Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 07:21

C’est la nouvelle la plus scandaleuse de la semaine dernière: à Moscou a écroulé le mur d’une maison où on faisait les travaux de reconstruction.

C’est dans le quartier historique, où se trouvaient les maisons en style moderne l’âge de lesquelles est plus de 100 ans et celles qui sont encore plus vieilles! C’était la partie de Moscou qui rappelait un peu St.-Petersbourg mais qui avait son propre caractère, bon et tranquil. Un petit morceau de Moscou vive et originale...

Le mur de la maison s'est abattu parce qu’il a été littéralement sapé et parce qu’il a été déchu de ses poutres de plancher.

C’étaient les “gastarbeiters” qui faisaient les travaux – les citoyens du Tadjikistan et Ouzbékistan qui habitaient et travaillaient à Moscou illégalement. Ce n’est pas la main-d'œuvre qualifiée et c’étaient leurs faute qui a fait la maison écrouler.

Mais qui est coupable de ce fait que tous ces hommes travaillaient à la chantier où ils habitaient en même temps?

Et qui est coupable de cette chantier qui est aussi illégale et n'avait pas de la permission comme dit l’administration de la ville?

Encore une fois: au quartier historique de Moscou les ouvriers illégaux faisaient la “reconstruction” illégale et l’administration de la ville et l’administration du quartier ne savaient rien!

Mais l’histoire n’est pas encore complète!

Au lendemain de l’incident pendant que le parquet intentait le procès à propos des ouvriers illégaux etc, quelqu'un a ordonné de démolir les restes de la maison. Sans aucun document de la permission. Et la technique lourde a abattu les preuves.

Pour trouver les photos: clic
Qu’est-ce qu’a fait l’administration de la ville? Elle a pris la décision de démolir les maisons historiques autour de la place de l’incident. Parce que ces bâtiments sont vieux et menacent la vie de gens. Mais ils sont déjà vieux pendant beaucoup des années et personne de l’administration n’avait rien fait pour les restaurer, pour les garder!

Maintenant l’administration a promis que les coupables seront trouvés et punies... Mais dans le web-site de l'Union de jeunes architectes de Moscou on peut voir le projet d’un complexe immense qui peut être installé à cette place.

Qui a commandé ce projet-là – on n’en sait rien, il n’y avait pas ni le concours où ce projet serait présenté ni la commission qui l'accepterait...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Abellion 15/07/2009 22:51

Quelle horreur... Chez vous aussi le patrimoine est sacrifié pour des projets aussi lucratifs que discutables quant à l'esthétisme. Merci de nous faire partager votre indignation.

Dominique LAURENT 03/07/2009 08:49

Edifiante histoire !

michelle 27/06/2009 00:18

Sûrement beaucoup d'argent en jeu dans ce projet et beaucoup de gens importants concernés (on a les mêmes en France ) Mais ce sont les clandestins qui vont être punis!
Il y a quelques années, dans le sud de la France les forêts brulaient beaucoup, surtout en bord de mer, ou dans des endroits agréables et étrangement quelques mois après l'incendie un projet immobilier débutait sur ce lieu...Maintenant il y a des lois qui empêche de construire trop vite sur un site qui a brulé.
Bonne fin de semaine
Il fait quel temps en ce moment chez toi ?

Sylvie 26/06/2009 11:58

Et bien démollir de si belles maisons ! On y comprend pas toujours grand chose dans ce qui est décidé et de toute façon qu'est ce qu'on peut y faire !!! s'occupe t-on de nos avis ! Et ce batiment futuriste sera t-il beau au moins !!!

gene 26/06/2009 09:52

oui, il y a des lois , elles sont peut être plus appliquées qu'en Russie, mais certains arrivent toujours à les contourner.

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact