Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 06:31

En montant sur le deuxième étage de Smirnov maison et en traversant le petit hall les visiteurs se trouvent dans le petit salon ou boudoir avec les murs de couleur pêche et la cheminée.

C’est l’unique cheminée véritable, les autres sont décoratives parce que la maison de Smirnov avait la chauffage à la vapeur. Ce que me plaît beaucoup dans cette salle c’est la moulure qui fait le plafond pareil à la voile tissée par les roses.

La salle suivante est en style roman. La boiserie en chêne fumé, le vitrail, la grande cheminée avec les bas-reliefs.

En face du vitrail il y a un arc avec deux colonnes et l’ornement en style celte. La même décoration est au-dessus de la cheminée et sur le plafond.

Ce lustre lourd n’est pas le contemporain des autres détails d’intérieur: il est le trophée qui a été apporté par les employés du parquet après la Seconde guerre mondiale. Pourquoi “du parquet”? Parce qu’après la Révolution d’Octobre (1917) la maison de Smirnov a été nationalisée et donnée d’abord au tribunal et puis au parquet et elle restait sa propriété jusqu’à l’époque de Péréstroyka. Un bon lieu pour faire justice, non?

Et la cheminée est sans doute symbolique: deux lions féroces portent deux colonnes avec les masques de diables et encore plus haut, dans la frise, on peut voir deux chevaliers qui se battent impitoyablement.


C’est peut-être la vertical véritable du pouvoir qui commence par la force et qui se termine toujours par le carnage?..

Encore un symbole au-dessus de la porte qui mene dans la pièce voisine: un chien combat avec un dragon

La scène de la mythologie maçonnique qui symbolise le combat entre le monde physique et le monde spirituel, le combat dont la mise est l’homme.


Un petit vitrail donne sur la pièce voisine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans Moscou d'art nouveau
commenter cet article

commentaires

alouette 01/06/2009 10:45

j'aime beaucoup aussi les roses de l'angle du plafond ; le reste me plaît moins, un peu trop massif pour mon goût
mais c'est très intéressant ! merci de la visite

chantal 28/05/2009 16:59

bonjour, le lustre, ou le luminaire, ne serait-il pas d'inspiration ou de provenance d'autriche ? il est de très bonne inspiration; assez grand, bref , c'est une tres tres belle piece, merci pour la photo, une belle piéce de l'art nouveau autrichien, ou allemand,
chantal de bruxelles

gene 27/05/2009 22:03

j'aime beaucoup le petit vitrail et la cheminée.

Antomarchi+Anne 27/05/2009 14:37

Bonjour Hélène merci pour ce tour de la maison Smirnov.bises Anne

Maedes 27/05/2009 14:26

Le petit vitrail est magnifique.
J'aime moins le reste de la maison, et la partie que je préfère c'est vraiment cette salle voutée en bas... Un petite pensée... elle devait être difficile à chauffer cette maison avec ses hauts plafonds... en dépit du chauffage... Bizzzzzzzz

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact