Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 16:32

Autrefois j'ai commencé le recit sur les sept gratte-ciels édifiés à Moscou pendant les année 50. Bien que les "Grandes soeures staliniennes" soient apparues presque en même temps et en même style elles ne sont pas identiques. Au moins elles ont des destinations différentes. Celle-ci, par exemple n'est pas bâtie pour les touristes à la différence de l'hôtel "Ukraine".

universite 01

Ce n'est pas aussi l'asile du comte Dracula malgré cette ambiance brumeuse. On n'a que changer de saison pour trouver les autres couleurs...

universite 05Cette architecture-là n'est autre que l'édifice principal de l'Université d'Etat de Moscou - l'une des plus grands, plus vieux, plus célèbres etc établissements d'enseignement supérieur en Russie.
L'Université a été fondée le 12 janvier 1755 - pour le moment on fête cette date comme le Jour des étudiants. Quant au gratte-ciel, il n'est pas si vieux : Staline a signé son projet en 1948. D'abord on proposait de couronner l'édifice par un monument de... Non, pas de Staline, cette fois-là il s'agissait de Lomonossov, le fondateur de l'Université. Mais Staline a ordonné de créer l'aiguille comme pour les autres gratte-soeurs ciels. On l'a fait et grâce à cette correction la hauteur de l'édifice a atteint 240 mètres.

universite 06 universite 09

Ne pensez pas, il n'y a pas de dorure sur l'aiguille et sur les autres détails de l'édifice.

La couleur d'or provient du jaune papier d'aluminium posé sous les plaques en verre.

Jusqu'au 2003 c'était le plus haut bâtiment de Moscou. En revanche Lomonossov se trouve au milieu d'un square sympathique, devant l'entrée principale du bâtiment.

universite 04

Les deux tours du bâtiment ne sont pas égales.

Celle à gauche porte l'horloge qui montre l'heure et la droite annonce la température.

 

universite 07 universite 08

 

L'autre correction que Staline a fait concernant ce gratte-ciel est le changement de l'architecte en chef. Le chantier a été commencé par Boris Iofane, l'auteur du célèbre pavillon de URSS et de la Maison du quai. Puis on l'a remplacé par Lev Roudnev mais cela n'a pas eu d'influence sur le concept en général : le bâtiment devait se trouver au centre d'un grand ensemble d'autres édifices universitaires.

On dit que l'architecture stalinienne est proche de l'art deco.

Moi, je trouve qu'elle a plutôt des traits gothiques, non ?

universite 11
universite 12
universite 13 universite 14

 

Et de ce côté l'Université évoque un peu l'espace du mausolée de Lenine :

universite 15
universite 16

 

Pour construire cet univers de sciences on a engagé la main-d'œuvre libre et utilisé les forces des emprisonnés. Quand le bâtiment central était presque terminé, à son 22e étage il y avait un "camp" pour ces ouvriers involontaires.

universite 20
   Le lieu est plein du symbolisme historique 
universite 19
   et celui de nos jours :
universite 21

 

Bien sûr les premiers étudiants du nouveau bâtiment de l'Université ne savaient rien sur les participants de la construction. Au 1 septembre 1953 ils ont entré dans un édifice grandiose et ressemblé un peu à une station du métro. Quand même la jeune imagination est très sensible et vivante c'est pourquoi presque tout de suite le bâtiment a acquis sa propre mythologie. Je vous confierai quelques histoires quand on entrera dedans.

 

Les sculptures près de l'entrée ont été fait dans l'atelier de Vera Moukhina.

universite 17
universite 18


Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans G7 à Moscou : 7 soeurs staliniènnes
commenter cet article

commentaires

gene 27/12/2012 22:00

c'est très intéressant de découvrir les bâtiments historiques de Moscou et leur histoire . bisous

Anne-Marie 16/12/2012 22:29

merci..merci... je savais que tu ne manquerais pas à ta promesse! aurais je l'occasion d'en visiter un un jour...j'espère! en atendant grâce à toi je les connais un peu mieux. Depuis notre
rencontre j'ai eu l'occasion de visiter leur cousine...à Varsovie. Cette fascination pour ces bâtiments me vient de Monsieur Charles de Bel Air mon professeur de russe à Siant Brieuc dans les
années 70 et j'ai toujours pensé qu'il ne les avait jamais vus.
A bientôt pour la suite...

Bernie 09/12/2012 15:32

Priviet Plume ;

Je connais les sept sœurs mais grâce à vous j’ai appris la différence entre les deux tours de l’université Lomonossov. Je n’avais pas remarqué.
Ces immeubles sont beaux et symbolisent Moscou. Ils ne sont pas art déco, pas gothiques, ils sont Moscovites… comme le Kremlin.
Je reviens sur votre article qui parle de la valeur de certains monuments. Je connais tous ceux que vous citez. La Sagrada familia de Barcelone ne peut être comparée à la tour Eiffel , elles n’ont
pas le même but ni la même inspiration. La tour de Londres, le Colisée et le Kremlin sont des lieux uniques qui ont marqués l’histoire de l’humanité mais peut on comparer la Joconde avec un Picasso
? Tous imposent le respect pour ce qu’ils sont et c’est bien de notre époque de vouloir mettre de l’argent partout, hélas. Quand à Apple, c’est le symbole de New York, donc de Wall Street… ceci
explique cela.

Amicalement, dosvidania.

Bernie

larhune64 05/12/2012 21:53

Joli reportage , une belle visite du site

Clarabelle 03/12/2012 21:17

Voilà une belle ballade qui commence, j'ai hâte de lire la suite. Je ne connaissais pas tous ces détails sur l'université de Moscou. Merci !

La Plume de loin 04/12/2012 07:10



De rien ! J'essayerai à faire la suite plus vite possible.


Bonne journée!



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact