Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 06:01

La fin de cette semaine sera “chaude” à Moscou. Pas dans le sens de bon ou mauvais temps mais dans le sens de dates mémorables.

Aujourd’hui, ce samedi, nous avons l’anniversaire du Centre panrusse des expositions – Vserossijsky Vistavotchny Centre ou plus court – VVC.

Cette photo a été faite en avril quand les fontaines de Moscou ne marchent pas encore.

 

Le Centre a été fondé le 1 aoûte 1939 comme l’Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS (VDNKh). C’était une vraie ville dans la ville, qui avait ses rues, ses places, ses terrains d'expériences agricoles. La surface du complexe était 136 hectares, et en visitant ses 250 pavillons la public faisait un "voyage" à travers les 15 républiques de l’URSS.


C’est ici où on pouvait (et aussi où on pourra, comme nous espérons) voir l’illustre monument l’Ouvrier et la Kolkozienne.

Le programme de la fête d’aujourd’hui est assez grande malgré la crise économique :) avec des concours, des excursions et avec le glace (l'ice-cream) gratuit pour tous les visiteurs.


Pour la fin du jour on a promis un concert de gala. Moi, je n’aime pas visiter les actions comme ça à cause de grande foule qui est obligatoire pour eux. Mais l’histoire de ce complexe d’exposition me semble intéressante et je la vous raconterai un jour sans faute!


Le deuxième événement aura son lieu ce dimanche et ce sera le Jour de troupes aéroportées ou plus court: le Jour d’aéroporté. C’est à dire qu’à Moscou sera un petit typhon avec un tremblement de terre et un tsunami parce que d’habitude pour ce jour tous qui ont rapport au troupes aéroportées - tous ces gens se mettent leur uniforme et se promènent par les rues de la ville, dans les parcs etc. Ils ont aussi la tradition de se baigner dans les fontaines. Les aéroportés s’amusent tellement sincèrement que je ne vous conseille pas catégoriquement de vous apparaître dans leur chemin surtout ce soir quand la gaieté atteindra son sommet.   

Ce sera le 79e anniversaire de la fondation de troupes aéroportées russes. La militsiya (la police) est déjà prête à tout et comme toujours espère que la fête sera plus ou moins tranquille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'été à Moscou
commenter cet article

commentaires

Bernie de Paris 06/08/2009 20:46

Bonjour Plume de loin…
Hasard comme c’est souvent le cas, je découvre votre blog… en recherchant des informations sur cette prodigieuse et colossale sculpture « l’ouvrier et la kolkhozienne ». Et j’ai lu avec beaucoup de plaisir vos chroniques d’une moscovite amoureuse de sa ville… Moscou ! La troisième Rome héritière de Byzance ! Moscou qui a fait rêver ou frémir le monde. J’ai eu la joie de découvrir votre ville et la Russie en 2003 et j’en garde un merveilleux souvenir. Cette ville a une âme et une histoire qui se rencontre à chaque coin de rue. De la mythique place rouge au mont des oiseaux, du Bolchoï au couvent de Novodievitchy. Que l’on soit coincé dans les gigantesques embouteillages de ses immenses avenues ou flânant dans le musée-métro (le plus beau qui soit). Si Moscou doit évoluer, elle ne doit pas ignorer son histoire et il me plait de penser que si le symbole de New York est une statue réalisée par un Français un des nombreux symboles de Moscou pourrait être ce couple légendaire réalisé par des russes pour une exposition en France. Indissociable de la Cathédrale de Basile Le Bienheureux ou des « sept sœurs «. Aujourd’hui nous pouvons dire « Blogueurs de tous les pays unissez vous » et partagez les beautés de cette petite planète. Je trouve très sympathique le fait que la langue française est encore très prisée en Russie (et très bien parlée, vous en êtes la preuve). C’est hélas de plus en plus rare mais les français ne sont pas doués non plus pour les langues étrangères.
Bien cordialement,
Bernie (Paris)

La Plume de loin 08/08/2009 06:25


Bonjour Bernie! Merci beaucoup pour votre commentaire si cordial. Et j'aime beaucoup votre idée sur l'union de blogueurs de tous les pays :) C'est vrai que nos différences sont, peut-être, le plus
grand trésor dans le monde qui se standardise de plus en plus. Il nous faut aimer les traits spécifiques de chaque pays, du sien ou d'étranger, parce qu'ils font la richesse de l'humanité :)
Et il faut aimer des langues, aussi des langues étrangères, car elles sont les âmes de peuples. :)
Merci pour votre visite!


miss 03/08/2009 17:08

Il fait super beau à Moscou aussi, superbe les photos. Bisous

La Plume de loin 04/08/2009 07:35


Oh oui, l'été à Moscou peut être beau et bon. Mais d'habitude il est ou bien trop chaud ou bien trop pluvieux :)
Bisous et bonne journée!


eric 02/08/2009 20:57

bonjour plume,cela me rapelle aussi des souvenirs en 1982 j'avais visité ce parc des expositions poka

La Plume de loin 04/08/2009 07:38


En 1982?  je pense, il est beaucoup changé depuis ce temps-là, la Perestroika a apporté beaucoup de changements pas toujours pittoresques.
Poka-poka!


Maedes 02/08/2009 17:53

Désolée, Plume, je suis unm peu absente de ton blog ces derniers temps.... Nous nous préparons à un voyage en France et les fêtes d'adieux s'enchaînent sans fin.... on a l'impression que les copains ont peur que nous ne revenions pas!!!!
Mais j'ai compris la leçon... Je suis un peu comme toi.... N'aimant pas trop la foule, je n'irai pas à Moscou ces jours-là!!! :-))
Mille bisous argentins!

La Plume de loin 04/08/2009 07:39


Je te souhaite un bon voyage et un heureux retour! :)
Mille bisous!!!


p'tite môman :0059: 02/08/2009 08:52

de la glace gratuite pour tout le monde ?
quel dommage que j'habite si loin ! ! ! !
je ne connais rien aux fêtes Russes ni Moscovites mais j'espère bien apprendre beaucoup en visitant ton blog... bon dimanche à toi !

La Plume de loin 04/08/2009 07:47


:) quel dommage que je ne peux pas t'envoyer de la glace de Moscou :)
Les fêtes à Moscou ont toujours des foules de participants et je les manque toujours. Mais cette année je visiterai le Jour de la ville pour décrire cette fête annuelle, il sera en septembre.
Bonne journée!


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact