Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 07:38

 Jadis cette maison farfelue a appartenu au négociant Vasily Nosov. 

Moscou: maison Nosov

Avec ses deux frères, Vasily possédait une fabrique qui produisait le drap pour les capotes des soldats russes. En outre elle était connue grâce à ses draps “caucasiens” avec lesquels on faisait les tcherkeskas – les vêtements traditionnels des Géorgiens, Circassiens, Tchétchènes et autres peuples du Caucase. Après 1918 la maison a changé sa destination plusieurs fois comme la plupart des maisons des gens riches. Maintenant c’est la filiale d’une des  bibliothèques d'État et en plus un centre culturel. Son chef, Lubov Marikbein, très gentillement a accepté de répondre à mes questions.

maison Nosov 46 maison Nosov 47

 

Je ne peux pas croire que c’était le négociant Nosov qui a inventé cette forme pour sa maison...

Il a trouvé le projet dans un magazine américain mais au début la maison avait absolument une autre allure. Elle rappelait les maisons que les nouveaux riches ont maintenant près de Moscou: avec les petites tours. Mais Nosov a engagé Lev Kekouchev, un architecte célèbre d’époque art nouveau qui a changé le projet. Kekouchev a terminé la construction en 9 mois - 2000 mètres carrés! Et il a créé une maison insolite, lovée comme un escargot!

maison Nosov 07 maison Nosov 06

 

Elle a un air inhabituel. Et elle a une ambiance particulière!

C’est ça. Nombre de gens nous le disent aussi. Les visiteurs nous avouent: “C’est comme si nous nous trouvions dans une autre dimension. Moscou  s’affaire quelque part mais ici il n’y a aucune agitation”.

 

Malgré cette usine devant vos fenêtres...

Moscou: maison Nosov

Il n'y avait pas d'usine en 1903 quand Nosov a commandé cette maison. Il y avait un étang et une rivière... Nosov avait un fils et six filles – et quand son fils s’est marié le négociant a décidé d’offrir sa maison spacieuse aux jeunes mariés et commander une maison plus petite pour s’installer là-bas. Le première étage était occupé par Nosov et le deuxième par sa fille cadette qui n'était pas mariée. Ils ont habité dans cette maison pendant 15 ans et en 1918 on les a délogés sans avoir permis de prendre leurs affaires.

Moscou: maison Nosov

maison Nosov 32 maison Nosov 34

 

Y avait-il quelques objets de valeur?

Peut-être l’argenterie, les meubles... Nosov était un millionnaire, son chiffre d'affaires annuel était 3 millions - c'était une fortune immense! Après 1918 et jusqu’aux années 40 ici était une école maternelle pour les enfants des ouvriers de la fabrique fondée par Nosov. À propos, après la révolution elle a reçu un nouveau nom – “Travail libéré”. Puis dans cette maison on a fait un foyer pour les ouvriers de la même fabrique. Un jour une femme qui habitait dans ce foyer nous a visité. Elle nous a raconté leur vie quotidienne et nous avons appris, par exemple, que notre chambre de musique était le vestiaire et dans mon cabinet était une chambre à coucher... Et moi, je ne pouvais pas comprendre pourquoi le sommeil me gagne toujours quand je suis au poste de travail. Et voilà pourquoi, c’est l’esprit du lieu! (Elle rit.)

Après le foyer d'ouvriers c’était le bureau de l’Institut de Recherches sur la laine. Mais la maison a deux étages en bois, seulement le socle est en pierre. Et c'est pourquoi peu à peu cet édifice s’est détérioré. La directrice de notre bibliothèque s'est adressée à l’administration de la ville en suppliant de sauver la maison. Enfin en 1989 on a commencé la restauration qui a duré environ 20 ans.

Moscou: maison Nosov

20 ans! Mais pourquoi?

D’abord nos spécialistes ont restauré chaque détail avec une grande méticulosité. C’est allors qu’on a découvert qu’il y avait des vrillettes... Il a fallu décrocher tous les lambris, faire un traitement spécial et refaire presque tous les travaux.

 

Et ce que vous avez maintenant c’est l’intérieur authentique ou ce sont les suppositions des spécialistes?

Moscou: maison Nosov

maison Nosov 16 maison Nosov 20
maison Nosov 18 maison Nosov 24

En effet ce sont les suppositions parce qu’on n’a presque pas de photos de l’intérieur. En principe ce sont les parties en bois qui se sont maintenues: le parquet de l’an 1903, les portes, les lambris, les baies de fenêtres... En outre une cheminée s’est maintenue mais nous n’avons pas de meubles authentiques. En revanche nous avons un gobelin et un lustre qui appartenaient à Nosov. On a pris ce lustre pour un modèle et on a fait trois copies. Les autres lustres sont d’apres les esquisse ou achetés au marché aux puces.

Moscou: maison Nosov

 

 Et tous ces magnifiques objets de la vie quotidienne: cette canne, ce vieux kodak..?

maison Nosov 21 maison Nosov 40
maison Nosov 43 maison Nosov 44

Nous avons trouvé l’arrière-petite-fille de Nosov, premier propriétaire de la maison. Elle nous a offert quelques objets de sa famille: dentelles, assiettes, boutons de manchette... Cette femme a perdu son fils et elle est restée seule. Elle nous a dit: “Quand je partirai on jettera à la poubelle toutes ces choses...” Et ici elles sont en bon état de conservation.

Moscou: maison Nosov

Votre musée est vraiment très joli, chaleureux. Quelle est sa vie?

Nous sommes un centre culturel pour les jeunes et c’est pourquoi nous essayons de faire quelque chose pour aider les jeunes talents. À Moscou tout est follement cher et un jeune musicien, par exemple, n’a pas la possibilité de louer une salle. Et nous proposons notre salle gratuitement, nous faisons des affiches. Bref, nous essayons de prêter main-forte. C’est pourquoi il y a toujours des concerts, des expositions qui sont aussi gratis pour les visiteurs.  

Moscou: maison Nosov

maison Nosov 37 maison Nosov 37 2

Sans doute nous devons gagner de l’argent et c’est pourquoi nous  faisons aussi des excursions payantes. Mais nous sommes contents que la maison soit en bonne état... Peut-être c’est parce qu’elle se trouve dans un quartier industriel qui n’intéresse pas les investisseurs. Ou peut-être c’est parce que notre conservatrice nous aide...

 

Une conservatrice?

Un jour un médium nous a visité et il nous a raconté que notre maison se trouve dans un lieu qui est plein d’énergie et qu'elle a une conservatrice qui la protége des accidents.  

Lubov Marikbein

Lubov Marikbein (à gauche) pendant une excursion.

 

Vous voulez dir qu'il y a un fantôm? 

Vous savez, dans cette maison personne ne mourait jamais parce qu’on a délogé les propriétaires pour y mettre des établissements publiques. Tout ce que nous savons c'est ce que c'est une femme, elle s’appelle Marfa Alexéévna et elle ne provient pas de la famille Nosov. C'est ce que le médium nous a dit. D’abord nous avons ri puis nous avons compris qu’il y a quelque chose ou quelqu’un... Par exemple un jour nous étions au deuxième étage et j’ai entendu comme de l’eau gouttait dans une assiette. J’ai demandé à mes collègues s’ils écoutaient quelque chose mais ils m’ont dit que non. Et quelques minutes après notre gardien est venu et a dit que la conduite d'eau était crevée et notre sous-sol déjà plein d'eau! Ah, si nous avions compris à temps que c'était Marfa Alexéévna qui nous donnait le signal!!    Moscou: maison Nosov

Incroyable!

Ou un autre cas. Un jour nous avons eu un concert d’un trio qui s’appelle “Elysée”. Vous savez sans doute que l’Elysée est l’île des bienheureux c’est à dire un lieu où notre Marfa Alexéévna ne peut pas se retrouver parce qu’elle garde cette maison. Et dès que les musiciennes ont commencé à jouer, leur partition s’est envolée du piano comme si quelqu’un les a fait tomber. Bref, notre maison est particulière pas seulement grâce à l’architecture.

 

Pour balader un peu dans la maison: clic 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

Maedes 22/03/2011 18:32


Rhôoooooooooo j'en d'autres du même genre dans mon vieux sac à dos!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et.... parfois elles me reviennent à la mémoire!!!!!!!!!!!!!!


Maedes 21/03/2011 13:04


En Grande Bretagne, l'Ecosse est effectivement très célèbre pour ses maisons et ses châteaux hantés.... Nous avons parcouru ce pays en stop autrefois.... lorsque nous étions étudiants le gaucho et
moi.... et avons dormi un jour dans une "mansion" perdue dans les monts écossais chez un vieux lord.... il nous a dit qu'il nous donnait la chambre où le fantôme était "gentil".... mais celui-ci ne
s'est pas manifesté cette nuit-là!!!! :-(
Je me souviens que ce monsieur nous a pris en stop sur une petite route du nord de l'Ecosse... il faisait presque nuit, nous marchions depuis des heures sans voir une voiture et nous avions peur de
devoir dormir à la belle étoile.... lorsque nous avons vu arriver une superbe jaguar nous pensions que nous n'avions aucune chance de la voir s'arrêter pour prendre deux jeunes avec un sac à dos et
une guitare qui devaient avoir une allure bizarre.... mais.... le miracle a eu lieu et en plus, il nous a nourris et logés!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzz argentines


La Plume de loin 22/03/2011 16:40



Quelle histoire! Un bon début pour un roman ou pour un film, non? )))


Bizzzzzzzz  de Moscou!



alouette 19/03/2011 20:26


très jolie maison, j'adorerais en avoir une comme ça, en forme d'escargot et tout en bois dedans
elle semble si chaleureuse !


La Plume de loin 21/03/2011 06:37



c'est vrai, la maison est chaleureuse malgre l'age de ses radiateurs faits au debut de XXe siecle )))


 



Maedes 17/03/2011 19:42


Une superbe maison mais pas si farfelue que ça : juste chaude et confortable et... fort jolie!!!!
Je lui trouve un je ne sais quoi de très anglais : les portes intérieures et l'ambiance "cosy" de l'intérieur....
En fait ... j'aurais dû dire "écossais" à cause des fantômes!!!!! :-)
Un dur destin que d'être ainsi chassé de sa maison.... sans avoir le temps d'emporter avec soi ses souvenirs....
Mille bisous argentins


La Plume de loin 21/03/2011 07:34



))) ce n'est que les maisons écossaises qui ont des fantômes?



larhune64 17/03/2011 18:30


Aussi bien dehors que dedans cette maison a beaucoup de classe et de raffinement


La Plume de loin 21/03/2011 07:32



A vrai dire, elle m'a enchanté, cette maison a vraiment sa propre ambience charmante.



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact