Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 15:14

 

 

Pour trouver la partie I: clic

 

Lequels de vos chocolats sont les plus populaires?

photo faite par OulianaLes chocolats au poivre de Cayenne, aux clou de girofle et sauge, à la cannelle, les chocolats blancs au fruit de la passion (maracuja), aux citron vert et sirop à la menthe.

 

C’est vous qui avez inventé les recettes?

Certaines je les ai trouvés dans les blogs, les autres je les ai inventés. À vrai dire, c’est difficile à séparer. C’est toujours une compilation de toute mon expérience, de ce que j’ai lu, vu, goûté. Quand j’invente une recette, j’ai déjà son goût sur ma langue et puis, quand tout est prêt, je n’ai qu’à varier la quantité de tel ou tel ingrédient.

 

Et quels sont les gâteaux favoris de vos clients ?

Ils aiment beaucoup “La petite crémière”. On l’achète avant tout. D’habitude je n'offre le même gâteau qu’une fois par semaine mais celui-ci doit être sur notre comptoir chaque jour. Les clients en exigent.... Je ne discute pas, il a bon goût mais en comparaison de mes autres gâteau... il est trop simple, trop “comme à la maison”.

 

Peut-être c’est son secret?

Peut-être... Au début j’ai pensé que mes gâteaux devaient être élégants, décorés avec raffinement. Aux restaurants à Moscou un dessert est presque un ensemble architectural. C’est pourquoi ici je faisais des gâteaux pareils mais il n’y avait aucune réaction. Un jour on m’a commandé “La petite crémière” et deux autres gâteaux. “La crémière” a l'air très simple.

gâteau “La petite crémière”

“La petite crémiere” elle-même. C’est dommage que je ne peux pas photographier son goût.

 

Le deuxième gâteau je l’ai fait très raffiné, c’était... c’était de la haute couture! Le troisième était le compromis entre les deux premiers. Voilà ma cliente entre, voit “La crémière” et s’exclame: “Ah, merci, c’est ce que je voulais!” Je dis: “Mais le deuxième?..” Et ma cliente me dit: “Oui, il est beau mais il semble avoir était  fait par une fabrique...” A ce moment j’ai compris: nos clients se sont dégoûtés des restaurants chics. Dans notre grande ville, au milieu de l'agitation d’une journée de travail ils ont besoin d’un lieu où ils pourront se sentir comme chez eux! Moi aussi, je n’aime pas les gâteaux décorés, pour moi ce n’est pas la chose principale dans les friandises. Je refuse même de faire des gâteaux “pour les enfants”, en perdant peut-être une grande partie de la clientèle mais je ne peux pas. C’est ennuyeux pour moi, pas de bon goût et moi, je ne veux cuisiner que les plats de bon goût car je cuisine pour mes clients comme pour ma famille! Bien qu’à Moscou ce principe soit rare dans les cafés à bas prix ou on essaye d’épargner sur les ingrédients: plus de gélatine, moins de crème etc. De plus on accélère le processus de la production. Résultat, la texture de gâteaux est dure, comme de bois.

photo faite par Ouliana

Il vous faut ouvrir votre pâtisserie le plus vite possible pour donner le choix au gens! De plus, pourquoi vous ne voulez pas offrir votre production aux bâtiments de bureaux?

Je l'ai essayé. Le problème est qu’en ce cas-là je dois me multiplier. Regardez: une pièce du  chocolat coûte 35 roubles (environ 0,8 euros) mais qui l'a fait? Peut-être, encore une fois ce sont des chocolats importés, sans goût et trop chers. Mais la réaction est autre quand on me demande: “Ces desserts, sont-ils frais?” – et je réponds: “Oui, je viens de  les  faire”. On me regarde avec des yeux ronds: “C’est vous qui les faites? Et ces chocolats?” – “Eux aussi, je les fais avec du chocolat belge premium”. – “Pas possible!” – et on a déjà envie de les goûter.

chocolatier: le prosessus de la création

Le prosessus de la création: le chocolat est partout :P

Et voici le resultat: truffles au chocolat

 

Mais vous êtes seule... Qu’est-ce que vous allez faire?

(Elle soupire.) Pour le moment je vais promotionner mon web-site. Puis je vais créer mon café-hall... Savez-vous, dans les maisons d’habitation il y a des locaux où on ne peut pas installer un café, seulement un petit magasin du chocolat et du café à emporter. Par exemple, cité-dortoir où j’habite: il y a beaucoup de jeunes mères qui se promènent avec leurs enfants chaque jour. Moi-même je le fais chaque jour et chaque jour il me manque un café où je pourrais acheter du bon cappuccino pour prendre avec moi. Et je ne suis pas la seule qui ai ce besoin. Voilà pourquoi je veux y faire mon café-hall.


Un tel café-hall, combien peut-il coûter? 

J’espère que cela ne sera pas plus de 800000 roubles (environ 18600 euros). C’est pour des travaux dans ce local, pour installer une signalisation, un comptoir et une vitrine, pour équiper un cabinet de toilette, pour payer les autorisations nécessaires etc... Et après le café-hall je vais créer ma pâtisserie: petite mais au centre de la ville et avec l'ambiance chaleureuse, où les clients viendraient de tout Moscou et de petites villes voisines pour goûter mes chocolats, mon pain, mes desserts.

 

Maintenant les petites pâtisseries se multiplent à Moscou. Avez-vous peur de la concurrence?chocolat artiste russe

 Il n’y a pas de la concurrence dans ce domaine-là. Chaque chocolatier a son style pour créer ses chocolats et il a ses clients. Moscou est une grande ville et les Russes mangent beaucoup de chocolat. Le problème est que c’est un chocolat d’une autre qualité et produit par des fabriques. C’est pourquoi il faut que les artisans chocolatiers se multiplient à Moscou. Et alors les gens comprendront que les chocolats faits main sont goûteux, sont à la mode. Il faut promotionner l’idée, accoutumer au meilleur! 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les Russes racontent
commenter cet article

commentaires

Yasmine 17/10/2011 15:52


Hmm, ça donne envie tout ça! Je souhaite beaucoup de réussite à Ouliana :)


La Plume de loin 26/10/2011 10:40



Merci, je vais le traduire à Ouliana :) C'est dommage que je ne peux pas envoyer du chocolat via mon blog )))



gene 14/10/2011 22:12


moi qui adore le chocolat , j'en ai l'eau à la bouche , je lui souhaite une bonne réussite pour son projet et qui sait , un jr , je pourrais goûter ses chocolats . bon week end


La Plume de loin 16/10/2011 18:17



merci beaucoup, je vais dire a Ouliana ce souhait )))


bonne soiree et bon debut de la semaine!



Maedes 12/10/2011 01:30


Hmmmmmmmmm savoureux!!!!!!!!! J'ai goûté à tout et je m'en suis mis partout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)


FANNY 09/10/2011 23:06


.........moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Cupcakes en folie et autres douceurs 09/10/2011 21:59


rhooooooooo j'en ai l'eau à la bouche!!!


La Plume de loin 16/10/2011 17:52



))) quel dommage que je ne peux pas donner l'impression du gout dans le blog!



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact