Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 18:27

bibliotheque Lenine 03

 

Affiche étrange, lumière mystérieuse – madame Bibliothèque d’État de Russie dite Bibliothèque Lenine s’est déguisée. Est-ce pour le Noel ? Oui et non. A vrai dire il s’agissait d’un festival mais cet événement est aussi fantastique que les fêtes d’hiver.

bibliotheque Lenine 04 

Les personnages de livres sont venus à la rencontre des visiteurs. A huit heures du soir, on laissait entrer tout le monde dans le bâtiment sans aucune carte de lecteur (sésame, ouvre-toi !). Ce qui n’est pas typique pour la Bibliothèque, pas du tout.

bibliotheque Lenine 06
bibliotheque Lenine 14

 

Un caphernaum as-tu écrit, cher Christian ? Rien de commun ! Ici l’ordre est une nécessité vitale : depuis 1921 la Bibliothèque reçoit deux exemplaires de toutes les éditions imprimées dans le pays. 

bibliotheque Lenine 23

 

Il faut donc savoir comment garder les rentrées pour les lecteurs sans chaos. Il faut  savoir à maintenir l'ordre dans les 19 étages de ce dépôt bâti à la fin des années 30.

bibliotheque Lenine 13
 Une poste pneumatique pour livrer les demandes des lecteurs 

vers les étages du dépôt de livres. Installée dans les années 60,

elle fonctionne très bien jusqu’à nos jours.

 

Pas de lecteurs ce soir – seulement les visiteurs du festival

bibliotheque Lenine 25
bibliotheque Lenine 12

 

Le festival s’appelait « Laboratoire d’hiver. Oeuvres complètes » et faisait vraiment voir la Bibliothèque comme un ensemble d’oeuvres – musicales, littéraires, historiques et même culinaires. 

bibliotheque Lenine 10 bibliotheque Lenine 09
Un peu de chaos. 

Exprès pour celui qui y en a pensé.

Une copie du passeport de l’époque tsariste.

 

Outre les visites guidées dans les fonds, outre les musiciens cachés entre les rangs du catalogue, il y avait ... les médecins. Ce n’était pas pour les visiteurs mais pour les livres souffrants de l'oubli. On les avait pris du dépôt pour proposer aux visiteurs un cours de l’ambulance livresque.

bibliotheque Lenine 07 bibliotheque Lenine 08
 Les jeunes expertes de l’ambulance livresque. Un manuel du russe pour 

les écoles de Bachkirie, 1956

 

La procédure est simple, vous pouvez la pratiquer dans votre bibliothèque : il faut prendre un livre peu consulté, le feuilleter, passer la main dans sa couverture et le remettre à sa place. C’est un remède sûr contre la solitude des livres selon les expertes. bibliotheque Lenine 17

bibliotheque Lenine 20 bibliotheque Lenine 19

 

Les personnes sur la photo à gauche, vous les connaissez déjà. Ce sont les Sutkines, historiens de la cuisine russe et soviétique. Cette fois-là ils racontaient des livres culinaires russes (avez-vous entendus parler de la kacha au parmesan ???) et des destins de leurs auteurs. Sur la photos à droite il y a le chef-cuisinier d’un restaurant moscovite qui continuait le sujet sur les plats nationaux en ayant proposé quelques exemples aux visiteurs.

Bibliothèque ... et les bibliothècaires
bibliotheque Lenine 21 bibliotheque Lenine 18

 

Je ne sais pas si c’est habituel chez vous mais pour la Bibliothèque d’État de Russie la dégustation est un exotisme absolu. Comme aussi un atelier où on pouvait préparer les pains d’épices. Comme aussi la poésie visuelle, les flûtes faisant l'appel autour de l’escalier central, les danses historiques et la séance de spiritisme – ce n’est pas souvent qu’on les voit dans ce bâtiment.

bibliotheque Lenine 11

 

Même mon appareil photo était étonné jusque la perte de conscience et a refusé catégoriquement à fixer tout ça. Bon, que faire ... Ah, je le sais !

Il faut vous souhaiter un magique et heureux Noel et prononcer un « abracadabra » pour que tout soit magnifique chez vous !

Joyeux Noel !

bibliotheque Lenine 15 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'hiver à Moscou
commenter cet article

commentaires

Marie 26/12/2013 15:57

Il est surprenant de voir une dégustation dans une bibliothèque. Dans toutes celles que je fréquente, il est interdit d'amener de la nourriture.
Mais les plats ont l'air bien appétissants et ont profité au cuisinier.

Christian 25/12/2013 20:24

J'aime cette idee de decalage, de montrer des lieux sous un autre aspect. Preuve aussi que le livre c'est magique et que l'on peut l'utliser dans de nombreusss activites...
En France, il y a une fois par an les "journees du patrimoine" ou des lieux inhabituels sont ouverts au public.

La Plume de loin 26/12/2013 07:54



Il faut envoyer à l'administration de la Bibliothèque ta liste d'activités avec les livres. Pour enrichir le prochain décalage ))



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact