Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 05:21

« Chaque année apporte à Moscou quelques dizaines de nouveaux bâtiments terriblement saugrenus qui se gravent dans les rues de la ville avec une bravade particulière qui est typique seulement pour Moscou. Où peut-on trouver un immeuble qui ressemblerait à celui qui se trouve au début de la rue Ostogenka... » - ces mots ont été publiés dans l’un des journaux moscovites en 1909. Plus d’une centaine d’années sont passées mais cet immeuble reste unique dans son genre et sa bravade. Voici son toit étrange qui brille au soleil.

Moscou, maison PhilatovLes Moscovites appellent cet édifice « la maison avec le verre ». 

Moscou, maison Philatov

Selon la légende, il y avait à Moscou un négociant riche qui buvait trop. Les Russes disent : « Tu prends le premier verre, mais le second verre – c’est lui qui te saisit. » C’est vrai pour ce négociant : il  ne dessoûlait pas, enfin il a perdu presque tout son argent.

Un jour le négociant a compris qu’il avançait vers un précipice et qu’il devait s’arrêter pour conserver son bon renom et sa fortune. Sitôt dit, sitôt fait : à  partir de ce moment le négociant n’a pas pris une goutte de vodka ni de samogon ou de quelque chose pareille. En commémoration de sa décision il a ordonné de faire un immeuble avec un grand verre renversé sur le toit - le symbole de son refus d’alcool.

Moscou, maison Philatov

Il me semble que le négociant a trouvé une âme sœur dans l’architecte. Il n’y a pas de légende sur cet artiste mais il suffit de regarder la décoration pour tout comprendre.

Moscou, des extraterrestres

Moscou, des extraterrestres

Sans doute les critiques d'art disent que tous ces êtres bizarres ne sont que des algues et des habitants de la mer et que la maison, elle-même, doit symboliser un navire, mais...

Moscou, maison Philatov

Mais d’autre côté une tête lucide ne peut pas créer les choses comme ça. Peut-être l’auteur a trouvé ces « extraterrestres » au fond d’une bouteille ? Moscou, des extraterrestres

 Pour trouver encore quelques photos de la maison Philatov: clic

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> De retour de vacance. J en ai profite pour lire les articles de ton blog sur la plage avec le IPad, par contre impossible de mettre un commentaire avec mon IPad il ne me laissait pas le valider et<br /> je ne pouvais pas l envoyer. De retour avec mon ordinateur et je peux enfin envoyer un post. Bacci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Dis-donc! ce n'est pas vrai!!!!!!<br /> Merci Plume de nous avoir presente "la maison avec le verre". Ca me plait beaucoup de me balader en ta compagnie dans les coins insolites de Moscou.<br /> Bisous de la Grece.<br /> FANNY.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une histoire comme je les aime... elle donne vie et âme à ce bel édifice!!!!!!!!!!! Merci Plume et mille bisous argentins!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un fort joli reste de delirium tremens? ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On peut dire comme ca ))))<br /> <br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact