Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 10:04

J’ai trouvé cette recette dans le blog d’Oulïana, une chocolatière russe, mais ce dessert a été inventé en Australie ou Nouvelle-Zélande – les connaisseurs ne sont pas encore d’accord. Le fait qui ne pose pas de questions est que ce plat doux et délicat porte le nom de la ballerine Anna Pavlova, la vedette des Ballets russes de Serge Diaghilev.dessert « Pavlova »

Après une passage à Paris avec cette compagnie en 1907, Pavlova a fait une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un cuisinier d’un de ces pays inspiré par le génie de la ballerine a créé ce dessert.

 

Pour 4 « Pavlovas » il faut:

blanc d'oeuf – 150 g (je pense que c'est trois ou quatre blancs)

sucre – 180 g

amidon – 13 g

jus de citron – 10 g

une pincée de sel

 

Préparation

1. Mélanger le sucre avec l’amidon.

 

2. Fouetter les blancs d’oeuf avec la pincée du sel jusqu’à la formation de pics mous. Sans cesser de fouetter, augmenter la vitesse du mixeur jusqu’au maximum et ajouter peu à peu du sucre.  

 

3. Quand les pics deviennent épais et tout le sucre intégré au mélange, il faut ajouter le jus du citron, ensuite fouetter encore 2 minutes.

 

4. Prendre un emporte-pièce rond (Ouliana l’a fait d’un dossier en plastique) dont le diamètre est environ 10-13 centimètres. 

 

5. Couvrir une plaque à four par un papier-parchemin. Mettre l’anneau en plastique à l’eau et puis le mettre sur le papier-parchemin. A l'aide d'une poche à douille, mettre un quart du mélange dans l’anneau : premièrement il faut couvrir le fond avec des petits tas, puis il faut poser des tas sur les côtés intérieurs de l'anneau pour faire un « panier » blanc. La première portion du dessert est prête. 

Enlever l’anneau, le plonger à l’eau et puis le mettre sur le papier-parchemin pour créer une nouvelle « Pavlova ».  

 

6 . Préchauffer le four à 150 °C puis baisser la température jusqu’à 120 °C, y mettre la plaque avec les desserts et les cuire pendant environ 1 heure et demi.

 

7. Tirer la plaque du four et laisser les desserts refroidir. Avant de servir, décorez-les avec des baies, de la confiture, du crème fouettée ou de tout ça ensemble.

 

Bon appétit !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans cuisine russe
commenter cet article

commentaires

gene 24/12/2011 22:35

ça a l'air très bon . bisous

FANNY 21/12/2011 16:22

http://www.terrafemina.com/vie-privee/cuisine/videos/1434-dessert-special-mariage--pavlova-a-la-fraise-.html

Voici encore une recette d'une "pavlova a la fraise" !
Un vrai delice.....
Bises
FANNY.

Maedes 20/12/2011 20:02

Bin voilà... de quoi prendre quelques kilos!!!!!!!!!!!!! Appétissant... donc, faudra beaucoup danser pour garder la ligne après l'avoir dégusté!
Joyeux Noël et bon bout d'an!
bizzzzzzzzzzzz argentines

Americano 20/12/2011 16:40

Decidement, le thea! tre a inspire les patissiers ! Le desset "poire Belle Helene" en est un exemple....

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact