Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 12:22

Pour la communauté “Entre ombre et lumière” dont le thème de cette semaine est "les orchidées".

 

À vrai dire, ces fleurs ne sont pas répandues à Moscou. De temps en temps on fait des expositions dans les jardins botaniques mais, sans doute, vous ne pouvez pas trouver les orchidées dehors, en vous promenant dans la ville. À l’exception, peut-être, d’un lieu où ces fleurs fragiles réjouissent la vue toute l’année. 

C’est la maison Riabouchinsky. On l'on appelle aussi « la maison Gorki », car le célèbre écrivain soviétique y a passé les cinq dernières anées de sa vie.

Les photos ne sont pas très bonnes mais j’espère que vous distinguerez les orchidées dans cette mosaïque. maison Riabouchinskymaison Riabouchinsky

maison Riabouchinsky

La maison a été bâtie par l’architecte Fœudor Chektel en 1902 et est devenue tout de suite une des curiosités de la ville. En 1903-1905 trois maisons d’édition publient des cartes postales avec des photos de cet edifice.

maison RiabouchinskyLa fantesie de Chektel a créé un lieu mystérieux : pas une maison mais une île entourée de vagues, couverte par des plantes fantastiques, habitée par des animaux ênigmatiques...

maison Riabouchinskymaison Riabouchinsky

Les motifs marins sont partout à l’intérieur de la maison.

Il semble que ces broussailles peintes sur le plafond, ces vagues des poignées, cette pénombre faite par les vitraux cachent un grand secret...

maison Riabouchinsky

maison Riabouchinsky

maison Riabouchinsky

Jadis c’était vrai !

Les premiers propriétaires de la maison – Michel et Stépane Riabouchinsky – étaient des négociants riches et des les vieux-croyants

Ils devaient cacher leur confession. C’est pourquoi il y avait une chambre secrète dans cette maison, un oratoire qu'on ne pouvait pas voir de la rue.

L’autre mystère de ce lieu-là était la collection des îcones. Stépane était un collectionneur passionné et rêvait d'organiser un musée chez lui. Peut-être l'exposition devait occuper les salles du deuxième étage dont les murs étaient habillés de cuir. C’était peu avant la révolution...

maison Riabouchinsky

Après 1917 cette maison est devenue propriété de l’Etat. EIle a abrité le Commissariat du peuple pour les affaires étrangères, puis une maison d’édition, puis l’Institut de la psychanalyse, puis une école maternelle. Finalement les meubles ont été perdus. Ce qu’on peut y voir ce sont les objets qui appartenus à Maxime Gorki (y compris les netsukes de sa collection) . 

maison Riabouchinskymaison Riabouchinsky

maison Riabouchinsky

 

 Plus de photos de la maison Riabouchinsky: clic

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

Kri 05/06/2011 19:16


J'aime vraiment toutes ces décorations hautes en mystères


alouette 04/06/2011 22:40


magnifique, encore une fois ! j'aime particulièrement la rampe de l'escalier
à bientôt !


eva48 04/06/2011 12:06


Moscou est source de beautés insoupçonnés pour nous les Européens
merci de ce partage
bon week end
éva


Glycine blanche 03/06/2011 20:29


Magnifique visite grâce à tes superbes photos et aux explications. Merci et bonne soirée.


Martine 03/06/2011 09:46


Bonjour Plume,

J'ai apprécié de découvrir le charme de cette maison aux orchidées. Une lecture passionnante, de très belles photos. Merci pour ce riche partage.

Belle journée à toi :)
Martine


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact