Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 12:58

Aujourd’hui le nouveau maire de Moscou a commencé officiellement son travail.

On n’attend pas que le nouveau chef de notre ville faisse des miracles. Les Moscovites sont relativement sceptiques. Mais on a aussi des espoirs.

Samedi dernier, ceux qui sont un peu plus optimistes que les autres ont participé un forum organisé par les milieux architecturaux pour donner la réponse à la question: “Pourquoi il n’est pas avantageux de démolir Moscou?”

Moscou, forum à Skolkovo

Le forum s’appelait “Moscou: Economique, Réincarnation”. Les premières lettres de ce titre font le mot “MER” – “le maire” en russe. C’est parce que le but principal du forum était la signature d’un “avis citoyen au maire” par les participants. Comme on a écrit dans le programme du forum, l'essentiel de ce conseil est “la présomption de "l'indémolition”. On propose de reconnaître tout le centre de Moscou comme une zone unie de l’héritage culturel. C’est à dire: pas plus de constructions commercialles à la place des édifices historiques. La ville doit se développer mais elle doit aussi garder son passé. (La devise de ce forum me plaît beaucoup: “Le passé a son droit au futur”.)

De ce point de vue le choix du lieu pour le forum était aussi symbolique.

Skolkovo, bâtiment principal        Le bâtiment principal de Skolkovo, l’architecte David Adjaye (Londres). 

Le représentant de Skolkovo nous a dit qu’on a choisi cet architecte parce qu’il n’a jamais bâti de centre commercial. La plupart de ses oeuvres consiste en des bibliothèques et des abribus.

À mon avis, c’est une définition très exacte: cette construction-là est justement un hybride immense entre un abribus et une bibliothèque...

 

Skolkovo est une école de gestion qui prétend "produire" les futurs leaders d'entrprises Elle a été fondée par des entreprises russes et internationalles, selon le prospectus qu'on nous a donné sur place. Les mots qui sont les plus fréquentes à l'école sont “innovation” et “développement”. Voyons. Peut-être le nouveau maire fera une innovation qui donnera un développement positif à la ville ))

Skolkovo, l'exposition “10 maires du monde”L’exposition “10 maires du monde”: les maires qui ont reçu la reconnaissance de leurs citadins. 

 

Outre les discours, il y a des expositions très intéressantes consacrées aux maisons historiques qui ont été perdues ou presque perdues pendant les 18 années passées.

Moscou, Skolkovo, l'intérieur

 Moscou que nous avons perdu...Moscou perdue


restauration moderne

 

Restauration à la mode moderne:

en haut – le bâtiment avant travaux; en bas – le même bâtiment pendant les travaux.

 

Moscou perdue 2

Après l’incendie (volontaire?):

l’intérieur d’une maison historique qui pourrait être rayée de la liste de l’héritage architectural. En ce cas-là cette maison pourrait être démolie. Mais elle est encore en place grâce au mouvement “Archnadzor” (“Surveillance architecturale”). Peut-être elle a une chance d'être restaurée?

 

 

Mais toutes les expositions du forum n'étaient pas aussi tragiques. 

Comme la visite pouvait se faire en famille , il y avait aussi un secteur pour les enfants.

enfants

Ils s’amusaient en décorant ces arbres avec leur bricolage et petits billets avec leurs souhaits.

arbre On m’aime ici! ))plume

 

Et a la fin - quelques minutes de jazz pour les amateurs presents:

Moscou, Skolkovo: jazz 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

gene 02/11/2010 09:41


j'espère que le nouveau maire trouvera un compromis entre modernité et protection du patrimoine . S'il est nécessaire de faire évoluer une ville avec son temps , il faut aussi garder son passé .
bon mardi


Americano 25/10/2010 15:42


Il semble que la democratie se mette en place avec l'apparition de mouvements citoyens contre les abus de tous genres...
Tres bonne ideee de suivre l'actualite.


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact