur passionné et en outre le neveu du grand peintre russe Ivan Chichkine.

Devant la maison on peut voir la femme qui s’appelle “Déesse de nuit”. Construite à Paris à la fin du XIXe siècle, elle était à l’époque une vraie merveille avec sa lampe électrique.

Stakeev maison Entrons.

Stakeev maison

Stakeev maison

Vous avez déjà vu cet escalier en marbre blanc.

Stakeev maison

Et voici le vitrail qu’on peut voir au-dessus de lui.

Stakeev maison Le vitrail a été trouvé pendant la restauration sous une couche de plâtre, il n'y a pas longtemps. 

Stakeev maison Les peintures que vous voyez ne sont pas de cette maison. Quand je faisais les photos il y avait une exposition de l'art pictural des années 20-30 du XXe siècle. Elle a été organisée par une banque qui fêtait son 20-e anniversaire. Il faut dire merci à cette banque parce que d’habitude la maison Stakeev est fermée pour les visiteurs “ordinaires” et seulement grâce à cet événement j’ai eu la possibilité de faire les photos. 

Stakeev maison Toutes les chambres n'ont pas été ouvertes mais voici ce que je peux vous montrer:

Stakeev maison Stakeev maison

Stakeev maison

Stakeev maison

Stakeev menait grand train: il voyageait beaucoup et aimait jouer aux casinos de Monte-Carlo dont les actions s’envolaient toujours pendant ses visites. Mais il faut dire, que Nikolay Stakeev a fait beaucoup pour la bienfaisance. Par exemple dans la ville d’Alouchta où il possédait un palais, Nikolay a financé la construction de plusieurs bâtiments, c’est grâce à son aide que sa ville natale - Élabouga - a été parmi les premières villes russes a etre électrifiées etc, etc.

Stakeev maison Maison Stakeev, le cabinet

 

Avant la Première guerre mondiale Stakeev s'est installé en France. Apres la révolution de 1917 sa propriété en Russie a été nationalisée. On dit qu’en 1918 Nikolay Stakeev est revenu à Moscou pour prendre ses bijoux de famille d'une cachette qui était dans cette maison. Mais au moment quand il est sorti dans la rue avec sont trésor dans les mains, les ouvriers d’un dépôt l’ont arrêté et l’ont emmené à la Direction Politique d’État (Guépéou).   

Stakeev maison

Pendant l'interrogatoire Nikolay Stakeev a proposé à Dzerjinski (le responsable du Guépéou à cet époque) une affaire: Stakeev montre la cachette avec les restes de ses trésors et Dzerjinski lui garantit une pension. Selon la légende Dzerjinski a été d'accord et Stakeev a recu sa pension jusqu’à sa mort...  

Stakeev maison Maison Stakeev, le cabinet, la cheminée

 

Et dans sa maison s’est installé le Ministère des Transports, puis un club pour les employés des chemins de fer, puis quelques autres organisations. En 1940 on a offert la maison au club des enfants d’employés des chemins de fer. Ce club existe aujourd’hui mais j’ai lu dans les blogs que maintenant les enfants apprennent à peindre et à danser dans le sous-sol parce que l'administration donne en location les salles de la maison - pour les banquets, noces et tournages des émissions... Par exemple c'est là où on tourne l'émission populaire "La lutte d'extrasenses". Dommage mais pour les gens "ordinaires" cette beauté est fermée. 

Stakeev maison

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Soizig la Dinannaise 25/01/2011 10:47


Bonjour Plume
Tu nous as fait un bien beau reportage. Cette demeure est magnifique . Fait-elle partie du patrimoine national ou est-elle maintenant toujours en possession d'un particulier ?
Amitiés
Françoise


La Plume de loin 26/01/2011 08:25


Bonjour, oui, elle fait partie du patrimoine national et on peut visiter cette maison pendant le Jour du patrimoine mais... pour avoir cette possibilité il faut prendre la queue qui n'est pas du
tout petite. On ne fait entrer plus que quelques groupes, par exemple, il y a deux ans je n'ai pas réussi: on m'a dit que les groupes ont été déjà complets. Bonne journée!


virjaja 19/01/2011 09:45


quelle belle maison, j'adore l'escalier et ce magnifique vitrail! gros bisous. cathy


La Plume de loin 21/01/2011 08:53



Elle est vraiment tres riche decorée ) Malgré le temps qui a passé, le parquet et la papier peint sont conservés - un cas pas habituel pour Moscou contemporaine.


Gros bisous de Moscou!



Vespcondove 18/01/2011 01:09


quand j ai leu Nicolas, je croyais que c etait celle a neuilly.
Hiiii.
tres belle ce vitrail


La Plume de loin 21/01/2011 08:44



Hiii! C'est marrant! )))


 



gene 17/01/2011 10:13


c'est dommage qu'elle ne soit pas accessible au public en temps ordinaire , elle fait partie de votre histoire . bon lundi


La Plume de loin 21/01/2011 08:43



je suis tout a fait d'accord: c'est dommage! j'aimerais visiter cette maison encore quelques fois pour regarder les détails de son interieur.


Bonne fin de la semain!


 



LIZOTCHKA 16/01/2011 12:22


Coucou Hélène,
Merci pour ce bel article, je ne connaissais pas :)


La Plume de loin 21/01/2011 08:23



Merci! Pour moi c'etait aussi la premiere visite dans cette maison... et peut-etre la derniere car elle est fermee pour les visiteur (((



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact