Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 12:11

Pour trouver la première partie : clic

 

A vrai dire, il s’agit plutôt de la soirée des musées car dans la plupart les événements principaux commençaient à 18h00 et se terminaient vers 23h00. Il y avait bien sûr des exceptions. Cette année, par exemple, le centre « L’Ouvrier et la Kolkhozienne » a travaillé jusqu’à 3h00 en proposant l’exposition sous le titre « Journée internationale des femmes. Féminisme : de l’avant-garde jusqu'à nos jours ». Je ne sais pas s’il y avait beaucoup de visiteurs pendant cette nuit-là, peut-être pas trop : le pavillon d’exposition se trouve loin du centre de la ville. De plus, ce musée est recent et n'est pas encore très connu. Comme aussi celui-ci, situé dans l’ensemble des dépôts historiques près du Parc Gorki – il faut seulement traverser le pont Krymsky pour les trouver.

Musée de Moscou 

A propos ! J’ai écrit « le Golden Gate Bridge de Moscou » car c’est aussi un pont suspendu, pas si long mais avec sa propre originalité. Ses pylônes en vis-à-vis ne sont pas unis en haut comme on le fait d’habitude dans les constructions pareilles.

Moscou, pont Krymsky

 

Ce pont me rappelle toujours un monstrueux mille-pattes qui s’est dressé sur la pointe des pieds...

Moscou, pont Krymsky  

Mais revenons au musée qui se trouve dans les dépôts historiques. Il s’appelle le «Musée de Moscou» et existe sur ce lieu dès le 2006 – pas longtemps, ça signifie qu’il n’y a pas foule !

En revanche les locaux des vieux dépôts permettent d'organiser des expositions grandioses, comme celle-ci, par exemple, qui est consacrée aux vêtements – «La Mode dans le miroir de l’histoire».

Musée de Moscou
Musée de Moscou
Vêtements des dames russes du XIXe siècle. Pas de foule mais il y a des fantômes ?
nuit des musees 31 nuit des musees 32

Robe de l’épouse de Rodion Malinovsky,

maréchal et ministre de Défense de URSS 

dans les années 1957—1967.

Ce costume appartenait à une chanteuse

qui était populaire aux années 90. 

 

Dans un autre bâtiment du musée une des banques russes présentait sa collection sous le titre « Du trésor jusqu'aux fonds d'épargne ».

Musée de Moscou

 En haut : un trésor de monnaies espagnoles du XVe et XVIe siècles trouvé à Moscou 

en 1970 pendant la construction d'un bâtiment. Argent.

 

En bas : « les trésors » bancaire du XIXe et XXIe siècle.  Papier et plastique. 

Musée de Moscou Musée de Moscou

 

Ce que je n’aime pas dans les grands musées, c’est la séparation dure de la collection et des visiteurs. Ils existent dans deux plans parallèles, comme si on présentait le passé d'une autre planète. C’est trop officielles à mon avis ... Par contre, les petits musées  peu connus sont plus interactifs. C’est là où on vous racontera l’histoire générale à travers des vies personnelles et cela à n’importe quel jour de l’année. De plus on y peut trouver des expositions vraiment originales. Par exemple, le petit musée « Ceinture des Jardins » est consacré à l’histoire du quartier mais pour la fête culturelle il a présenté la collection privée des ... porte-verres.

Moscou, musée Ceinture des Jardins Moscou, musée Ceinture des Jardins

Moscou, musée Ceinture des Jardins

 

Ici le thé « à la russe » était le sujet principal de cette Nuit des musée. On proposait non seulement l’exposition et une conférence à propos, mais la tradition, disons, en action.

Dans la cour du musée les vrais samovars  « à toute vapeur » attendaient les visiteurs qui pouvaient prendre gratuitement du thé avec des baranki, des boubliki et des gâteaux.

Thé à la russe Thé à la russe

 

Et dans les pièces on chantait accompagné d'un accordéon

 

 

Et d'une guitare : Moscou, musée Ceinture des Jardins

 

Le beau monde de l’époque « avant le grand incendie de 1812 » a été créé grâce à un des clubs de la reconstruction historique. Ils sont magnifiques ces dames et ces hussards, non ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'été à Moscou
commenter cet article

commentaires

Marie 10/10/2014 15:43

J’ai hâte d’en savoir plus !

Marie 08/10/2014 14:06

Alors cela nous promet encore de jolis articles sur votre blog.
Cependant, après recherche, je crois qu'il ne manque rien en Russie. Allez voir ici : http://gay-dans-les-coings.blogspot.be/2014/04/gateau-russe-lait-doiseaux-la-farine-de.html .
à bientôt.

La Plume de loin 10/10/2014 14:05



A propos : ce gateau est une histoire soviétique )))



Marie 29/09/2014 16:48

Quel joie de pouvoir voyager ainsi depuis notre fauteuil ! Merci beaucoup Léna.
Mais comme je suis gourmande, j'en demande toujours plus. Existe-t-il un musée du kokochnik, des châles d'Orenbourg (sans vous demander d'entreprendre un périple jusque là-bas), et des chemises
brodées d'hommes que vous pourriez nous faire découvrir ? Vous avez tellement de jolies traditions à nous faire partager !

La Plume de loin 07/10/2014 18:01



Ils existent )) Comme on disait autrefois, à Moscou on peut trouver tout, à l'exception de lait d'oiseau ;)



Hauteclaire 10/06/2013 01:35

Bonsoir Plume,
tu as raison, un musée, une exposition, dédiés aux portes-verres et aux traditions autour du thé, devait être quelque chose de très vivant et convivial. Merci de nous faire participer !
Une petite chose, j'ai recréé la communauté sur G+ pour nous regrouper, en plus de over. Voudrais-tu participer ? Elle est à cette adresse :
https://plus.google.com/u/0/communities/112050384715218096099?cfem=1

et il suffit d'avoir un compte gmail.
Amitiés, à très vite j'espère

La Plume de loin 11/06/2013 14:11



Bonjour chère Hauteclaire !


Merci pour la visite. Désolée, je n'ai pas de compte gmail. Mais je garderai le lien )


Bonne journée à toi !



ellerium135 (muriellejn) 04/06/2013 14:43

ici aussi on a la nuit des musées, mais je préfère dormir que de faire la queue pendant une heure !! c'est que ça attire du monde !

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact