Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:33

Y a-t-il une chose qui peut les unir ? Bien sûr et plus qu’une seule !

Vous pouvez les trouver vous-même, quant à moi, je n’ai qu'à vous montrer ces trois locaux en racontant un peu ce qui est arrivé dedans la semaine dernière. 
Alors, un dépôt de vivres...

depots de vivres 01
depots de vivres 02


Oui, ces bâtiments gris en style Empire ont été bâtis de 1829 à 1835 pour garder la provision des unités militaires installées aux alentours. L’ensemble est un bon exemple de l’architecture utilitaire moscovite de la première moitié du XIXe siècle. Ses quatre parties sont en bon état, bien que le dépôt fût désaffecté à l’époque soviétique : depuis les années 30 c’était un garage pour des camions et des véhicules spéciaux de l’état-major général. En 2008 la municipalité a transmis l’ensemble au musée de Moscou et maintenant c’est un local d'expositions. Allons, on peut jeter un coup d’oeil sur une qui vient de s’ouvrir.

depots de vivres 03
depots de vivres 04
depots de vivres 05


L'exposition s’appelle « Bonne fête! » - le sujet est actuel au début du mois du mai ))

depots de vivres 06 depots de vivres 07

Cependant il ne s’agit pas de célébration, il s’agit d’Ivan Dérgileuv, un peintre soviétique qui a créé une grande quantité de cartes postales. C’est lui qui a ajouté des fleurs aux félicitations « Joyeux 1er mai ! », « Joyeux 8 mars ! », « Joyeux 7 novembre ! » (la fête de la révolution de 1917).

depots de vivres 08 depots de vivres 09
depots de vivres 10 depots de vivres 11

 
Les cartes postales avec les œillets, tulipes, coquelicots et lilas peintes par Dérgileuv tiraient par millions, tous les gens soviétiques les connaissaient !
Maintenant sa fille a pris le relais. Elle est peintre, peut-être pas si connue que son père, mais ayant vu une fois ses oeuvres, les gens deviennent des admirateurs de son style et du caractère sympathique de sa peinture.

depots de vivres 12
depots de vivres 13
depots de vivres 14

 Aliona Dérgileuva entourée de ses peintures explique quelque chose à une journaliste:

depots de vivres 15 
A propos : les auteurs de l’exposition essayaient de recréér l’ambiance des années 60–70 en présentant des vêtements de cette époque.
depots de vivres 16
depots de vivres 17
depots de vivres 18 

Le « défilé » était possible grâce au théâtre de la mode rétro, voici quelques mots sur  ce sujet: clic.

 

Bientôt : manège, bibliothèque

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact