Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 09:11

Enfin j’ai terminé la deuxième parti de l’article sur deux maisons en style néorusse. Oui, pour ce tour de force j’ai risqué la santé... de mon ordinateur. Il pourrait tomber en panne à cause de la chaleur insupportable qui règne encore à Moscou.

(Entre parenthèses: nous avons trouvé un moyen contre la surchauffe de l’ordinateur dans le contexte d'absence de climatiseur. Il faut prendre une casserole, la remplir de l’eau froide et ajouter un bon morceau de la glace. Le cocktail rafraîchissant pour votre pauvre technique est prêt. Il faut seulement mettre cette casserole à côté de l’ordinateur. 

Moquez si vous voulez, mais ça marche :) )  

 

Alors.

Tout près de la maison-coffret d’Ivan Tsvetkov il y a un autre bâtiment en même style.

Cet édifice était bâti en 1907 pour Pœutre (c’est à dire “Pierre”) Pertsov, l’ingénieur des voies ferrées. Il faut dire qu’à l’époque un ingénieur n’était pas une personne simple, surtout l’ingénieur Pertsov. Au début du XXe siècle Russie tenait la deuxième place de l’étendue des voies ferrées au monde. Cette étendue composait 63000 verstes et une milles de ce nombre était construite par Pierre Pertsov.

Je ne veux pas vous tourmenter par le calcul, je veux seulement dire que le premier possesseur de cette maison était une personne assez connue et riche. Il était aussi un des amis d’Ivan Tsvetkov. Un jour, en visitant la maison-coffret, Pierre Pertsov a dit à son ami qu’il rêverait d’avoir un appartement placé aussi heureusement. “Je ne vois pas de problème, - a répondu Ivan Tsvetkov. – Je connais une personne qui veut vendre un terrain à côté du mien et je te dirai son nom. Mais tu me dois promettre que tu feras la maison en même style que la mienne”. Pierre Pertsov a accepté avec plaisir et quelques mois après il a acheté un lot de terrain tout près de la cathédrale de Christ le Sauveur.

 

 

 

Pertsov a eu l’idée de faire un bâtiment assez large et grand qui contiendrait l’appartement de sa famille et les habitations à loyer. Il a commencé à chercher un architecte qui pourrait faire un projet qui serait assez original et en même temps réalisable. Enfin il a invité Serge Malioutine pour faire l’esquisse et le travail a été commencé. Serge Malioutine était un peintre mais aussi il était l’auteur de la première matriochka faite en Russie.

Cela peut-être la légende mais Malioutine était vraiment passionné par la culture russe, par ce qu’on appelle art populaire. Et la maison bâtie grâce à son esquisse, a beaucoup des éléments nationaux qui sont interprétés en style d’art nouveau: les toits pointues, les sujets de la mosaïque, les portes décorées par la sculpture sur bois etc. Les intérieurs étaient en même style, pleines de l’imagination et du chic.

 

 

 

Bâtie en 11 mois, cette maison a reçu très vite le nom de “La maison de contes”. Elle est vraiment très décorative, on peut l'examiner infiniment en trouvant toujours les détails nouveaux.

Avez-vous remarqué la mosaïque dont le sujet est la bataille entre un ours et un bœuf? C’est la partie de la maison où habitait la famille de Pierre Pertsov. Après la révolution de 1917 la maison a été expropriée et ces quatre étages étaient occupés par Léon Trotski

 

Maintenant la maison est la résidence de la gestion générale du service de corps diplomatique. Comme vous comprenez, il est assez problématique d’entrer. Mais on dit que dedans il y a encore quelques éléments de la splendeur passée.      

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact