Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 14:32

Pour la communauté "Entre ombre et lumière" et Hauteclaire qui nous a proposé cette fois de prendre les croix pour le sujet de nos photos.

 

Une croix faite par les troncs de deux arbres que j’ai trouvé pendant ma promenade dans le parc Kouzminki:

parc KouzminkiEt deux croix entre la lumière du jour et l’ombre de l’intérieur d’une église. 

l'église de la Dormition sur les petites tombes

Elle s'appelle "l'église de la Dormition sur les petites tombes". Personne ne peut expliquer d'où provient ce nom étrange.

l'église de la Dormition sur les petites tombesCette église a survécu à l'invasion de l’armée de Napoleon à Moscou et au grand incendie de 1812 qui a détruit presque toute la ville. 

l'église de la Dormition sur les petites tombes

Ce bâtiment est un exemple très rare d’église orthodoxe avec deux clochers.

Elle a été bâtie à la fin du XVIIIe siècle par un architecte français, un Parisien – Nicolas Legrand. Il a passé presque 20 ans à Moscou et – un fait curieux! – pendant quelque temps il a été l’architecte en chef de la ville.

l'église de la Dormition sur les petites tombesUn autre fait intéressant: ce bâtiment a été mentionné dans le roman de Lev Tolstoï Anna Karénine”: à cette église se sont mariés deux de ses personnages – Lévine et Kitti.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

alouette 06/03/2011 14:32


bonjour Plume,
certes, la nature est merveilleusement belle, mais il faut quand même un certain regard pour la voir, pour faire le bon cadrage, trouver la bonne lumière...
bon dimanche à toi aussi !


alouette 05/03/2011 22:24


bonsoir Plume ! j'aime beaucoup ta première photo, quelle belle lumière
j'aime bien aussi la 2è, j'aime les vieilles boiseries
finalement, si cette église a été dessinée par un architecte français, ce n'est pas étonnant qu'elle ait deux clochers, il y a beaucoup d'églises françaises avec une telle façade
bonne soirée


La Plume de loin 06/03/2011 13:36



Bonsoir ma chère Alouette! Merci beaucoup! La nature est sans doute le plus grand artiste du monde )) On n'a que faire les photos de ses œuvres ))


Bonne dimenche!



Parisianne Musardises 01/03/2011 13:20


Merci de ce voyage et puis marcher sur les traces d'Anna Karénine, c'est un retour en arrière dans mes lectures de jeunesse !
Bonne journée
Anne


La Plume de loin 06/03/2011 13:52



Merci pour ce commentaire!


Bonne dimanche!



gene 25/02/2011 21:12


tu sais bien observer la nature . j'aime la 2 ième photo . Il n'a construit que cette église cet architecte ou il a fait d'autres bâtiments ? bonne soirée


La Plume de loin 06/03/2011 13:55



Ah, merci ))


Cet architecte a construit sans doute quelques autres bâtiments mais la plupart d'eux sont disparues dans le grand incendie de 1812 qui a fait l'armée de Napoléon quitter Moscou.


Bon dimanche!



Alain 24/02/2011 06:37


Un peu de culture fait le plus grand bien. Belle participation et merci pour ces explications fort intéressantes.


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact