Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 12:26

Ce bâtiment de couleur d’azur s’appelle Elokovsky cathédrale Sainte Théophanie.

01

"Elok" – "olk" – "olka" – le mot "olka" (ольха) en russe c'est “un aune”. Peut-être parce que jadis il y avait beaucoup d’aunes dans ce lieu.

La cathédrale a été bâtie au début du XVIIIe siècle à la place d’une vieille église de bois. Selon la légende, c’est ici, dans cette église, c’est ici, dans cette église, qu'est né Basil le Bienheureux qui a donné son nom à la célèbre cathédrale de la Place rouge.

Une autre légende dit que c’était Pierre le Grand personnellement qui a offert les briques pour la nouvelle cathédrale. Mais malgré l’aide de l’empereur, les travaux de construction ont duré pendant 15 ans.  

Presque 60 ans après dans cette cathédrale on a baptisé un petit garçon qui s’appelait Sacha (Alexandre) Poushkin. Oui, c’était le futur grand poète russe. Il est né pas loin d'ici.

En 1837-1845 la cathédrale a été refaite par l’architecte Évgraf Turine et ce que vous voyez  dans les photos, c’est son travail.

05

Pendant la révolution les bolcheviks n’ont pas fermé la cathédrale mais ils l'ont pillée: ils ont pris d’ici presque 800 kg d’argent (pour faire la comparaison: ils ont pris presque 560 kg de la cathédrale de Christ-Sauveur et à peu près 400 kg de la cathédrale de Basil-le-Bienheureux). Mais la cathédrale restait ouverte pour les orthodoxes.

09

En 1941 les fonctionnaires ont pris la décision de démolir “cet édifice inutile”. Les fidèles et les prêtres se sont réunis pour le dernière service dans la cathédrale. C’était le 22 juin – le jour où l’armée de Hitler a traversé la frontière de l'URSS...  La cathédrale est restée intacte grâce à la guerre mondiale.

Maintenant c’est une des plus populaires cathédrales de Moscou.

 

 

Et l’ascenseur que j’ai mentionné dans l’article précédent? à vrai dire, il y a deux mécanismes. Et tous les deux sont apparus à une des façades du bâtiment en 1997 pour transporter les prêtres qui sont presque toujours des personnes âgées (et, je pense, en surcharge pondérale, parce que la puissance de levage de chaque ascenseur est de 400 kg).

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

gene 26/03/2010 11:13


on peut dire qu'elle a eu de la chance cette cathédrale et tant mieux car elle est très belle . bisous


eric 24/03/2010 22:46


привет plume ,tres interessante et émouvante histoire de cette cathedrale...j'adore l'histoire ...пока


Maedes 23/03/2010 22:19


Hé hé on peut dire qu'ils ont prévu grand pour la "surcharge pondérale" des utilisateurs de l'ascenseur......
Voilà donc au moins un service que la folie hitlérienne aura rendu à la Russie!!! J'en ai froid dans le dos de penser que cette merveille aurait pu être détruite!!!
Bizzzzzzzzzzz argentines


La Plume de loin 26/03/2010 09:07


Elle était presque détruite! En hiver de 1941 les hitlériens se sont approchés tout près de Moscou et la cathédrale était minée pour ce cas
où la ville sera occupée par l'ennemi. Mais cela ne s'est pas passé.
Bizzzz de Moscou!


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact