Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 06:17

Je pense que vous êtes déjà fatigués de cette histoire de Smirnov maison, surtout de sa sombre pièce romaine. Mais j’aimerais beaucoup vous montrer encore une salle, plus claire et plus vaste.

C’était la salle pour les bals et pour les grandes soirées. Elle est décorée en style égyptien et ses murs ont les ornements qui rappellent ceux-ci des papyrus.



Au-dessus du centre visuel de la salle il y a un grand plafond décoré qui symbolise l'œil solaire de Ra.

 


Mais pendant la restauration il s’est élucidé qu’à Smirnov maison le grand dieu égyptien dirigeait aussi de la ventilation de cette salle. C’était une des innovations techniques du début de XXe siècle: en étant la grande source de la lumière, le plafond masquait en même temps l’orifice d'aérage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans Moscou d'art nouveau
commenter cet article

commentaires

alouette 01/06/2009 10:58

Moi non plus je ne suis pas fatiguée de la Maison Smirnov, c'est très intéressant. Tous ces styles sont étonnants ! Je n'aimerais pas trop avoir ça chez moi, même si je trouve fascinant l'art égyptien... dans son contexte !
La photo de l'oeil solaire m'évoque le plafond des yourtes ! Elles deviennent très à la mode dans les milieux "écolo" en France.

gene 29/05/2009 22:29

maison très hétéroclite, tout style, les smirnov voyagaient sans doute beaucoup et je suis pas fatiguée du tout!!!

Maedes 29/05/2009 21:52

Quelle ingéniosité!!!!!
On se demande vraiment si on est encore à Moscou ou bien à Alexandrie ou au Caire!!!!! C'est vraiment très original! Tu connais la raison de ce style au coeur de la Russie? C'est bizarre, non? Les Smirnov avaient-ils des liens particuliers avec l'Egypte?
En tout cas, je ne me suis pas fatiguée de ce reportage, merci et bisous!

La Plume de loin 01/06/2009 09:32


Si! C'est bizarre! :) Comme je sais, les Smirnov n'avaient pas des liens avec l'Egypte, mais  ce style était en vogue en Russie de cette époque aussi comme le style simili-russe et
simili-roman.
Gros bisous!!!


titi 29/05/2009 19:11

merci pour ce petit voyage..car tu m'as reellement fait voyager ..!

virjaja 29/05/2009 18:40

non non ma Plume, on est pas fatigués! elle est fascinante cette maison! tous ces styles réunis! gros bisous. cathy

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact