Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 06:29
Les voisins de Dourasov étaient aussi très riches. La famille de nobles Stroganoffs est connue depuis le XIVe siècle. Au XVIe siècle elle a financé les recherches de la région sibérienne. Les Stroganoffs ont donné leur nom à l’école de la peinture d'icônes et au plat de viande de bœuf – le bœuf à la Stroganoff. Vers le milieu de XVIIIe siècle les Stroganoff se sont apparentés avec les Golitsins - une autre noble famille russe. C’est à dire ils sont devenus encore plus riches et puissants.

Mais leur manoir à Moscou porte le nom qui rappelle un autre homme qui n’était pas riche et célèbre. Selon la légende l'endroit Kouzminky s’appelle ainsi grâce au meunier Kouzma. Son moulin se trouvait près d’étangs qui existent jusqu’à nos jours et font la plus belle partie du parc-fôret.


Et oui, les beaux étangs existent à la différence du palais de Stroganoffs-Golitsins qui a brûlé en 1916. L’édifice qui occupe maintenant sa place a été bâti en 1930. Il est difficile de s'en approcher parce que ce bâtiment appartient à l’Institut de la médecine vétérinaire et il est entouré par l'enceinte en fonte. J’ai fait seulement les photos du portail.


Il y a beaucoup d’autos près du portail et ils m’empêchaient de faire les photos. Mais que faire? Il n’y a pas d’autre place pour se garer et en même temps cette partie du parc est un lieu populaire des noces.

C’est une tradition: après la cérémonie au bureau de l'état civil le jeune couple et sa “suite” se promènent dans un endroit historique. Pendant ma promenade au parc j’ai vue quelques compagnies pareilles. Leurs places préférées à Kouzminky sont des grottes et le “quai de lions”.


Les grottes du parc sont artificielles toutes les deux. Jadis ils donnaient un peu de la fraîcheur pendant les jours chauds d’été. Ils étaient encore le beau décor pour les spectacles du théâtre domestique de Stroganoffs-Golitsins.


Parlons un peu?

Le “quai de lions” est une place vraiment délicieuse. Rond, étagé, ce quai est protégé par des lions “égyptiens” qui portent les némès de pharaons.

L’auteur du quai (et aussi de la plupart d’édifices de Kouzminky) est l’architecte de XIXe siècle Domenico Gilardi. L'Italien, né en Suisse, a fait ses études a Saint-Petersbourg et a travail à Moscou pendant presque 20 ans. C’était lui qui a travaillé sur la restauration du Kremlin après l’incendie d’an 1812. Parmi ses œuvres il y a de maisons et de palais qui font les trésors architecturaux de Moscou.

Quant aux airs égyptiens il faut dire qu’ils étaient très populaires ici à XIXe siècle et nous les trouverons encore à Kouzminky - et dans un bâtiment assez inattendu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

Jean 28/10/2009 10:16


Bonjour,

Agrémentée de photos, un très jolie balade qui suscite nostalgie et rêverie

Bonne journée
Jean

http://destination-russie.over-blog.com/


Olivia Eva 21/10/2009 17:17


Non, ma chère plume,

malheureusement je n'ai pas la recette de ce fameux "boeuf Stroganoff". Je le regrette beaucoup.

Il y avait d'autres recettes à merveille, par exemple le "borscht" et les "piragi" - delicieux.

Tout perdu, helas !

Amitiés

Olivia Eva


La Plume de loin 27/10/2009 07:35


C'est dommage. Il faut que je ferais quelques articles à propos de la cuisine russe :)

Bonne journée ma chère Olivia Eva!


Sandrine 17/10/2009 16:28


J'aimais beaucoup aller me promener à Souranovo au sud de Moscou, qui était une belle propriété qui a pas mal souffert d'années d'abandon et est devenue la maison des architectes : est-ce que par
hasard vous en auriez des photos ?...Est-ce que vous savez si ça a été restauré ?...Merci beaucoup en tout cas.
Et vous, pourriez vous nous dire pourquoi vous avez appris le français ?...(que vous écrivez très bien).


La Plume de loin 20/10/2009 08:29


Souranovo? Non, je n'ai pas de photos et je doute que j'ai compris de quoi il s'agit :( je demande pardon.
Quant au français c'était tout à fait par hasard que je l'ai commencé à apprendre. Quand je rentrais à faculté des belles-lettres, c'était le traducteur de la langue française qui m'a pris à son
groupe et il est devenue mon professeur de la traduction. C'est tout :)


Olivia Eva 14/10/2009 15:54


Bonjour Hélène, ma très chère plume de loin,

quelle beauté dans ce parc, avec des vues apaisantes.

Le boeuf Stroganoff, ma grandmère lettonne-russe le faisait souvent, c'était délicieux.

Amitiés

Olivia Eva


La Plume de loin 20/10/2009 07:38


Bonjour Eva! C'est très intéressant! As-tu peut-être la recette? Il me semble que c'est curieux de la comparer à celui-là qui est dans mon livre culinaire.

Bonne journée!


gene 10/10/2009 23:26


une belle promenade. bonne nuit


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact