Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 14:20

A Moscou on fête aujourd'hui l'Épiphanie - ou le Baptême si on fait la traduction littérale du nom qui est en usage en Russie. C'est parce que la tradition principale de cette fête est le baptême de l'eau, y compris celle des fleuves, lacs, étangs etc. Les gens peuvent s'y plonger et laver leurs péchés, entre autre le péché de la pratique divinatoire pendant les sviatkys que l'Eglise orthodoxe accuse.

Comment ça se passe, vous en pouvez voir ici : clic.

( Attention ! N'essayez pas de le répéter ! )
Je vous raconte tout ça pour vous faire comprendre pourquoi le mot "un baptême" a aussi un autre sens en russe. Il signifie une première épreuve, pas obligatoirement religieuse. Par exemple en entrant dans  l'Université d'Etat de Moscou les candidats doivent passer "un baptême" pour devenir étudiants. Cela ressemble aux compétitions entre plusieurs équipes :


Un tel baptême a son lieu au septembre, pour le moment il y a trop de neige pour ce genre d'exercices. Quand même je vous propose de revenir vers le bâtiment de l'Université d'Etat de Moscou. On l'a vu en dehors, cependant il vaut d'être visité. Entrons ?

universite 22 universite 23


A vrai dire, ce n'est pas facile à faire et non seulement à cause des portes qui s'ouvrent lourdement. Derrière ce truc rotatif il y a une portique de sécurité avec deux gardiens très consciencieux. Ils ne laisseront passer ni un seul chat, s’il n’a pas de laissez-passer ou de carte d’étudiant.

universite 24

Comme c'est la plus scientifique des sœurs staliniennes on la garde très attentivement. De quoi ? Qui sait. Selon le web-site de l'Université, il n'y a pas de secret d'Etat dedans. On peut y trouver l'administration de l'Université, une bibliothèque, une salle de réunion, un musée, quelques facultés : de géologie, de géographie, de mécanique et mathématique... C'est officiellement.

universite 36
L'étage de l'administration de l'Université.

 

Selon les légendes universitaires la partie souterraine de l'édifice est presque aussi grande que la terrestre et contient des laboratoires secrets, un aérodrome. Elle ouvre aussi plusieurs entrées dans le "Métro - 2" - le réseau de tunnels légendaire dont l'existence n'est pas néanmoins confirmée.

universite 25
universite 26


Peut-être cette dernière idée s'expliaue par certaine ressemblance entre le hall du bâtiment et les stations centrales du métro à Moscou. D'où proviennent les autres rumeurs, c'est une énigme.

universite 27
universite 43

 

Prenons un des plusieurs escaliers pour descendre et regarder ce qui se trouve à l'étage souterrain.

universite 28
Pas de laboratoires. C'est une cantine.

universite 41 universite 42

 

Elle n'est pas unique dans ce bâtiment qui a la même conception que les autres grandes sœurs staliniennes et la Maison du quai. C'est une ville dans la ville. En faisant le projet de l'Université on essayait à faire un ensemble où les étudiants, si nécessaire, pourraient rester pendant toute l'année scolaire sans sortir. C'est pourquoi outre les cabinets des profs et les salles de cours il y a un centre sportif avec une piscine, un salon de coiffure, un bureau de poste, des magasins et des kiosques etc, etc, etc.

universite 38

En haut : un salon de coiffure dans l'édifice de l'Université. 

 

En bas : un bureau des billets.

A propos : même pour aller au théâtre il n'est pas obligatoire de quitter l'édifice.
L'Université a le sien, qui est entre autre le plus vieux théâtre de Moscou.

Il a été fondé en 1756, un an après l'Université. Son premier spectacle était d'après la pièce "Les Nouveaux débarqués" de Marc-Antoine Le Grand, un dramaturge français. Maintenant dans le répertoire du théâtre il y a des oeuvres de Anton Tchekhov, Lope de Vega, Edmond Rostand, Oscar Wilde - bref, tout est professionnel bien que les artistes soient des étudiants. 

universite 37

 

Dans les quatre tours du bâtiment il y a 5754 chambres d'étudiants et 184 appartements de professeurs. Ce que je n'ai pas trouvé c'est l'aérodrome. Peut-être c'est parce que d'habitude il y est inutile?
Bien sûr, il y a des situations différentes. Par exemple une légende raconte qu'un des prisonniers qui travaillaient sur la construction de ce gratte-ciel, a fait un deltaplane et s'est évadé en ayant sauté avec cet outil d'un des étages supérieurs. Je ne suis pas un spécialiste mais je suppose qu'en ce cas-là un bon aérodrome ne fût pas superflu.

universite 39 2 universite 44

Une des quatre tours

de l'édifice principal de l'Université

où se trouvent les locaux d'habitation.

La porte de la Chaire

de Logique mathématique

et de Théorie des algorithmes


L'histoire ne contient pas de données claires sur résultat de ce saut. En revanche le folklore universitaire raconte que c'est à cause des prisonniers qu'il y a des fantômes dans le bâtiment. C'est aussi un fruit de l'imagination étudiante qui ne supporte pas le vide de ces grandes surfaces. On les a peuplées par les ombres des gens morts pendant la construction dont les corps sont emmurés dans les murs de l'Université.

universite 32
universite 30 universite 29


De temps en temps quelqu'un raconte qu'il a remarqué dans les salles sombres les silhouettes semi-transparents soit de ces prisonniers, soit des étudiants malheureux qui s'étaient étiolé sur les livres en se préparant aux examens. Avez-vous peur ? Ne vous dérangez pas ! Aucun touriste n'a souffert pendant la visite à cet édifice. Le seul risque est ce que les gardiens ne vous laisseront pas entrer... Mais on peut éviter cette situation, bientôt j'explique comment on peut entrer dans l'Université sans un laissez-passer.

 

A l'étage scolaire :

universite 33
Les salles des cours de toutes les tailles :
universite 35
universite 35 2 



Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans G7 à Moscou : 7 soeurs staliniènnes
commenter cet article

commentaires

eric 10/02/2013 09:23

Spasiba Plume pour ta réponse ....j'espere revoir Moscou bientot ....30 ans c'est long !!!!!!!...POKA

La Plume de loin 21/02/2013 07:39



De rien et bon rendez-vous avec la ville ! Si tu as des questions, je suis toujours ici )))



Maedes 06/02/2013 13:58

Quel magnifique lieu! Quel mystère aussi! Les universités sont pourtant des lieux ouverts d'habitude! Je me souviens qu'au lycée autrefois, nous devions montrer une carte d'étudiant pour entrer....
il est loin ce temps là...
Comment vas-tu?
J'ai été longtemps absente des blogs... J'ai peu de temps... mes "études"... me prennent beaucoup de temps... la thése que je dois présenter l'année prochaine surtout... mais tout cela est
passionnant!
Ici nous sommes au coeur de l'été qui a été fort orageux cette année avec des tempêtes jamais vues ici.... Pachamama est en colère!
Merci pour cette visite intéressante!
Je te fais des bisous... argentins bien sûr!

La Plume de loin 09/02/2013 05:57



Chère Maedes, je te comprends très bien car j'ai commencé à faire "mes études", moi aussi, et je n'ai presque pas du temps pour mon blog.
Mais pourquoi Pachamama est mécontente ? Transmets-lui une salutation de Moscou enneigée, peut-être elle sera plus bienveillante )))


Gros bisous !



eric 01/02/2013 20:20

Bonsoir Plume , superbe l'interieure de l'université ; je connais l'exterieure ....en 1982 !!!!! tu as fait tes études la ?....POKA....

La Plume de loin 10/02/2013 09:06



Bonjour Eric  Merci pour le commentaire.


L'exterieure ne devait pas changer trop, non ?
Je n'ai pas fait mes études là, je suis sorti d'une autre université qui a quand même son histoire aussi ))


Bon dimanche à toi !



Jules 23/01/2013 12:58

Super photos merci.
Je ne connaissais pas l histoire du deltaplane, en revanche j avais vu les parachutistes. http://enrussie.fr/sortir-de-luniversite-par-la-fenetre/

La Plume de loin 10/02/2013 09:08



Tiens ! Et moi, j'ai pensé blaguer !



larhune64 20/01/2013 22:30

L'endroit est impressionnant , le batiment superbe

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact