Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 13:01

J’aimerais décrire le festival historique qui a eu lieu le week-end dernier, mais ce n’est pas le temps des tournois, des chevaliers sans reproche, des bogatyrs – si nous prenons le terme russe. C’est le temps du commerce qui démolit tout ce qui l’empêche d’être avantageux. maison Bolkonsky 01

Cette coupole n’existe  presque  plus : le bâtiment du XVIIIe siècle qui a survécu au grand incendie du 1812, qui appartenait jadis à la famille de Lev Tolstoi, qui est décrit dans ses oeuvres et qui était dans la liste des monuments historiques de la ville doit être bientôt rebâti – et perdre sa valeur historique. On veut agrandir la surface utile de l’édifice en ajoutant deux étages, peut-être pour donner en location aux entreprises. Pour ça on planifie de démolir la frise historique et la coupole. On n’aime plus les bâtiments historiques dans cette ville ? maison Bolkonsky 03

Depuis le mois de mars les participants du mouvement Arkchnadzor (« le surveillance architecturale ») tâchent de faire cesser le chantier en appelant la police car il n'y a pas de permission pour accomplir ces travaux. Depuis le mois de mars l’activité destructive tantôt s’arrête, tantôt recommence. Les citadins s’adressaient à la police et à la municipalité. La police réagit : elle vient et arrête le chantier mais les travaux recommencent tout de suite après que les agents partent.

Personne ne comprend la situation... Cependant « la reconstruction » continue et continue – avec l’utilisation des marteau-piqueurs, sans aucun respect des règles de la sécurité. Il y a quelques jours, la façade est tombée, deux ouvriers ont été hospitalisés. Après ça la municipalité a ordonné d’arrêter les travaux mais... ils continuent pendant la nuit ! 

Cette nuit on a essayé de démolir le squelette de la coupole à l’aide d’une grue mais les participants de l’Arkchnadzor y sont  montés et ont empêché de la ruiner... pour un peu de temps. Selon la presse les défenseurs du bâtiment ont passé quelques heures au la poste de police et puis sont revenus au bâtiment où le chantier continue !

 

Vous planifiez à voir la ville historique de Moscou ? Dépêchez-vous ! Sinon vous risquez de ne voir que les boîtes aux bureaux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

gene 12/07/2013 23:38

c'est terrible de détruire un tel monument . Il n'y a aucun moyen légal de lutter contre ça ? bisous

Sandrine 02/07/2013 08:34

@Plume "l'absence de respect de son passé et logiquement le manque de responsabilité de son futur." bien OK avec ça ! Bonne journée.

christian 28/06/2013 16:13

On est dans un monde ou il n'y a que le business qui compte, on en voit le resultat. C'est interessant de voir que ce sont les personnes qui protegent ce qui ne doit pas etre demolli qui sont
amenees au poste. Le monde a l'envers !

La Plume de loin 02/07/2013 07:52



Paix aux palais ! Sinon il faudra dire " paix à leur âme " (((



Sandrine 26/06/2013 13:12

Et dans les années 1990, Moscou était encore le paradis des vieilles maisons, on en voyait encore à un seul étage...est-ce qu'elles existent encore ?...
J'adorais me promener à pieds dans Moscou, certains quartiers avaient encore l'air d'être au dix-huitième siècle...Merci en tout cas chère Plume de nous tenir au courant !

La Plume de loin 02/07/2013 07:49



A mon avis ce sujet est beaucoup plus important que toutes les discussions sur la corruption, la mafia russe, le régime etc. tellement aimés par les médias du monde. Tout ça n'est que la
conséquence. La cause se trouve dans l'absence de respect de son passé et logiquement dans le manque de responsabilité de son futur.


Pardon pour cette tirade... Et bonne journée !



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact