Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 09:33

Moscou est pleine de rumeurs: depuis trois semaines on ne parle qu’à propos du maire de la ville… maintenant déjà ex-maire Youry Loujkov.

J'ai commencé plusieurs fois d'écrire un article sur ce qu’il y a, mais, à vrai dire, je suis un peu désorientée.

M. Loujkov était sans doute une grande personne dans l’arène politique de Russie, pas seulement de Moscou. Même la presse étrangère a réagis à son limogeage (je suis sûre: les maires d’autres villes russes ne sont pas connus en Europe, excepté, peut-être, Mme Matviénko qui dirige St.-Petersbourg). Mais, en effet, qu’est-ce que ce qu’il y avait?

D’abord les gens “simples” comme moi ont vu quelques émissions scandaleuses à la télé. Les reportages sur la destruction du centre historique de Moscou; sur la route qui doit traverser une des forêts de la ville en la detruisant; sur la femme du maire qui est la plus riche femme de Russie (selon Forbes russe) et possède une société immobilière très active à Moscou; sur les bouchons permanents dans les rues de la ville et sur la corruption dans sa municipalité etc, etc, etc.

Saint-Nicolas le Thaumaturge Tverskaya

L'église de Saint-Nicolas le Thaumaturge entourée de bâtiments de bureaux:

éclectisme ou l'absence de goût?

Bref, les medias ont tiré tout ce qui s’est accumulé pendant 20 ans du travail de l’ex-maire. Et en même temps il n’y avait rien de nouveau dans ces émissions-là, rien! On savait tout cela depuis longtemps sans faire quelque chose.

Quand on a interrogé M. Loujkov s’il est d’accord avec les accusations, il a dit que “se justifier – ce n’est pas un moyen de défense en Russie”. Et à propos de la fortune de sa femme il a dit que “elle est une personne talentueuse” et que “elle pourrait être plus riche s’elle n’était pas la femme du maire de Moscou” (les réponses du maire en russe:

http://top.rbc.ru/politics/14/09/2010/465417.shtml).

C’était le moment où beaucoup des gens (selon leurs blogs) se sont sentis les spectateurs d’une drame politique.

M. Loujkov et sa femme ont entamé des poursuites contre les médias, comme ils faisaient toujours après les publications de cette sorte. Et ils n’ont jamais perdu leurs procès. Mais cette fois, après de telles accusations, on attendait un autre jugement et la retraite du maire. Dans les blogs il y avait assez d'ironie acide: à Moscou il n’y a pas beaucoup de gens “simples” qui sympathisent au Loujkov. Mais ce que m’a frappé c’était la conduite de quelques politiciens qui ont commencé la critique du maire tandis qu'il n'y a pas longtemps ils lui exprimaient leur agrément et leur estime.

Voilà quand tous ont compris l’imminence de la retraite du maire.

Le limogeage du maire de Moscou a eu lieu cette semaine avec la formule “en raison de la perte de confiance du président”. Tout de suite les blogueurs ont appelé cette résolution “made in China” parce que notre président Medvedev était en Chine en moment où il a signé ce document. Tout de suite le parquet a commencé les vérifications de l’activité d’ex-maire et sa femme.

Est-ce que les Moscovites sont maintenant contents? Je ne peux pas dire cela. J’ai lu des blogs et j’ai trouvé la compréhension du fait que le limogeage du maire Loujkov n’était pas fait pour défendre les intérêts des habitants de la ville. Au moins cela n’était pas la raison clé. Et quelle raison était principale? Pas de réponse pour le moment. Le champ des hypothèses est large: d'une querelle entre l'ex-maire et le président actuel jusqu'aux contacts avec les structures criminelles.

On peut seulement dresser le premier bilan de 18 années pendant lesquelles M. Loujkov a été le maire de Moscou.

Sans doute il restera dans l’histoire de la ville. Avant tout avec ces bâtiments immenses et pompeux qui sont apparues au lieu de monuments historiques. On appelle déjà cette architecture “le style de Loujkov”.

Moskva-City.jpg Moscou-City. Sans commentaires.

Il restera dans l’histoire grâce à la reconstruction de la cathédrale de Christe-Sauveur que les Moscovites appellent entre eux “l’encrier” et grâce aux monuments de son grand ami, le sculpteur Zourab Tsereteli dont les “chef-d'œuvres” ont rempli notre ville en stressant les critiques d’art.

Pierre I monument

Pierre Premier... ex-Columbe selon la version de presse russe.

L'auteur Zourab Tsereteli.

On discute maintenant s’il faut les démolir ou les conserver pour l'exemple.

On discute aussi la question de privilèges moscovites. Je vai tenter d’expliquer.

La pension de retraite moscovite est plus haute que dans les régions et les charges communales sont plus bas. Les retraités et les invalides à Moscou ont quelques privilèges qui n’existent pas dans les autres régions. Maintenant on discute si tout cela était l'apanage de l’ex-maire ou c’était parce que Moscou est la capitale et le centre commercial de Russie? De plus on s’intéresse beaucoup de la conservation de ces privilèges et aussi il n'y a aucune réponse.

En ce moment personne ne sait rien, même la liste des candidats au maire n’existe pas.

Moscou est sous la direction du faisant fonction de maire dont les premiers pas étaient: suspendre une nouvelle construction scandaleuse et permettre la première parade gay dans la capitale. Alors, le spectacle continue…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'automne moscovite
commenter cet article

commentaires

gene 05/10/2010 08:25


tourner la veste , ça veut dire qu'une personne va dire un jr une chose , le lendemain son contraire si ça sert ses intérêts . ça te semble plus clair ? bisous


La Plume de loin 13/10/2010 14:19



oui, maintenant c'est tout a fait clair! merci beaucoup pour cette expression!



Sandrine 03/10/2010 17:44


Rien n'est simple en Russie : alors comme toujours il est plus facile pour les simples observateurs comme moi de se contenter d'observer. En commentant on risque d'être à côté de la plaque. Mais
merci pour votre billet et vos infos.
Vous pouvez nous dire pourquoi l'église du Sauveur est-elle appelée "l'encrier" ?...


La Plume de loin 05/10/2010 07:11



C'est ça: rien n'est simple ici ))

Quant à la cathédrale, c'est parce que sa forme ressemble à un vieux encrier, comme celui-ci, par exemple:
http://www.ozon.ru/multimedia/audio_cd_covers/1000554598.jpg
De plus, je pense, c'est parce que les gens n'aiment pas des églises en béton, même si elles  ressemblent aux bâtiments historiques.



Lizotchka 02/10/2010 13:37


Bon débarras, Loujkov, mais celui qui prendra sa place ne fera pas mieux, j'en ai peur.


La Plume de loin 05/10/2010 07:12



Beaucoup des Moscouvites ont les memes craintes. Voyons...



gene 01/10/2010 21:48


ici on dit qu'il est tombé en disgrâce et que les politiques tournent leur veste pour un oui ou un non . bisous


La Plume de loin 05/10/2010 07:18



Je demande pardon mais il me semble, que je ne peux pas comprendre l'expression "tourner leur veste". Peux-tu me l'expliquer?


Merci



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact