Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 06:01

Non, on ne va pas faire cette ligne. J’ai simplement découvert une enseigne «parisienne» à Moscou. La-voilà :

métro à Moscou, station Kievskaya, l’entrée

C’est l’une des entrées de la station «Kiévskaya» du métro de Moscou. Elle m’a rappelé très vivement le métro à Paris et j’ai cherché l'information sur Google à propos de cette «anomalie». J’ai réussi.

Evidemment, il s’agit d’un échange culturel. En 2006 la ville de Paris a offert à la ville de Moscou la composition «Guimard» pour orner l'une des entrées de son métro. Je pense qu'Hector Guimard n’a pas besoin d’être présenté.  

métro à Moscou, station Kievskaya, l’entrée

métro à Moscou, station Kievskaya, l’entréeÀ son tour, Moscou a envoyé à Paris une poule aux oeufs d’or... Attendez, ne commencez pas à rire! Je parle d’un vitrail représentant cet être qui apporte la richesse. L’oeuvre a été installée dans la station « Madeleine » si j’ai bien compris.

 

Cette poule s'appelle Ryaba et elle est un personnage d’un conte de fée russe. On écrit qu'un artiste russe contemporain l'a fait en style Loubok – un art populaire qui a existé en Russie jusqu’aux années 50 du XIXe siècle). 


La poule en verre a été produite à Gous-Khroustalny (l’Oie Cristalline), la ville qui est connue depuis le XVIIIe siècle grâce à sa verrerie).

Pour trouver la photo de ce vitrail: clic

(Ne me demandez pas, où sont les oeufs d’or, d’accord?)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

W
Well, it’s our corrupt politicians and the lobbies that make projects like these slip from our hands. It could have been a great asset to the city and as well as it could have been a great relief to the present traffic conditions.
Répondre
S
<br /> C'est bien le film de Kontchalovsky dont je parle.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un article tres interessant! Merci Plume-de-loin!<br /> Bisous de la Grece avec +37 C a l'ombre.........<br /> FANNY<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour le comentaire et bisous de Moscou avec... +32 C )))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonsoir Plume de Moscou,<br /> cela fait longtemps que je ne suis pas venue me balader sur les blogs et le tien en particulier<br /> toujours aussi intéressant ! je ne savais pas que l'on trouvait une de nos belles entrées de métro style nouille à Moscou ni le vitrail<br /> en tout cas, j'ai trouvé l'oeuf ! il est à sa place, sous le derrière de la poule ;-)<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ma chère Alouette! merci beaucoup pour ta nouvelle visite dans mon blog ))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Plume,<br /> <br /> Ton article est très intéressant. J'aime apprendre et chez toi, je découvre tant de belles choses. Merci<br /> <br /> Bonne soirée à toi ;)<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Martine, merci beaucoup pour le commentaire! <br /> <br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact