Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 10:41

Deux phonographes, un samovar, un peu de souchkys et de petits fours – sans ces verres en plastique on pourrait dire qu'on est dans les années 20 ou 30. A l’époque cela serait une soirée typique pour Moscou. De nos jours cette table dans une cour est un signe de protestation.

 

 

Je ne blague pas ! Les habitants de ces bâtiments et quelques historiens organisent gratuitement les visites guidées autour des curiosités du quartier qui sont menacés de démolition.

Moscou, constructivisme russeLe centre des problèmes et de l’inquiétude la plus sérieuse est la tour si-dessuos : 

tour Shoukhov 01 tour Shoukhov 02
 Photo des années 20
 Vue contemporaine
   

Elle est bâtie en 1920-1922 par l’architecte Vladimir Shoukhov.

« C'est un élan en hauteur, un symbole de l’esprit humain » - disait-on à l’époque à propos.

Voyez-vous la construction ? Elle est unique.

Pour les experts des pays différents, c’est une des plus grandes conquêtes de l’art d’ingénierie.

Pour les Moscovites la tour Shoukhov est la mère des premières émissions de la télé russe.

Pour les commerçants ce n’est qu’un tas de ferraille qui occupe un lieu proche du centre, c’est à dire très intéressant du point de vue du profit. Est-ce que l’esprit humain n’est plus que l’esprit d’argent ????

   
tour Shoukhov 09 tour Shoukhov 08
 

Pour le moment le département responsable de la tour a presque obtenu la permission pour la démonter et déplacer à un nouveau lieu. Cela veut dire que la tour Shoukhov sera perdue : ces procédures sont impossibles techniquement. Cela veut dire aussi la démolition possible de tout le quartier constructiviste qui est apparu autour de la tour dans les années 20 et 30.

Historiens, architectes, habitants du quartier tâchent d'attirer l'attention au destin de la tour et celui du constructivisme russe en général. Les visites guidées gratuites et les soirées en style des années 20 sont un des moyens pour annoncer le problème.
La pétition en est un autre.

tour Shoukhov 03 tour Shoukhov 05

tour Shoukhov 04

 

Quelques mots sur le constructivisme russe. C’est un style architectural né dans les années 20. A la différence du style stalinién il proclamait le refus total des traditions classiques et de l’art nouveau avec leur abondance de décoration. Fonctionnalité et laconisme sont devenus ses principes aussi que l’expression et le dynamisme gagnés grâce aux formes géométriques.

Moscou, constructivisme russeC’est l’espoir au monde renouvelé et la reconstruction de la ville après les évènements de la révolution de 1917 et de la Guerre civile qui ont engendré ce style. On peut discuter le côté esthétique mais celui de l’histoire et des constructions innovantes – il est incontestable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

Marie 21/10/2014 09:14

Cela n'a échappé à personne que vous êtes passionnée d'architecture. Aussi, j'attends vos commentaires sur ce projet : http://www.tour-triangle.com/. A bientôt Hélène

alouette 06/05/2014 21:03

ha ha ha, excellent l'idée de tester sur la Tour Eiffel...

Plume, merci pour ta réponse concernant les oeufs, je suppose qu'on devait donc les porter après Pâques (après les avoir reçus en cadeaux) ; je pourrais demander à ma mère, elle le sait peut-être,
ou à ma tante qui le sait sans doute

Marie 02/05/2014 09:08

Je découvre cette tour. Je la trouve un peu tristounette. D'accord pour la conserver, mais pourquoi ne pas la rendre plus gaie ?
Voici quelques propositions (que vous avez le droit de trouver farfelues) :
- armez-vous d'un pinceau et de pots de peinture, des sangles pour l'escalade ne seront pas superflues...
- habillez-la avec toutes les guirlandes lumineuses utilisées par les habitants du quartier pour le sapin de Noël et qui ne servent plus le reste de l'année;
- plantez au pied de la tour des clématites, des rosiers lianes et des glycines.
Qu'en dites-vous ?

La Plume de loin 06/05/2014 19:17



)))) Les idées sont sympas ! Les avez-vous testé sur la Tour Eiffel ?



alouette 28/04/2014 14:11

Chère Plume moscovite,
ma question n'a rien à voir avec cet article : j'ai retrouvé un petit oeuf pendentif que ma grand-mère russe m'avait offert autrefois, il me semble que ces oeufs étaient portés aux alentour de
Pâques, mais était-ce avant pendant le carême, après ?
Peux-tu m'en dire + sur cette tradition ?
Merci

La Plume de loin 06/05/2014 19:13



Ma chère Alouette, je n'en sais pas beaucoup, désolée. Je sais que c'était une tradition qu'on s'offrait les oeufs pour le Pâques, le jour de la fête, c'est à dire après le carême. Les célèbres
oeuvres de Fabergé proviennent aussi de cette tradition.



Le Terminal A. 24/04/2014 16:44

Merci pour cet article qui m'apprend des choses. Je ne savais pas qu'une telle tour existait, c'est amusant de voir comme on en trouve en fait dans pas mal de pays.

La Plume de loin 06/05/2014 19:08



De rien. J'espère qu'on pourra toujours trouver cette tour à Moscou !



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact