Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 08:29

Samedi dernier il y avait un meeting à Moscou. Le mouvement public “Archnadzor” (“La surveillance architecturale”) et les habitants de la ville sont sortis dans un des boulevards pour dénoncer l’état catastrophique des monuments historiques et pour exiger de changer la politique par rapport à l’héritage culturel.

Les mois derniers il y a eu trop de cas à Moscou de maisons historiques qui brûlaient et qui après cela a perdé le statut de monuments architecturales. Et les participants protestaient contre des expertises fausses et contre "la collusion entre les investisseurs, les fonctionnaires et les incendiaires"!

Grand merci à Igor Podgorny qui a fait des photos de ce meeting et qui m’a permis de mettre ces photos dans mon blog pour vous les montrer. Voici comme c’était:

Nous exigeons de respecter la loi!!! clic 

Pas d’avenir sans passé!!! clic

On ne démolit des bâtiments du XVIIe siècle qu'à Moscou! clic

La liste des bâtiments historiques, qui sont déjà perdus et qui peuvent l'être très bientôt, cette liste est grande. Et qu’est-ce qu'on veut faire à la place de ces monuments? Ce seront des centres commercieux ou des centres d’affaire – en un mot cette construction doit apporter du bénéfice à certaines entrepreneurs et pas aux habitants de la ville.

J’aime la vieille Moscou! clic

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

alouette 20/02/2010 12:29


merci Plume, moi non plus je ne comprends pas tout à ces considérations techniques ! je peux aussi écouter comme je veux les émissions des différentes stations de Radio France
je vais essayer ton lien, on verra bien !
à bientôt


Alouette 17/02/2010 15:31


bonjour Plume,
en fait, tous les liens que j'ai essayé (dont le tien) ne marchent pas car il me faudrait un plug-in additionnel (??) payant, du fait que je suis sur mac ; enfin, si j'ai bien compris...
merci quand même, bonne journée !


La Plume de loin 20/02/2010 11:52


C'est dommage... je ne comprends rien dans ces nuances techniques et je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Moi, je peux écouter ce radio sans quelque chose payante.
Voici une table des radios russes: http://russianinternet.com/radio/
Peut-être tu pourras utiliser un de ces liens.
Bonne journée!



gene 12/02/2010 22:48


j'espère qu'ils seront entendus , mais face au pouvoir et à l'argent , difficile ! bisous


Sylvie 12/02/2010 10:39


Ces manifestants on-t-ils de réelles chances d'être entendus ? Entre la beauté et l'argent, qu'est-ce qui prime ?


Steph R 11/02/2010 22:21


Merci Plume pour ce post, c'est émouvant et je souhaite à ces militants de la réussite dans la sauvegarde des monuments de la ville.
Si du haut en bas de l'échelle ses habitants pouvaient comprendre combien le respect et l'étude de ses bâtiments anciens est important pour le tourisme présent et futur et aussi pour la notoriété
de Moscou dans la concurrence des capitales du monde.


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact